voici des conseil d'un prof;Les colles :
Je préfère les colles bi-composants, avec durcisseur, et pour leurs utilisations, suivez à la lettre les conseils du fabricant.
La préparation de colles bi-composants a une durée d'utilisation, prenez soin de lire les conseils du fabricant. De plus même non utilisée, la colle a une durée de vie..
Proscrire les silicones pensant que le collage tiendra ..en "bourrant" de partout !!Les silicones sont des colles qui ne peuvent convenir pour nos présents collages.
Telle type de colle est adaptée à tel type de tissu. Pas de mélange..
Il n'y a pas de place pour le "collage à l'estime", et évitez d'essayer de coller une pièce de votre bateau avec de la colle "bâtiment"..
Nous parlons ici de bateau, "véhicule" qui est sensé garantir votre sécurité en mer..
-- La préparation des supports :
Ils doivent être propres, secs et dégraissés minutieusement, débarrassés des poussières, et dans certains cas, poncés finement .Toujours abattre les angles droits en arrondis, afin de prévenir l' amorce de décollement.
N ' utilisez que du méthyle éthyle cétone ( mec ) pour dégraisser et préparer certains tissus.
Ne pas mélanger les tissus ou / et les colles !!
Enfin, évitez le plus possible de poser les doigts sur les parties à encoller.
-- Les " C.N.T.P" .. ( ou condition normale pour les collages )
D'abord, tous les produits utilisés sont irritants, portez un masque à cartouche de qualité P3 ( vapeurs et poussières )
La plupart des colles et collages réclament des conditions précises dans les D.T.U ( directives techniques d'utilisations ), et exigent souvent une température comprise entre 18 et 25 degré, sans courant d'air et une humidité relative de l'air inférieure à 65 %.. respectez scrupuleusement ces consignes.
Travaillez dans un local fermé, mais suffisamment aéré, pour vous préserver de toute atteinte.