• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 10:20 #587364

Bonjour à tous,
un peu hors sujet sur un forum de semi-rigide, j'aimerais néanmoins avoir des avis sur la question suivante.

Un ami vient de s'offrir un joli coque dure de 8m et 2500 kg propulsé par deux énoormes ventilo V8 Yamaha de 300CV qui rajoutent plus de 700 kg sur le tableau arrière.
Lors des essais en mer, il a constaté que le bateau ainsi équipé ne déjeaugeait réellement qu'au delà de 28-30 noeuds ce qui est quand même très élévé et envisage dès lors de faire monter des flaps hydrauliques.
Ma question est donc: quel effet peuvent avoir les flaps sur le déjeaugeage d'une telle unité et existe-t-il des flaps spécifiques pour ce type de bateau lourdement motorisé.

Merci d'avance,
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 12:30 #587373

En flaps hydrauliques, je te conseille Bennett, on retrouve ces flaps, généralement sur des unités qui passent les 10 mètres de long.
C'est une valeur sure

Je trouve que les flaps Electriques Lenco, sont bien plus pratiques à installer, plus simples aussi, pas d'hydraulique (Et c'est l'Hydraulicien que je suis qui te dit çà ::d- )

Enfin, il y a les flaps Volvo, vu une seule fois dans ma vie sur un WS d'un disparu du forum. J'ai découvert çà il y a quelques mois. Autant te dire que la technologie de ces flaps ne m'inspire pas du tout, mais comme je n'ai pas de recul, je reste neutre. En revanche, selon la forme de la coque et du tableau arrière, ces flaps Volvo sont les plus compacts que je connaisse.
Ceci étant, pour avoir travaillé dans la grande plaisance de 2010 à 2014, encore une fois, j'ai vu et découvert ces flaps il y a peu...Donc pas répandus du tout

Que ce soit pour les flaps Bennett, les Lenco, ou les Volvo, tu trouveras la référence du kit correspondant à la longueur du bateau.
Compte tenu du poids de ce WS et des 2 moteurs, n'hésite pas à prendre une taille supérieure à celle recommandée sur les sites.

Le dispositif de contrôle automatique proposé par Bennett, (ATC) ou Lenco (Autoglide) est le must, Un peu cher, mais sur une unité comme celle que tu nous décris, presque un détail ::d- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 12:34 #587375

Même sur un bateau lourd, même équipé de 2 moteurs de 300 CV, déjauger à 28 - 30 N m'interpelle grave.

D'ici à ce que ces moteurs soient montés bien trop bas :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 13:55 #587383

J'aurai dis l'inverse moi... sont monté trop haut... :rB:+) :RB:+)

Bon a voir... ::w-

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 14:40 #587384

C'est ce qui se passait sur mon Cap Camarat, moteur monté en bas, déjaugeage à 22 / 23 N, vitesse de pointe 34/35 N avec hélice d'origine
Moteur remonté tout en haut, déjaugeage à 18 N, vitesse de pointe de 40 N avec hélice Enertia 19
Ajout de flaps: déjaugeage à 13/15 N et stabilisation du bateau en prime ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 15 Sep 2015 22:02 #587418

il y a aussi ultraflex qui fait des flaps électrique.
Je viens d'en acheter une paire pour un WS 236, mais je ne les ai pas encore monté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 02 Oct 2015 15:58 #587964

D'abord, merci à tous ceux qui ont répondu.

Ensuite, à surface égale vaut-il mieux des flaps courts et larges ou longs et étroits.

Intuitivement, je dirais longs et étroits pour "allonger" la coque au maximum mais j'aimerais confirmation.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 02 Oct 2015 16:16 #587966

Sauf à démontrer quelque chose de particulier, c'est la surface des flaps qui est importante

C'est lié à la loi P = F/S

P étant la pression exercée sur la surface des flaps
F = force exercée sur la surface des flaps (poids du bateau + vitesse)
S = la surface des flaps

Pour imager facilement, tu prends une brique.
La brique tu la poses à plat dans du sable mou, elle ne s'enfonce quasiment pas
Tu la poses à champ dans le sable mou, elle s'enfonce un peu plus
Tu la poses debout dans le sable mou, elle s'enfonce encore plus.

Résultat, plus la surface est grande, moins la brique s'enfonce.....bah, c'est pareil avec les flaps.

Les miens ont toujours été, sur un bateau comme sur l'autre plus large que longs. Attention que les flaps ne viennent pas en conflit avec l'echelle de bain par exemple .
A mon sens, des flaps plus longs que large, ce n'est pas très esthétique. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 07 Jan 2016 16:35 #592196

je suis cette discussion de pret car je viens de commander un nouveau cap camarat 7.5 wa avec un YAMAHA 225 cv et je sais que c'est un peu juste mais ça passe ....il est donné pour 38 noeuds avec ce moteur ce qui me suffit amplement , par contre je pensais au flap pour l'aider à déjauger plus vite .....j'ai vu les flaps lenco et j'ai trouvé des modeles avec des verins mecaniques non electriques avec un systeme de vis contre ecrou, est ce que une fois bien regler ça peut le faire ou pas .....???? merci de votre aide ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 08 Jan 2016 13:52 #592283

L'intérêt de ces flaps est limité, sauf à déjauger plus vite avec une charge embarquée sur le bateau identique à chaque sortie, ce qui n'est jamais le cas.

Les flaps électriques, ou hydrauliques (pour un CC 7,5 je te conseille les électriques ) sont réglables, selon l'état de la mer, les vagues en face ou de travers et surtout d'arrière, le Nb de personnes à Bd ou à Tb, il est bien agréable de pourvoir recorriger quand c'est nécessaire

En revanche, avant de commander tes vérins à l'aide des plans que l'on trouve sur internet pour chaque constructeur de flaps, vérifie bien que tu puisses installer tes vérins sans confrontation fonction de la forme de ton tableau arrière.

Voir photo et document PDF ci joint ::r- ::r- ::r-


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: looping33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 11 Jan 2016 11:30 #592526

merci , je vais attendre de voir un peu le comportement sur l'eau ..... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 11 Jan 2016 14:39 #592537

merci , je vais attendre de voir un peu le comportement sur l'eau ..... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 11 Jan 2016 17:26 #592539

Ok

A mon sens, mais nous ne naviguons pas tous de la même manière, il faut que tu restes déjaugé à 17 / 18 N au GPS sur un CC 7.5
Si le bateau reste le c.u.l dans l'eau à cette vitesse et que tu sens le moteur qui rame pour déjauger, alors, soit il te faudra trouver la bonne hélice, la bonne hauteur moteur, (en admettant que ce ne soit pas optimisé) et probablement mettre des flaps.

De toute façon, sur ce genre de bateau, pour corriger la gite et l'assiette, fonction de la répartition des charges à bord, on peu se passer de flaps, mais c'est tellement plus confortable quand il y en a.
Quand tu as un clapot de face qui a tendance à faire taper la coque un peu de manière désagréable, tu enfonces tes flaps un chouille et tu te retrouves avec un bateau dont le confort a complètement changé en 3 secondes.

Sur mon bateau, malgré les flaps que j'ai installé aussitôt après l'avoir acheté, je n'avais quand même pas de très bon résultats.
J'ai du changer radicalement la hauteur moteur. Il était tout en bas quand je l'ai acheté, je suis passé a 2 trous au dessus, ca n'allait encore pas, et j'ai fini par le monter au dernier trou. A partir de ce moment là, je commençais à avoir un bateau, on va dire correct mais sans plus avec son hélice d'origine Yamaha 13,75'' x 19''

Et ensuite, il est encore possible d'optimiser en essayant de trouver la meilleures hélice possible.

Je dirais hélas, mais en toute logique aussi, que donner des conseils pour régler un bateau sur un forum, ce n'est pas facile, le mieux est encore d'être sur le bateau et de sentir les choses, en observant la V max du moteur, la V max du bateau au GPS, la conso d'essence, le comportement.

Tu nous tiendras au courant j'espère. :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur un White Shark 285 12 Jan 2016 09:13 #592556

Looping,

le CC 7.5 wa est un super beau bateau qui plait à beaucoup de monde. Celui de mon voisin de ponton qui j'ai donc pu essayer avec un honda 225 fait la convoitise de tous ceux qui le voient.

Ces bateaux sont super bien équipés et aménagés avec plein d'astuces.

C'est un transfuge entre le cc755wa ( bien plus petit et moins large mais sans la taxe et avec un plan de pont plus convivial...j'avais horreur de la place perdu dans ce cockpit enveloppant et les sièges qui ne se retournaient pas ) et le CC715wa ( avec une étrave plus haute, le 715 enfourne à la première vague et les steps de la carène qui ne servent pas à grand chose sauf à compliqué les manipulations sur remorque ont été supprimés).

Chez Jeanneau, ils n'ont gardé que le meilleur et ont accentué le V de la carène pour améliorer le passage par mer formée.

Cependant comme tous les bateaux avec un V important, il à tendance à subir l’effet de couple et à gîter du coté bâbord. Jeanneau a fait un rappel et au lieu d'installer des flaps électriques ils se sont contentés de décaleur des moteurs. Pas très Pro !

Je suis donc étonné que tu aies pu commandé cette unité sans les flaps électriques qui selon un vendeur de la marque qui m'avait fait un devis sont proposés d'office aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, le bateau de mon voisin de ponton, n'a pas fait l'objet du rappel ( c'est un bateau d'occasion) et il n'y a pas de flaps installés....Ce bateau fonctionne assez bien comme ça à mon gout....et avec 225 cv .

De toute façon quand tu commence à avoir une cabine avec tout le barda inévitable, 38 nœuds c'est bien suffisant pour arriver à casser la bouteille de rhum contre celle de pastis à la première ridule.

Si tu optes pour des flaps...ils doivent être electriques avec impérativement l'affichafge de leur postion au posite de pilotage ...sinon c'est l'enfer.

saches aussi que si ton Yam est le 225 bloc de 4.2L , c'est très facile de le faire passer à 250 voire 300cv ...Ces trois moteurs étant strictement identiques au programme de cartographie prés dans le calculateur.


::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner