• Page :
  • 1

SUJET :

un peu de folie n'a jamais tué 10 Mai 2016 13:22 #599497

Bonjour a tous
pour ceux qui commencent a me connaitre vous avez du remarquer que j'aime bien bricoler et vu que j'ai fini la peinture du moteur, l'amelioration de ma remorque et que je suis pas loin d'avoir fini de nettoyer et remettre en etat mon bateau, je vais bientot me retrouver sans plus rien a bricoler ::z-
donc je me suis trouvé un projet bien farfelu qui permettra d'alimenter encore quelques unes de mes soirée.

alors voila j'ai un moteur 2 temps mercury qui ne dispose pas d'alternateur mais d'un systeme de bobine qui delivre un courrant ridicule sauf quand on est a 6000 tr/min donc pas terrible pour recharger la batterie. mais j'aime bien mon moteur a carbu 2 temps et je ne l'echangerais pas pour un 4 temps injection qui craint la moindre goute de flotte (c'est un moteur de bateau??? oui oui c'est fait pour!! ah bon d'accord.) donc les commentaires du genre ' si tu veux du jus t'as qu'a changer de moteur ' seront inutiles.
Par contre je pensais a une solution, a pas chere, a bien utile ::S-) qui pourrait fonctionner :i:+) :
l'ajout d'un petit panneau solaire 20w fixé par un moyen qui reste a définir (ventouses sur capot moteur ou support repris sur le fut ou autre... et c'est la, par exemple que j'ai besoin de vous),d'un régulateur et tout ca branché direct sur ma batterie ce qui fait que meme dans les bouchons pour aller mettre a l'eau ou pendant que tous le monde se baigne et que la glaciere tourne a fond et que mon pote me dit " je peux brancher mon portable sur ton allume cigare , j'ai plus de batterie pour regarder mes mails" (qu'es que tu regarde tes mail un weekend en plein milieu de la flotte alors que tous le monde est détendu du gl..d ) enfin bref la batterie se recharge ou se decharge moins et ca permet d'etre sur de redemarrer (ou presque , ca reste un 2temps lol ... mais c'est un moteur qui a du caractere!!!!!! et puis surtout ca coute pas cher ::p- ).
j'attends vos idées et remarques (constructives) et si ca marche la suite du projet sera de mettre un moteur de secours de type electrique sur le tableau arriere permettant de rentrer a la maison en cas de panne (mais ca ca sera pour plus tard).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 11 Mai 2016 08:57 #599576

pas de remarques
tant pis
bon ben je vois que les bricolages abracadabrant c'est pas votre truc.
je vais chercher de mon coté pour faire quelque chose de pas trop moche et de fonctionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 11 Mai 2016 10:19 #599584

Salut Matthieu

Pas de remarque parce que personne présent en ce moment sur le site ne s'est lancé dans ce genre d'instal. Pourtant l'idée est sympa.
j'ai regardé un peu sur le net et je vois qu'il faut également embarquer, comme tu le dis, un régulateur, donc pour moi il faut oublier le capot moteur et plutôt s'interesser au roll bar comme support. Tu auras l'avantage d'une installation "fixe" plus facile pour la gestion des cables.
Peut-être que le manque de remarque est également lié au coût de ces panneaux solaires.
Attendons de voir

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 11 Mai 2016 12:31 #599600

Je n ai pas de rollbar et une install vers la console centrale n est pas intéressant car le taux cache tout le soleil. Il y a la solution du panneau souple qui remplace la toile de taux mais c est trop cher pour moi et puis fixer sur le boudin je vois pas comment c est pour ca que je pensais au capot moteur pour le panneau et on envoie les fils avec ceux du moteur jusqu a l emplacement de la batterie ou je fixe le régulateur. Cout de l opération 150 euros pour le panneau et le régulateur et une 50aine d euros pour les petites pièces accessoires et cables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 11 Mai 2016 12:31 #599601

Bonjour,
le problème c'est que ton panneau de 20W va péniblement charger ta batterie avec un courant de 1A Max.
Et encore quand il fait super beau.
Pour charger une batterie moyenne qui est en bon état mais déchargée...il te faudra 6 jours ...et oui .... la nuit ça ne charge pas.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 11 Mai 2016 12:54 #599605

Oui, mais si c'est juste pour entretenir le niveau de charge de la batterie tout en lui ajoutant un peu de jus, ça doit marcher, car 1A c'est déjà pas mal et c'est à peu près ce que délivre un chargeur d'entretien.

C'est sûr que si tu pars d'une batterie presque à plat, c'est pas pareil - mais avec un chargeur d'entretien c"est kif-kif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 12 Mai 2016 16:10 #599699

Exact le but recherché n est pas de recharger une batterie complètement vide mais de maintenir la charge d une batterie déjà bien chargée en sachant que lorsque je demarre mon moteur elle va aussi de recharger un peu. Justement en parlant de ça est ce que le fait de recharger la batterie par le système de bobine présent sur le moteur ne risque pas de bousiller le régulateur a cause d une sorte de retour de jus ou quelque chose comme ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un peu de folie n'a jamais tué 20 Mai 2016 06:28 #600149

Alors voilà je me suis renseigné et il n y a pas de problème à mettre un panneau solaire sur le circuit avec un régulateur mais je vais quand même faire des essais sur une vielle baterie pour pas flinguer celle du bateau .
Le panneau et le régulateur sont commandés et reçus je ferais mes essais ce week end .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner