• Page :
  • 1

SUJET :

Enfant à bord 17 Mai 2015 23:49 #582039

Bonsoir à tous,

je vais prochainement partir quelques jours avec mon fils qui a 3 ans, nous allons faire quelques promenades avec un Capelli 600, évidement par beau temps, mer calme et sur des navigations de quelques dizaines de minutes max, sur des zones que nous connaissons bien, avec tout l'équipement de sécurité nécéssaire à tout le monde...

Il n'est pas impossible que je partes en nav seul avec lui, ce qui vu sa passion pour les bateaux ne pourra lui faire plus plaisir mais...

En essayant d'anticiper ces ballades et donc les manœuvres, ainsi que sa sécu, je voudrais avoir vos avis/expériences, est ce jouable selon vous?

Un enfant de 3 ans passionné ne veut pas dire qu'il écoutera à tout instant son père...

Aussi, je me demandais si je n'allais pas fixer un siège auto sur la banquette du poste de pilotage, histoire qu'il soit à coté de moi et donc à l'oeil mais aussi assis en sécurité...me laissant donc libre de mes mouvements pour faire les manœuvres.

Puis je me suis dis qu'un enfant fixé à un bateau en cas de problème (retournement...) ce n'est pas mieux...

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais n'est pas trouvé de réponse...

J'aime bien l'idée de Meltem (qui date d'un post de 2012) qui propose le porte bébé mais qui n'est pas vraiment envisageable avec 15Kg dans le dos!

Bref, si vous avez des idées, conseils je vous en remercie par avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 08:17 #582042

Retournement ...!!!!
Et ben tu fais fort ...t'es pas un peu "stressman"

Un bon gilet de sauvetage éventuellement une sangle de sécu et ...assis pas bougé .....c'est qui le capitaine ....

On a commencé le bateau avec un enfant plus jeune que toi et jamais de soucis ..dans son couffin et dans le siège auto ......
Mais jamais seul à bord avec lui avant 5/6 ans toujours accompagné

A 3 ans même par mer calme cela bouge quand même pas mal, les chutes au fond de la coque peuvent faire mal .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 09:21 #582043

Ma fille à fait ses premières nav l'été dernier alors qu'elle avait deux ans et demie . Nous l'avons installé dans un siège auto sanglé sur la banquette . En plus du port systématique du gilet , elle était reliée en permanence à une ligne de vie courant sur toute la longueur du pont . Nous avons enchaîné des journées complètes de nav sans aucun problème . Le risque de retournement ,ma'a aussi fait un peu psychoter mais c'est tellement peu probable ... En revanche nous avon été très attentifs à la protection solaire .




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 13:13 #582060

J'ai la solution!!

Tu met un gros gilet de sauvetage auto gonflant a l'enfant .. tu amarres le tout en haut du roll bar..

Comme ça .en cas de retournement le gilet se gonfle et le bateau revient a l'endroit ou presque ..y a plus qu'a finir de le remettre droit..

Et tu n'as pas perdu l'enfant non plus...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 14:20 #582062

Bonjour Nich,

Personnellement, mon gamin était assis et sanglé sur le leaning post. La sangle passait dans le gilet.

Cela est possible seulement si il y a un dossier, ce qui était le cas sur le Capelli 900.

Il est important d'assoir le gamin à côté de soi, non seulement pour avoir un œil permanent sur lui, mais aussi pour "subir" de la même façon que lui le bateau, par exemple quand cela tape ou mouille.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 14:26 #582063

Excellent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 14:28 #582064

Merci,
C'est vrai que je suis un peu psycho-inquiet mais je préfère anticiper le pire pour''avoir que de bonnes surprises!
Vos conseils me plaisent bien à tous!
et je vais faire les tests très vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 16:29 #582070

ulysse29 écrit: J'ai la solution!!

Tu met un gros gilet de sauvetage auto gonflant a l'enfant .. tu amarres le tout en haut du roll bar..

Comme ça .en cas de retournement le gilet se gonfle et le bateau revient a l'endroit ou presque ..y a plus qu'a finir de le remettre droit..

Et tu n'as pas perdu l'enfant non plus...



::e- ::e- ::e- Mékilékon ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 16:57 #582072

Et Pour plus de sécurité,

deux adultes à bord,
un qui pilote
l'autre qui surveille l'enfant


;)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 18 Mai 2015 21:54 #582095

patrick76 écrit: Et Pour plus de sécurité,

deux adultes à bord,
un qui pilote
l'autre qui surveille l'enfant


;)


Copieur .... :woohoo: :woohoo: :woohoo: ::S-) ::S-)

Jusqu'a 5/6ans c'est ce que nous avons fait et jamais de soucis ....pourtant elle a fait le tour de Corse à 5 ans avec dodo avec les parents sur les plages
La première traversée Continent Corse elle devait avoir 7 ans (sur un 6 metres )
De l'eau et une bonne protection taud et crème solaire et roule ma poule
Maintenant elle conduit le sr sur des étapes journalières de 30/40 milles nautiques et mets le 770 à l'eau comme une grande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 19 Mai 2015 14:20 #582123

Pour ma part, j'ai emmené mon fils lorsqu'il avait moins de 4 ans.

Je lui ai bien entendu mis un très bon gilet de sauvetage. Le gilet est porté dès le ponton (c'est sans doute au port que le risque est le plus grand).
Sur ce gilet j'ai attaché une longe de 3m que ma femme tenait à la main, mais non fixée au bateau.

J'avais toujours à bord un deuxième adulte (trop risqué de devoir gérer la navigation + l'enfant).

La consigne est stricte : dès le ponton, c'est papa qui commande, on obéit sans discuter. On ne fait rien sans demander. On ne touche à rien si on ne sait pas.

Tout s'est toujours très bien passé.

J'ai ensuite réitéré l'expérience avec ma fille qui a embarqué à 2 ans, et tout s'est aussi très bien passé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfant à bord 19 Mai 2015 21:16 #582139

Un point règlementaire qu'il n'est pas inutile de connaitre : Dans l'ancienne division 240 il existait une "bidouille" pour embarquer plus de passagers que le nombre maximum admissible , s'il s'agissait d'enfants .

C'était surtout intéressant pour les coques dures , où la capacité d'embarquement est plus limitée . Ainsi , par exemple , un navire prévu pour 5 personnes pouvait accueillir 4 adultes et 2 enfants de moins de 37,5 kg chacun .


Dans la nouvelle division 240 , tous les passagers comptent pour une place , sauf les enfants de moins d'1 an qui n'entrent pas dans le calcul du nombre de personnes à bord .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner