• Page :
  • 1

SUJET :

les dangers de la navigation en semi rigide 05 Sep 2004 21:26 #24480

  • jc45
  • Portrait de jc45 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis novice dans la navigation en zodiac. Mon bombard fait 4.20m motorisé par un 25 cv yamaha.
Cet été, le golfe du morbihan était agité, nous étions 7 dans le bateau. ( charge max autorisée) et arrivé prés de l'ile d'Arz, j'ai ralenti rapidement; les poids étaient surement mal répartis dans le bateau il n'empêche quel ne fut pas ma surprise de voir une vague submerger le bateau ( par l'avant) et le remplir A RAS !!!seul émergeait le capot du moteur j' ai cru qu'il allait caler..... mais non ;
un petit coup d'accélerateur le nez s'est relevé, le bateau s'est vidé par l'arriere et on en a été quitte pour une belle peur .
C'est courant ça?
Lorsque je lis que l'on est plus en sécurité sur un sr que sur un dur????

Je doute...

Avertissez moi s'il y a d'autres dangers auxquel j'ai échappé sans le savoir

Merci à tous


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 05 Sep 2004 21:55 #24481

ben je suis presque sur que si tu avais une coque dure en 4.20 avec lequel il te serait arrive la même chose ton bateau serait au fond de l'eau . donc ......!!!!!
Mais ta peut etre pris des risques (7 personnes à bord avec une mer agité)????? surtout avec un 4.20 !!!!! si tu avais des creux de 2 mêtres ????!!!:L:-):L:-)

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 05 Sep 2004 22:02 #24482

effectivement je suis d'accord avec 'f3d73' j'ai un 4.20 sur la plaque il est marquer 6 personnes mais pour la sécurité et le confort j'embarque 4personne grand max.Avec mon 40cv il m'arrive d'effectuer ce genre de manoeuvre (mais en générale j'evite):resultat je prendre un peu d'eau par le tableau arriére mais jamais par l'avant .je pense donc que le nombre de passager est a l'origine de ta méaventure::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 05 Sep 2004 22:19 #24483

  • b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu es plus en secu sur un sr dans la mesure ou aves 7 passager un dur rempli d'eau ne se serait pas vidé seul.Essaie de faire couler une chambre a air de voiture et tu comprendras.
Cela dit un un dur en 4.20 c'est 4 pers maxi et les bords sont plus hauts mais la pénétration dans l'eau est plus importante (au tangage).
Je pense que tu as du faire une c..........e pour en arriver là(ralentir trop fort devant la vague) ou ramasser une de ces vagues assez rares qui tiennent plus du rouleau que de la houle genre 'barre' de capbreton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 05 Sep 2004 22:30 #24484

bonjour,
j'avais avant un quicksilver souple de 3,80 (donc plus léger que le tien) avec un 25 CV;
avec 6 personnes à bord, c'était déjà impossible de déjauger... donc en mer, j'évitais... trop risqué;
cela étant dit, comme dit plus haut, essaies pousser un ballon dans l'eau... idem pour les boudins...
PRUDENCE en mer avec autant de personnes avec un moteur de 25 CV !
Luc (Belgique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 08:34 #24485

Bonjour,

Ton 4.20 a été submergé avec 7 personnes et tu ne payes qu'une belle peur? Hé bè, C'est pas cher! Ca se fête ça, non?::r-

Non, tu n'as peut-être pas fait d'erreur directe mais seulement poussé le bouchon un peu trop loin en chargeant au max. et en ne prévoyant l'imprévisibilité de la mer.

La prochaine fois, essaie de penser que la charge max. (flottabilité) doit être associée à la puissance du moteur pour ne pas être unjouet sur les flots.

A +, chanceux (car un dur, lui ne serait pas revenu).

Cordialement.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 09:18 #24486

::t-Je crois que la réponse est, en effet, que le semi-rigide a réussi à sortir alors que la coque serait peut-être restée au fond.

Ceci dit :

L'ile d'Arz n'est pas en plein océan mais 'cachée dans le Golf du Morbihan'. C'est un endroit assez spécial car il semble facile d'accès de partout mais en réalité les bords sont piégés ;)

A quelques centaines de mêtres de là passe le courrant de la Jument (2ème plus fort d'Europe) et les fonds varient énormément en profondeur... donc, pour peu que tu aies le courrant dans un sens et le vent dans l'autre... et ta direction en travers de tout cela :C:-) ...

Et hop !

Pour info, alors que je suis du coin, je me souviens de m'être fait avoir :
- Arrivés au bord de l'ile d'Arz avec mon 4.7 (un dériveur Morin), je voulais que ma femme saute à l'eau pour tenir le bateau sur la plage (nous étions à 10-15 mêtres de la plage)...

Elle refuse car ne voit pas le fond.
Je rale en disant que c'est une tafiole et qu'à 10 mêtres du bord elle ne risque rien (face à la plage dans le golfe...)....
Elle saute .. et ... disparait sous l'eau
Quand elle est remontée je me suis pris une branchée ::L- ... il y avait bien plus de 3 mêtres de fonds.

Conclusion : l'endroit parait calme et facile mais il peut être en fait plus difficile que cela ;)


PS : autre piège pour ton SR... heuuu la panne poteur ! Faut pagayerrrrr :)l-) !

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 10:48 #24487

C'est sur 7 personnes sur un 4.20 avec un 25cv, c'est risqué ::g-

J'ai un C4, transformé en semi-rigide, donc même taille, et homologué aussi pour 7 personnes. Je ne suis jamais sorti avec plus de 4 adultes et un enfant, ou trois adultes et deux enfants.

:L:-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 17:28 #24488

Salut JC45

Pour revenir à tes questions sur les dangers du pneu, il y en 3 principaux.

Premièrement, par vent de face en remontant la vague, si le devant est peu chargé, que le vent est fort et que le trim trop positif, il est possible que le bateau se cabre énormément et même qu'il se renverse. Cela est présent chez les souples et quelques semi-rigide plutot léger. Ce problème ne se voit qu'en pneu mas pas les suivants.

Deuxièmement, par mer arrière et avec de gros vagues, il ne faut pas se laisser rattraper par la vague ou tenter de surfer sur le devant de la vague. Il est possible que la pente de la vague nous fasse prendre trop de vitesse et que le bateau fasse une embarder de coté et possible suivi d'un capotage. Heureusement en pneu nous avons habituellement assez de puissance en réserve pour accélérer et reprendre la maitrise du bateau.

Troisièmement, toujours par vague arrière, il est possible lorsque l'on va plus vite que la vague, d'enfourner la vague suivante et dans ce cas le bateau freine très sec et on embarque souvent de l'eau. C'est possible que ce soit cela qui te soit arrivé? Pour contrer cela, il faut naviguer avec le trim en positif. Heureusement le boudins avant agit comme un flotteur et relève le nez rapidement. Pour un dure c'est la catastrophe. Le bateau joue alors au sous-marin.

Ton souple demeure un des bateaux les plus sécuritaire (pour sa grosseur) dans une mer démontée. On réduit les gaz, on rit de se faire un peu mouiller et on rentre tranquillement et sécuritairement au port.

PS il serait interressant d'avoir plus de détails sur les conditions lors de l'incident (hauteur vague, vents, direction vs vague)


JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 18:18 #24489

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

mon zeppellin est homologué en B pour 22 personnes, outre le fait que je ne serai pas ou les mettre, il serai très dangereux de transporter tout ce petit monde la a bord. Nous avons une fois charger le devant du bateau de parpaings environ 400KG pour lester un dizaine de bouées lors de la preparation d'une balade entre viking. il y avait très mauvais temps le vendredi soir (ça y est j'entends déjà glousser les bordelhics), les parpaings a l'avant nous enfournions de l'eau en veux tu en voila. le bateau se pose a chaque vague sur ses deux boudins a aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. le fait que le bateau soit rempli d'eau peut coller une grosse peur mais a l'inverse des coques dures ne doit pas poser de problème de stabilité. le seul problème peut venir des réactions de l'equipage en changeant de bord a ce moment là, et si c'est le cas ça peut mal finir

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 20:39 #24490

Salut Bruno
correction ::h-dans le nourrin
il y avait très mauvais temps le vendredi soir est un pléonasme , car il fait toujours mauvais::M-)
hihihihihi Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 21:11 #24491

Les Vikings, ils font tout aux parpaings !!!!!! 400 Kg de parpaings dans le bateau, on ne me l'avait jamais faite celle-là !!!

Mon chien saute à 25 noeuds, et toi les parpaings ? ils ont sauté aussi ???

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 06 Sep 2004 21:16 #24492

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
non olivier nous avons fait comme toi nous les avons jeter par dessus bord avec un bout autour du cou pourqu'ils plongent plus vite et a l'autre extrémité il y avait une bouée pour les retrouver le landemain. c'esdt comme ça que tu fais avec ton labrador non?

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 07 Sep 2004 21:43 #24493

  • jc45
  • Portrait de jc45 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour toute vos réponses........::je prenais des risques inconsidérés;;;;;
MAIS MAINTENANT QUE MA FEMME A LU VOS REPONSES ELLE EST PAS PRETE DE REMONTER SUR LE RAFIOT!!!!::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 07 Sep 2004 21:59 #24494

montrer les réponses à ta femme est une erreur plus grave que ton problème de passagers ::e-::e-::e-::e-
::N-)::N-)::N-)

::t-::t-::t-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 07 Sep 2004 22:04 #24495

Veinard, tu peux aller à la pêche tranquillos, maintenant! A la morue, bien sûr! ::t-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les dangers de la navigation en semi rigide 08 Sep 2004 00:19 #24496

Mort de rire :D ::S-)

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner