SUJET :

pose d'une prise allume cigare 27 Jan 2014 20:55 #542665

laurent, tu as raison, pas clair à la relecture !
il vaut mieux que la prise soit coupable "automatiquement" avec le coupe batterie (avec un inter pour le coté pratique), ou prise en direct et un inter.

> par expérience, mon rafiot avec prise extérieure : c'est pas l'eau de nettoyage le pb, mais l'humidité ambiante et salée, qui fait que malgré le bouchon, apparition rapide de ver de gris et/ou traces de sel qui provoquent des faux contacts ou des fuites, d'où la recommandation de mettre la prise en abrité si possible. Je l'ai déplacée dans la (mini) cabine et plus de souci.

vécu en Bretagne (sud d'accord mais Bretagne quand même !!) après chaque hiver, bateau en "plein air" tout en haut du port à sec donc "bien" exposé...!!
Si tu hivernes au sec et/ou dans une région plus "clémente" comme ils disent à la tv, c'est certainement différent, tu ne dois pas rencontrer le pb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 27 Jan 2014 21:11 #542669

Salut Dauphin,

Tes questions sont simples alors je fais y répondre simplement et dans l'ordre:

Oui
Oui sur le "plus"
2,5 mm2
Non!

Maintenant si tu veux brancher un frigo je te conseille d'installer ta prise au plus près de la batterie (30 cm de fil maxi) bien protégée par un bon fusible (20 amp) et à l'abri de l'humidité!

Pour un phare, pas besoin d'interupteur, il doit posséder le sien ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

pose d'une prise allume cigare 27 Jan 2014 21:49 #542673

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
[quote="ulysse29" post=542652
C'est un interrupteur disjoncteur mais ..pour quel ampérage ??? ce n'est pas spécifié...

[/quote]

Pour l'ampérage il y le choix entre 5A,10A,15A,20A et 50A selon l'appareil que l'on achéte

En ce qui concerne l'étanchéïté je compte instaler l'interrupteur dans une boite étanche qui se trouvera dans la console.

J'ai vu aussi sur la toile des tableaux avec plusieur fusible et interrupteur en parallêle et en plus étanche.

Maintenant que je sais comment faire le montage grace a vous tous, qui m'avez répondu, je fouille un peu partous sur la toile pour voir ce qui ce fait.

Merci à tous ::r- ::r- :a{b) :a{b)
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 27 Jan 2014 22:04 #542674

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69

meltem 74 écrit: Salut Dauphin,

Tes questions sont simples alors je fais y répondre simplement et dans l'ordre:

Oui
Oui sur le "plus"
2,5 mm2
Non!

Maintenant si tu veux brancher un frigo je te conseille d'installer ta prise au plus près de la batterie (30 cm de fil maxi) bien protégée par un bon fusible (20 amp) et à l'abri de l'humidité!

Pour un phare, pas besoin d'interupteur, il doit posséder le sien ::e-


Salut meltem 74

Tu as du répondre pendant que j'étais aussi en train de répondre et je n'avais pas vue t'on message.

Malheureusement la prise sera au moin a 2M de distance de fil de la baterie

Et honnêtement entre mettre un inter ou pas je me tate
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 28 Jan 2014 06:39 #542678

Un inter pour quoi faire ?
Si c est pour commander la charge de tel portable je ne vois pas l intérêt ...il suffit de débrancher
Si c est pour commander un appareil qui consomme alors l inter va se détruire car un inter qui résiste à une coupure de 15 ou 16 A et ce plusieurs fois sans charbonner ...il faut mettre un relais.
Ces prises font des faux contacts mais pas de courant de fuite ...quand elles sont oxydées ... Mais je préconise un montage en aval du cc principal

Autre chose . On peut souvent lire ici sur ce forum qu il faut nettoyer les contacts avec du papier de verre fin....c est une très grosse connerie !!!! Les contacts sont souvent protégés par un. Métal plaque que vous retirez avec le papier de verre .... Vous avez l impressin de résoudre le problème mais en fait vous l aggravez a terme....il exite des produits spéciaux pour ça . Kf et wd40 spécial contact pas le classique qui n est qu un mélange d huile et de white Spirit
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 28 Jan 2014 07:27 #542680

dauphyn écrit: mettre un inter ou pas je me tate

donc tu n'en mets pas, et il sera toujours temps... Juste laisser un peu de mou sur le câblage au cas où.
mes inter sont d'origine 1998 et jamais aucun pb de ce coté la, dont celui qui coupe un convertisseur de 150W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 28 Jan 2014 10:08 #542689

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai acheté ma prise en milieu agricole et branché en 6²( eh oui cela existe) avec 1.80 m de cable souple, aprés le CC général

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 28 Jan 2014 11:51 #542696

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Je pense que moins j'en mettrai, mon j'aurai de soucie avec l'oxidation, et il est vrais que pour brancher un GPS, une fois retiré de la prise 12V, bin ya plus de courant.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 29 Jan 2014 07:57 #542740

Pour l'édification des Fidèles!

Source: Wené 38, que je remercie une fois de plus:







utilisable en 12 ET 24 volts: existe en 16 et 32 Amp: sera corrodée bien plus tard que nous!!!!

Pour achat, demander les prises "Legrand Basse Tension Bâtiment"

Ça, c'est DE LA PRISE !!!!

À mon bord, branchée avec un disjoncteur 30 amp et du 6 mm2: utilisée pour moulinet électrique (13 Amp en charge), gonfleur Bravo et Frigo-congel lors des croisières de plusieurs jours.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

pose d'une prise allume cigare 29 Jan 2014 08:10 #542741

Tu as aussi ça, qui est très sérieux: (la même depuis 14 ans:)



AD et autres fournisseurs....

coûte la peau du ..., mais sureté absolue. Makache faux contacts!

mais branchable en 2,5 mm2 seulement.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

pose d'une prise allume cigare 20 Sep 2017 15:32 #624196

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Et un post de déterré. Un.
Souvent dans la console tu es déjà un pré équipement. des fils qui arrivent en pré attente d une installation. Il suffit de les utiliser.
Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 20 Sep 2017 18:54 #624205

Exact, Poussy! et il ne contient pas que des çonneries!!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 07 Fév 2018 19:33 #628421

Décidément, ce topic est à résurrections sporadiques.

Suivant l'exemple de mon voisin et sympathique Ami Michel 34 j'ai acquis, chez Décathlon, un gonfleur (en plus de mon bravo 12 volts....) Je précise que, chintok ou pas, rien qu'au poids et en le prenant en main je pense qu'il s'agit de matériel extrêmement sérieux (comme les Chinois font du reste de plus en plus: gare à nos industriels occidentaux....) à 49 € (50 en magasin!) en plus, comme dit Michel, l'embout semble fait pour Lomac sur mesure

Bien, mais là n'est pas la question

La question est que la notice (dans ses versions française et italienne,) préconise l'usage d'une prise allume cigare débitant mini 15 (QUINZE) ampères

et là, comme il est du reste demandé par les initiateurs de cet échange trouvé par hasard via recherches Google, commencent les questions techniques les plus sérieuses, car si le 12 volts (à ma modeste connaissance) ne tue pas, par contre il fout le feu à bord 18,333333 etc fois plus facilement que le 220

D'où les questions et affirmations suivantes

1°) Existe-t-il des prises allume cigares débitant une telle INTENSITÉ (d'après certains sites, oui, et ils ont même le fusible 15 Amp incorporé; d'après notre Grand Technicien RL, -Palavas- non; en tous cas déconseillé !
Si quelqu'un connait ça, je suis preneur.

2°) Selon la distance entre la prise et la batterie, pour avoir au moins ces 15 Amp à l'arrivée à la prise, il va falloir calculer la section du câble en fonction de la distance batterie/prise (et non, Ami Poussy, utiliser sans vérifier d'où ça vient, par où et comment, d'autant que la plupart des pro, pour ces prises, pensent à la recharge du portable, qui ne doit même pas nécessiter UN Amp) et Meltem a bien raison de préciser: pour un frigo, 30 cm maxi

Nos chers Constructeurs ayant été foutre une des valves tout à fait à l'avant de nos navires, c'est d'ailleurs pour elle que la question se pose

Dernière: aux fusibles, plutôt chers lorsqu'ils "claquent", préférer des disjoncteurs, bien plus chers, mais réenclenchables des centaines de fois ....gratuitement!

Merci donc à qui pourra m'aider à trouver cette prise 15 Amp !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 07 Fév 2018 20:52 #628426

Salut l’Ancien, ::r-

Je crois qu’encore une fois tu te bouffes la rate pour pas grand chose ...
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ::e-

Alors je vais te donner ma méthode qui comme d’habitude ne s’encombre pas de détails et va «  droit au but » ::K+)

Tu prends le câble d’alimentation de ton’ gonfleur
Tu coupes sec le prise mâle de l´allume cigare et la mets à la poubelle.
Tu la remplaces par deux pinces crocodiles
Et enfin tu va les connecter directement aux bornes de ta batterie ( le fil rouge’ sur le bouton rouge, .... et si tu ń’as pas assez de câble, tu rallonges celui d’origine. :a{b)

Et tu vas voir, ho miracle !, cela marche du tonnerre :sc)) :sc))

Cela fait des années que mon «  Bravo 2 » fonctionne comme cela sans aucun pb....
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

pose d'une prise allume cigare 07 Fév 2018 21:53 #628428

khèdma Aaaarrrrbi!!!!!!!!!

Dois-je traduire ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 07 Fév 2018 22:01 #628429

meltem 74 écrit: Salut l’Ancien, ::r-

Je crois qu’encore une fois tu te bouffes la rate pour pas grand chose ...
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ::e-

Alors je vais te donner ma méthode qui comme d’habitude ne s’encombre pas de détails et va «  droit au but » ::K+)

Tu prends le câble d’alimentation de ton’ gonfleur
Tu coupes sec le prise mâle de l´allume cigare et la mets à la poubelle.
Tu la remplaces par deux pinces crocodiles
Et enfin tu va les connecter directement aux bornes de ta batterie ( le fil rouge’ sur le bouton rouge, .... et si tu ń’as pas assez de câble, tu rallonges celui d’origine. :a{b)
Et tu vas voir, ho miracle !, cela marche du tonnerre :sc)) :sc))

Cela fait des années que mon «  Bravo 2 » fonctionne comme cela sans aucun pb....


Tu a été plus rapide que moi pour répondre

Sur le Capelli j'avais remplacé les pinces croco par des


et entre les fils A et B j'avais mis



le tout avec du gros fil et roule ma poule (et des gonflages /dégonflages j'en ai fait des dizaines avec le Capelli avec c'est 3 mètres de large)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pose d'une prise allume cigare 08 Fév 2018 07:29 #628433

Ouiiiiiii! :sc)) ou même plus économique que le système Meltem!!!! bouts du câble dénudés sur 2 cm et deux bonnes pinces à linge

( Vu sur l'aéroport de Moroni/ Hahaya avec les Douglas DC3 d'Air "Comique Comores)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

pose d'une prise allume cigare 08 Fév 2018 09:05 #628436

Ha bon, si je comprends bien tu as quelque chose contre les pinces crocodiles ...
Qui équipent un grand nombre d’appareils électrique se branchant sur nos voitures et bateaux ::e-

Je te rappelle au passage que ces pinces se connectent au plus près des cosses de la’ batterie comme le font d´ailleurs les câbles qui te permettent de les´ rellier à la voiture d’un gars en panne.... :rB:+)

Et que même si l´une d’elles se détachait elle ne pourrait jamais court-circuiter l’autre, à moins d’avoir fait un montage digne du plus sombre des idiots... :^-C}

Mais peut être refuses tu d’emporter ces cables de «  démarrage » dans ton coffre et ne peut donc’ pas aider ceux qui ne démarrent pas au bord des routes , au simple prétexte que cela’ est succeptible «  de mettre le feu » .

Alors si tu a son vraiment la trouille de flamber , monte tes câbles avec les œillets présentés par Fd3.
Et tu ń’auras qu’à prévoir une clé pour serrer les boulons. ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

pose d'une prise allume cigare 08 Fév 2018 09:16 #628437

ERREUR, Meltem, erreur profonde!!!! depuis 1964 et un incident en plein milieu du Chott el Djerid où ne passait aucune route et où l'on se fiait, sur 118 km avec mirages.....( eh, oui, f.RI, encore MA Tunisie!) aux traces de pneus et aux carcasses de bagnoles enlisées, entre Tozeur et Kébili, mes câbles "de démarrage", confectionnées dès mon retour à Tunis, n'ont PLUS CHAMAIS quitté ma (mes) voiture(s) (câbles 70 mm2)

::r- ::r-

(et faudrait pas essayer la force des ressorts des pinces avec ::t- ::t- ...............................................................BON!

(même avec Catherine Deneuve nue devant!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

pose d'une prise allume cigare 08 Fév 2018 09:22 #628438

Alors je ne vois vraiment pas ce que tu crains avec cela :

A moins que tu aies des doutes sur’ ta faculté de souder un morceau de ferraille’ a une extrémité de câble électrique .

Tu pourras tjs le faire faire chez le premier électromécanicien mais bien sûr cela te coûtera’ quelques pépettes ::M-)

POur ceux qui se demandent’ de quoi on’ parle :







Le mien, c’est le premier ::K+)

Et croyez moi , sur les milliers de personnes qui utilisent’ ce système de par le monde, à ma connaissance jamais aucun n’a ete assez stupide pour mettre le feu . :^dB}
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner