Aningoul, tu as raison
Des gouts et des couleurs , on ne discute pas
D'ailleurs dans le midi il y a une expression qui dit :
'Chacun ses gouts, la merde est bonne ' c'est tout dire ...
Coté femmes, personnellement celles que je préfère, ce sont les rousses mais que veux tu il y en a trés peu sur le marché
Pour en revenir à nos bateaux et au style d'utilisation je pense que suite à tout ce que tu nous racontes tu fais partie de la catégorie des 'grands stressés' ...
je n'ai jamais eu la chance de te voir sur l'eau car même le jour où je me suis déplacé à Sète'pour la Brazoucade de Michel on t'a vainement attendu ..
Mais il est vrai qu'il pleuvait un peu ...
A bien y réfléchir je te vois d'ailleurs mal laisser ton boat seul à un mouillage de fortune dans un coin reculé que tu ne connais pas ..
Nous on n'hésite pas à le mettre à une bouée et à partir tte la journée pour aller visiter les villages alentours !
Mais je pense qu'à notre place tu ne dormirai plus ..
la raison en est simple, ttes ces choses n'ont aucune valeur pour moi, à part bien sûr le coté 'affectif'.
Pourtant j'aime, que dis je , j'adore mon bateau car j'y passe tellement d'heurs à le peaufiner que cela crée des liens mais cela s'arrete là et s'il n'était plus fixé à sa corde à mon retour je n'en ferai pas un fromage.
Si je suis aussi tranquille c'est que mon boat est assuré et bien assuré et si on me le piquait il serait remboursé à 'neuf' pendant trois ans ..
Or je ne garde que trés rarement un bateau (ou une voiture) trois années de suite ...
D'ailleurs, comme je l'ai acheté en 'package' et que tout est inscrit sur la facture, cela me serait aussi remboursé
Puisque tu parles de ton 'style de navigation, que je respecte bien évidemment, je me demande pourquoi tu as fait monter un 100 cv sur ce bateau ? 60 ou 70 t'auraient largement suffit .. et tu aurais consommé encore moins .
Je comprends bien que pour faire quelques ronds dans l'eau tu n'aies pas besoin de 100l d'essence dans le réservoir et à ta place, c'est ce que j'aurais fait ...
De mon coté, sache bien que si j'ai un 'gros moteur ' et donc un 'gros' réservoir ce n'est pas pour frimer mais simplement parceque je risque d'en avoir besoin ...
Peut être qu'un jour il me faudra avoir la 'patate' car, éloigné à plus de 50 miles d'une côte, j'aurai une soudaine raison, pour ne pas dire une raison soudaine, de devoir rallier au plus vite le premier abri ..
Et là il faudra faire donner les 'watts' , tous les watts...
Sécurité quand tu nous tiens ...
Pour en revenir au reservoir d'origine je pense que tu as installé un cadenas qui ferme son accès alors si par malheur on te l'avait syphonné dans la nuit tu devrais t'en apercevoir tout de suite ...
Par ailleurs je suis tout de même trés étonné de ton manque de confiance dans la jauge à essence de ton Lomac/Beluga ...
Celles que j'ai eu, sur mes nombreux bateaux, n'ont, il est vrai, pas tjs été trés justes mais quand on sait combien on met d'essence, combien de temps on a navigué, combien on consomme, on sait aussi, à la louche, combien il en reste
enfin je terminerai en redisant haut et fort que jamais je n'ai eu de fuite de carburant dans mes coffres ..
Même en faisant le plein 'complet' en suisse' et en me farcissant plus de mille km d'autoroute pour aller mettre à l'eau près d'Athènes ou de Pakostane
heureusement d'ailleurs car si je ne fume pas j'y entrepose tjs une certaine quantité de boissons et de nourriture diverse et variée et si une infime odeur d'essence était détectée mon épouse aurait vite fait de tout jeter à la poubelle ...Sans aucun état d'äme!!!
Et au prix où sont les bouteilles, la perte serait plus considérable qu'un plein d'essence fut il de 200 litres
sans rancune et à la prochaine
Meltem 74