• Page :
  • 1

SUJET :

rajout anneau ski nautique 11 Mar 2016 04:31 #595472

bonjour,
en vue de poser des anneaux de ski nautique ,je voulais savoir selon vous ce qui est le plus approprié entre ces deux modeles ci? Un vendeur m a conseillé plutôt l anneau rond, avec juste une rondelle de chaque coté. Pour ma part je préférai l autre modèle (cadène) avec les petites contre plaques mais il m a dit que ca n irait pas sans vraiment dire pourquoi.
L anneau me ferait faire qu un perçage (au lieu de deux pour la cadene) de chaque coté, ce qui est plutôt mieux, à savoir si la rondelle suffit comme contre plaque sur le tableau?
Pour les deux , j hésite encore en fil (ou diametre) de 8 ou 10 . Qu en pensez vous?
D autre part l emplacement vous parait il viable? En effet je n ai pas d'accés (dans le coffre) sur le tableau arriere suffisament loin du moteur, ca serait donc en traversant.
merci pour vos précieux conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 11 Mar 2016 09:26 #595485

moi, je mettrais les anneaux, avec, côté intérieur, une rondelle aussi grande que possible, à la limite même une tole inox 3 mm d'épaisseur, au moins 6 x 6 cm: je l'ai fait sur les tableaux bois de mes gonflables, et ai fait du monoski avec.

du 10, de préférence!

As-tu vu le mécano dont je t'avais donné l'adresse ?

Bonne journée! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 11 Mar 2016 09:43 #595487

salut,
merci pour ton conseil, je vais donc rester sur l anneau et en diametre de 10 alors. Pour la tole inox je vais voir où je pourrai trouver ca.. j ai des petites plaques de cette épaisseur mais en alu, ca pourrait aller quand meme ou elle risque de fléchir?

Pour le mécano , j avais essayé d appeler une ou deux fois mais sans réussir à l avoir. Je n avais pas trop confiance en la remorque pour pouvoir l emmener trop loin de canet, car mon crochet d attelage est super bas, et du coup il y a énormément de poids sur la boule. En plus que j ai l impression qu une des roues à l air de pencher d un coté, du coup je craignais d aller jusqu a perpignan avec. Par contre je l ai bien noté et je garde ses coordonnées au cas où j ai des soucis mécaniques. Là j ai fait au plus simple et au moins loin. Merci encore pour le contact en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 10:41 #595549

J'y pense! j'avais mis l'anneau dehors, et dedans, une rondelle assez grande et en guise d'écrou, un autre anneau à l'intérieur qui me permettait de caler sacs ou bricoles!

mais évite de mélanger inox et alu.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 11:07 #595552

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6342
  • Remerciements reçus 1062
Salut charlie,

Sur mon SR, les anneaux de traction sont constitués de deux grosses cadènes inox. L'avantage de ce système est que la surface des supports interne et externes sont importants et la contreplaque en inox est fournie avec chacune des pièces. Bien évidemment, il faut un montage généreux car on ne tracte pas un engin de plage ou un monoskieur de plus de 80 kgs avec du fil de fer. L'autre avantage est que l'espace est suffisamment important pour "clipser" facilement de grosses attaches rapides.

L'anneau monté sur une tige unique est une autre solution, mais il faut soigner la contreplaque qui doit être la plus large possible pour absorber tous les efforts.

Comme ziu "JL", je te recommande de ne jamais mettre en contact des métaux de composition hétérogène. Reste dans du bon inox marine, tu as tous à y gagner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 11:15 #595553

bonjour,
ok merci pour vos avis.Je vais donc peut etre rester sur l anneau simple (un seul trou à faire) et essayer de trouver une chute de plaque inox. Ca peut se trouver où sans devoir acheter 1m²? Il faut forcément de l inox marin meme pour la contre plaque? Une plaque de 10x10 ou 15x15 devrait étre suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 12:10 #595555

Boxif, si tu n'étais pas si loin, je t'en filerais des chutes!

pas forcément marin, mais faisant l'affaire

Je pense qu'à Saint Cyp ou à Argeles, il doit bien y avoir un métallier inox qui te dépannerait

au fait, tu es où exactement ?

et.... ça se passe comment en ce moment entre Le Boulou et le Pertus? bouchons ? embouteillages ?....et..... route ou de préférence autoroute?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 13:11 #595556

salut
ok merci, je vais donc rechercher ca. Peut etre sur canet ou perpignan alors..
je suis a coté de rivesaltes moi , et le bateau au barcares (enfin ste marie en ce moment).
Pour la route, ca roule pas mal en ce moment, je prends toujours la nationale moi (du boulou jusqu au Perthus) ca évite de faire tout le tour par l Espagne et la jonquere.
L 'été c est une autre affaire, vaut mieux prendre l autoroute et contourner sinon c est souvent bloqué entre le boulou et le Perthus (plusieurs kms de bouchon) a chaque fois.
En général j y vais en moto comme ca pas de soucis :)
N hésite pas si besoin de conseils ou autre ;)
tu dois y aller quand?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 12 Mar 2016 18:50 #595570

Mettre du solide oui, mais avec des limites, pour qu'un skieur arrache un anneau de 8mm il faut qu'il ai des biceps en une corde solide!!!
Sur mon premier Sr un PB2, les anneaux étaient en laiton nickelé tout comme l'anneau d'étrave en 6mm, aucun n'a cédé même en remorquant un voilier en panne de gouvernail!
Ce qui faut c'est un montage propre, bien serré pour qu'il ne prenne pas de jeu.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 13 Mar 2016 10:05 #595589

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6342
  • Remerciements reçus 1062
Nitro, juste une rectification, ce n'est pas l'attache qui est en cause, mais sa fixation sur la coque. Un engin de plage tracté, suivant l'état de la mer, du poids des personnes remorquées, ce sont plusieurs centaines de kgs qui peuvent s'exercer ponctuellement sur la coque. Ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'il faut soigner le montage. Ce n'est jamais amusant de fissurer un tableau arrière ou d'avoir une entrée d'eau du fait d'un agrandissement intempestif de l'orifice de fixation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 13 Mar 2016 11:01 #595599

Ne te complique pas la vie à aller chercher des plaques inox, qu'il te faudra ensuite percer - j'espère que tu as de bons forets ... - et meuler.

Achète tout simplement des rondelles inox de 10 ou 12 avec le plus grand diamètre extérieur possible, tu dois trouver ça chez tous les ships, ou chez un mécano marine - les rondelles qui servent sous les boulons de fixation moteur par exemple.

Et si tu as de l'alu, n'hésite pas, c'est bon même si on peut craindre une corrosion inter-métaux.
Pour l'éviter, il suffit de percer la plaque alu à 13 ou 14, d'y introduire un petit joint torique de plomberie - ou un cordon de Sika - qui servira à centrer le boulon de 10 - puis découper une rondelle avec un trou central de 10 dans un matériau isolant - tissu pvc, hypalon, autre ...- et de finalement y introduire le boulon inox de liaison avec sa rondelle inox vers l'anneau inox.



La cadène, pourquoi pas ... mais il faut être capable de percer bien perpendiculaire au tableau et ça tout le monde ne sait pas faire, même en étant très soigneux !
Je pense l'être, pourtant j'en suis arrivé à me faire un gabarit de perçage en alu avec 2 trous faits sur la perceuse à colonne - et malgré ça, il arrive que ça coince au montage, et surtout au démontage ... car les fils des cadènes sont très approximativement parallèles et on commence par un trou de 10 pour finir à 11 ou 12.
Tu peux monter des cadènes de beaucoup plus faible section - 8 au lieu de 10 - car, comparé au simple anneau on tire sur 2 points au lieu d'un seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

rajout anneau ski nautique 13 Mar 2016 22:15 #595644

je partage l'avis de jcjcat pour la répartition des forces sur les 2 points offerte par l'usage des cadènes qui dit au passage sont utilisées par de nombreux fabricants de SR pour réaliser les anneaux de remorquages (AV comme AR)
toutefois comme lui,je recommande l'usage d'un gabarit de perçage, mais aussi de s'assurer du parfait respect de la perpendicularité de la perceuse tout au long du perçage (c'est le plus difficile de l'opération et "fonction " de l'épaisseur de la cloison ).
bon montage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 13 Mar 2016 23:22 #595648

Je profite du sujet pour m'incruster.
J'ai un mercury 3.20 sport neuf et sur le tableau arrière il y a 2 trous avec des oeillets sertis.
Il sont environ a 15 cm du boudin et 3cm du bord supérieur du tableau et 5cm de de protection pour fixer le moteur.
Je peux y mettre des anneaux de remorquage voir un double ce qui me ferait une accroche intérieur ?

Ont ils une utilité qui m'échappe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 15 Mar 2016 05:46 #595699

salut,
le mieux je pense serait que tu mette des fotos pour mieux se rendre compte. Ca aidera les spécialistes à te donner une réponse..
Merci à tout le monde en tout cas pour vos conseils, je réfléchis et je regarde tout ça (prix ,facilité de perçage, rapidité .. ).
Je vais peut étre partir sur la solution de l œillet simple (en 10) avec une contre plaque en PE que j ai de 2.5cms d épais. La contre plaque des cadènes me parait quand meme relativement petite et comme je risque de tracter des débutants, qui font tout pour freiner le bateau au démarrage ca risque de forcer fort sur le tableau :) .
L emplacement des anneaux n est pas encore évident à trouver (entre l échelle, la forme de la coque à l arriere, l accés dans le coffre ou non..) , je vous tient au courant dés que j ai choisi et avancé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 15 Mar 2016 22:11 #595753

D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
En complément, je recommanderait de soigner l'étanchéité, et notamment entre la vis et le bois du tableau. Il convient de bien badigeonner de Sika pour ne laisser aucune chance aux infiltrations.

Comme dit précédemment, il faut éviter tout jeu intempestif de la vis dans l'orifice, qui aurait comme conséquence de mettre à mal l'étanchéité. Bien perpendiculairement, pas trop large, ... Au bout du bout, c'est l'intégrité du tableau qui trinque.

Donc à faire soigneusement, avec les bons produits, et sans faire la mauvaise économie. Çà va sans dire pour ceux qui l'ont déjà fait ou qui ont déjà posé des moteurs. Mais ça va encore mieux en le disant.

Pneumatiquement votre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout anneau ski nautique 16 Mar 2016 01:09 #595761

Les gars, vous fantasmez !

Charlie, tu crois que la contre-plaque d'une cadène va rentrer dans le tableau arrière ... pourquoi, il est en bois pourri ou quoi ?
En plus un débutant n'est pas plus difficile à sortir, seulement moins de temps entre chaque tentative, et si ton bateau est normalement constitué, il va en rigoler.
Mes premiers pneus étaient des Zodiac Mk2 puis 3, et je sortais 2 skieurs adultes avec des cadènes en appui sur un tableau sans stratification !


Quant à l'étanchéité autour des boulons d'anneau à oeil ou de cadène, je ferais le trou 1mm plus grand que nécessaire et je l'enduirais de sika bien lissé avant d'y introduire la tige filetée, le jour où l'on veut démonter ça vient tout seul.

Et on n'a jamais vu un tableau pourrir parce qu'un peu d'humidité serait rentrée dans le passage d'un boulon même pas bien serré - sauf si c'est un boulon immergé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner