• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis aux spécialistes 07 Jui 2012 20:06 #494510

Salut à tous
J'ai deux ou trois questions que je me pose concernant mon beluga, donc je la pose aux spécialistes des coques marsea 100, beluga 18 et lomac 5.65 puisque à priori il s'agit de la même coque pour ces trois bateaux,
- Pourquoi les compartiments ne communiquent pas entre eux par un trou dans le fond, je m'explique quand de l'eau rentre dans le grand coffre avant il y reste et le seul moyen de l'assécher est l'éponge, idem pour celui sous la console , là ou il y a le réservoir ?
la pompe de cale ne sert en fait que pour le compartiment arrière.
Est ce volontaire en cas d'avarie ?

- L'indicateur de niveau d'essence s'étalonne t'il par rapport à la sonde ? en ayant consommé 30 litres la jauge indique moins de la moitié restante alors que mon réservoir fait 80 ltrs !
La sonde est une osculatti et est du type résistance variable avec le flotteur coulissant sur un tube.

- Le marsea et le lomac sont ils autovideurs à l'arrêt ? si oui quel est leurs systèmes ? car le beluga ne l'est pas du moins le mien , il y a une grosse vanne et elle est au fond du coffre arrière et ce n'est pas pratique, il n'y a même pas de clapet anti retour sur le vide vite, je suis obligé de mettre un bouchon adaptable ( rien à l'origine) à l'arrière du cockpit.
Voilà si il y a des spécialistes, qu'ils n'hésitent pas

Merci d'avance

Gwenn-13
Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 08 Jui 2012 07:30 #494511

OUFFFF!!!! Grauaussss réponse!
1°): chacun ses gouts et couleurs: effectivement, DIEU et Fabrice Lomac MERCI! les coffres ne sont pas communicants;ça évite, lorsqu'on coupe les gaz, en mer, ou freine, sur route, que le mélange eau sale grasse/essence/éventuellement jus de poisson pourri ne vienne en flot à l'avant dégueulasser ma tenue blanche de présentation et la serviette de bain'Pierre Cardin'::h- ::h-::h-::h- de Madame: je préfère éponger un peu d'eau propre à l'avant MAIS comment fais tu pour avoir de l'eau dans le coffre avant. en 3 ns je n'en ai jamais eu une goutte, et pourtant je douche tout à chaque sortie!
Malheureusement il n'en est pas de même pour l'air, qui se balade d'avant en arrière et en milieu, véhiculant partout des vapeurs d'essence, donc j'envisage de 'boucher' en posant un écran en carton et projetant de la mousse.
2°) l'indicateur d'essence: complètement fantaisiste: j'envisage de foutre en l'air lui ET le réservoir de 80 litres et le remplacer par 2 réservoirs Yamaha plastique rouge: 2x23=46 litres:largement suffisants avec 100 CV Yam: 7 heures de nav! ce qui permet de pratiquer la seule vérification valable avant la mise à l'eau: VISUELLE.
En attendant: je fais le plein, puis, notant à chaque sortie combien il a consommé, j'en rajoute autant.
3°) Tous les navires de ce type sont obligatoirement ( ???? ) équipés de cette vanne INUTILISABLE imposée par la RINA (cet organisme qui avait trouvé que l''ERIKA' était en parfait état): tu as donc fait comme nous tous: un bouchon à levier et ladite vanne toujours ouverte.
Si tu veux qu'on en parle plus longuement, tu me mailes ton téléphone fixe et les heures d'appel de ta préférence!
MAIS!!!!! nous avons tt de mm un bat pas mal du tout!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 08 Jui 2012 09:29 #494512

Incroyable ::t-::t-

mais que sont donc ces bateaux ::p-::p-

Si vous avez des 'mélanges eaux grasses, essence et jus de poissons pourris' dans le fond de cale c'est qu'on a dû vous vendre un vieux pointu 'revisité' ::M-)::M-)

Jamais ô grand jamais je n'ai eu dans mes 'Zar' une seule goutte d'essence qui a filtré ?????

Le peu d'eau qui s'était infiltré dans les cales ( lors de grosses averses) était immédiatement ejecté par la pompe de cale , quand aux effluves de poissons pourris je me demande bien par où elles seraient entrées (vue que le coffre à chaussures est à l'extérieur sur tribord arrière ::e- ::K-)

Bref, tout cela pour dire que je suis entièrement POUR une libre circulation de l'espace entre l'avant et l'arrière du bateau .
Cela doit se faire sous le planncher des coffres ( espèces de double fond et permet, entre autre, une évacuation totale de l'eau qui aurait pu s'y infiltré grace à la pompe de cale) et être certain que la ventilation assurera un asséchement de l'ensemble du boat en évitant les moisissures ...:rB:+)..

Quand aux jauges à essence il est bien connu qu'elles ne sont pas trés fiables mais en prenant soin de faire comme le dit Aningoul, c'est à dire de noter régulièrement les 'apports', on connait bien vite sa consommation horaire et on peut eviter le pire ..:a{b)

De là à oter les réservoirs fixes pour en mettre des 'mobiles' je suis trés réservé car dès que cela 'tape' un peu tu auras un mal fou à les solidariser efficacement sur le boat à moins d'inventer une nouvelle 'usine à gaz'.:RB:+)

D'autre part quand on sait le temps perdu lors de chaque remplissage à la pompe il me semble que plus on en met en une fois et mieux cela est .

En moyenne nous faisons le plein une fois tous les trois jours et c'est , en saison, une bonne demi heure d'attente à la pompe à chaque fois :^-C}

Quand je pense que lors de nos 'grandes navigations' je suis obligé de resserer, au moins une fois, presque tous les écrous ( main courantes, console, roll bar et tutti quanti ) à cause des saut incessants du boat lancé à 30 nds de moyenne sur les vagues .....

Bien sûr si on ne navigue 'que' par mer plate ou au ralenti on n'a pas de soucis à te faire ...

Rien a dire sur l'électrovanne, obligatoire sur tout SR italien ..
perso , moi , je l'oublie tout simplement en position 'ouverte' et je n'ai jamais eu de pb ???

Quand à 'l'auto vidage', tu dois bien voir si les sorties d'évacuation de l'eau du pont sont au dessus ou au dessous de la surface de l'eau à l'arret ...
et surtout ne fait pas comme je l'ai souvent vu faire , ne touche pas à la vanne et laisse les ouvertes même en navigation
Sinon tu transformeras ton boat en piscine ::M-)::M-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 08 Jui 2012 11:30 #494513

Ne t'inquiete pas Meltem ::S-) aucun de ces pb d'odeur ou fuite d'essence et autre eau stagnante dans mon Lomac ::K+)

Comme tu le soulignes...c'est vrai... un verre d'eau de pluie au retour du Bourget dans mon coffre avant...mais vu les rabanelles qu'on a pris chez vous en naviguant + 300 bornes de pluie sur l'autoroute...::B:-)

Ce pauvre Aningoul à du 'tirer' un mauvais numero :Pp:+)...où alors il y en a un qui lui a jeter un (mauvais) 'sort' ::S-)::S-)::S-)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 08 Jui 2012 22:08 #494514

Meltem....Michel 34.....
Ya bitchitt ta zop illi intkom!!!!:sc)) (trouvez vous un Maltais pour traduire!
Ainsi, vos godasses sentent le poisson pourri????::t-::t-::t-::t- Les mliennes le savon camargais à la lavande!
Par contre,lorsque sur la côte languedocienne je sors en une matinée deux ou trois loups de1,5 à 3 kgs, ou sur la côte Corse deux ou trois dentis du même poids, le bat sent vite...... vos chaussures! heureusement qu'un couillon quelconque a inventé la javel! Sur mon avant dernier, (Lomac 520 in) tout communiquait: je me suis dépèché de tout boucher et sérieusement
Pour parler, contrairement à vpous, sans parti pris, tout dépend de l'usage. et ton absence de produits pétroliers dans un ou l'autre de tes coffres,tu le feras croire à des débiles et encore!
Quant'aux gros réservoirs, c'est pareil! si l'on veut traverser, c'est une affaire; si l'on veut se promener, pêcher et plager, avec une nourrice de 23 litres avec un 100 Yam on en a pour deux jours et elle est facile à débarquer pour aller faire le plein chez Auchan
Pour mon usage, les trois coffres doivent être hermétiquement isolés les uns des autres.
et comme dit la chanson réunionnaise
<çak réligion,
N'ana son façon!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 08 Jui 2012 22:15 #494515

Electrovanne sur les bats italiens::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
sur ce croiseur de luxe et flambant neuf après 3 ans (déjà!) il s'agit d'une vanne (enfin: un vulgaire robinet.....)manuelle et non électro
et descendre faire le plein chez Botti à Bonifacio après avoir savouré une glace chez Rocca Sarra sur les quais n'a jamais demandé 1/2 heure::t-::t-
pêches-tu souvent, cher voisin Michel????

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 08:00 #494516

Coucou Aningoul

Pour parler, contrairement à vpous, sans parti pris, tout dépend de l'usage. et ton absence de produits pétroliers dans un ou l'autre de tes coffres,tu le feras croire à des débiles et encore!
Quant'aux gros réservoirs, c'est pareil! si l'on veut traverser, c'est une affaire; si l'on veut se promener, pêcher et plager, avec une nourrice de 23 litres avec un 100 Yam on en a pour deux jours et elle est facile à débarquer pour aller faire le plein chez Auchan


Je ne comprend pas tes soucis de reservoir ::u- pourquoi vouloir faire compliqué (2 nourrices de 25litres ::g-)...alors que c'est nickel celui de 100 litres d'origine :RB:+)

Tu n'es pas obliger de le remplir full...et y verser qu'une paire de jerycan remplis à Auchan...entre nous t'as du remarquer la station Elf à 20 mètres de la came de Palavas...quand meme plus pratique pour faire le plein non :RB:+)
Moi j'aime bien ce reservoir...ça te laisse une autonomie pas degueu :B:+)

Et tu pourra constater à l'occasion que je n'ai aucune odeur ou vapeur d'essence dans mes coffres...y a interet vu que je clope un peu à bord aussi ::S-)

Quand à pecher...à l'occasion avec un pote Sètois...1 ou 2 fois par ans...mais quand je sors le boat...j'aime bien que ça bouge...


Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 08:11 #494517

Hihihi!!!! Michel! tu n'as pas remarqué que ta Elf de Palavas n'a plus de sp 95!!!!::t-::t-::t-::t-
Pourquoi pas de gros réservoir, parce que dans mon style d'utilisation c'est totalement inutile MAIS surtout parce qu?aucun bouchon, aucune trappe ne permet de VOIR le niveau- et dans certains cas limite, on peut t'avoir, dans la nuit, siphoné ton plein de la veille et.... as-tu des rames à bord?
Bon; mais dans tout cela il y a le choix personnel! pourquoi as-tu choisi Lomac, Meltem ZAR et Bicou Arimar? Pourquoi préfères-tu les blondes (ou les brunes, ) et Meltem les brunes (ou les blondes?) PourQUOI;;;;;;;
::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 13:19 #494518

Bonjour,
Merci pour vos réponses,.
A +

Gwenn-13
Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 19:27 #494519

Bonjour à tous,sur mon 520 OK la baille de mouillage se remplit environs à 1/3 à l'arret,se vide en naviguant,les autres coffres sont secs,sauf si pluie ou éléphant bleu,et là pompe de cale bien efficace.
En ce qui concerne le lomac 520 il n'est pas autovideur,et il faut effectivement mettre un bouchon à levier sous les pieds devant la banquette genre champagne amélioré pour ne pas remplir le bateau d'eau;serait il possible de mettre un systéme anti retour comme j'en ai vu un dans le catalogue uship?

Serge58
Serge58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 19:52 #494520


Certains bateaux sont auto videur a l'arrêt mais sans passager a bord
ce qui est l'essentielle quand on laisse sont bateau au mouillage
plusieurs jours.

Evidement avec du monde dedans plus le matériel le bateau s'enfonce
et il n'est plus auto videur a l'arrêt.

Je vous conseil donc de ne pas mettre les bouchons quand vous
laissez votre bateau seul au mouillage.
::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 20:25 #494521

Aningoul, tu as raison ::K+)
Des gouts et des couleurs , on ne discute pas ::b-

D'ailleurs dans le midi il y a une expression qui dit :
'Chacun ses gouts, la merde est bonne ' c'est tout dire ...

Coté femmes, personnellement celles que je préfère, ce sont les rousses mais que veux tu il y en a trés peu sur le marché ::M-)

Pour en revenir à nos bateaux et au style d'utilisation je pense que suite à tout ce que tu nous racontes tu fais partie de la catégorie des 'grands stressés' ...:rB:+)
je n'ai jamais eu la chance de te voir sur l'eau car même le jour où je me suis déplacé à Sète'pour la Brazoucade de Michel on t'a vainement attendu ..
Mais il est vrai qu'il pleuvait un peu ...

A bien y réfléchir je te vois d'ailleurs mal laisser ton boat seul à un mouillage de fortune dans un coin reculé que tu ne connais pas ..

Nous on n'hésite pas à le mettre à une bouée et à partir tte la journée pour aller visiter les villages alentours !
Mais je pense qu'à notre place tu ne dormirai plus ..

la raison en est simple, ttes ces choses n'ont aucune valeur pour moi, à part bien sûr le coté 'affectif'.

Pourtant j'aime, que dis je , j'adore mon bateau car j'y passe tellement d'heurs à le peaufiner que cela crée des liens mais cela s'arrete là et s'il n'était plus fixé à sa corde à mon retour je n'en ferai pas un fromage.:RB:+)

Si je suis aussi tranquille c'est que mon boat est assuré et bien assuré et si on me le piquait il serait remboursé à 'neuf' pendant trois ans ..
Or je ne garde que trés rarement un bateau (ou une voiture) trois années de suite ...

D'ailleurs, comme je l'ai acheté en 'package' et que tout est inscrit sur la facture, cela me serait aussi remboursé :sc))

Puisque tu parles de ton 'style de navigation, que je respecte bien évidemment, je me demande pourquoi tu as fait monter un 100 cv sur ce bateau ? 60 ou 70 t'auraient largement suffit .. et tu aurais consommé encore moins .

Je comprends bien que pour faire quelques ronds dans l'eau tu n'aies pas besoin de 100l d'essence dans le réservoir et à ta place, c'est ce que j'aurais fait ...

De mon coté, sache bien que si j'ai un 'gros moteur ' et donc un 'gros' réservoir ce n'est pas pour frimer mais simplement parceque je risque d'en avoir besoin ...

Peut être qu'un jour il me faudra avoir la 'patate' car, éloigné à plus de 50 miles d'une côte, j'aurai une soudaine raison, pour ne pas dire une raison soudaine, de devoir rallier au plus vite le premier abri ..
Et là il faudra faire donner les 'watts' , tous les watts...

Sécurité quand tu nous tiens ...

Pour en revenir au reservoir d'origine je pense que tu as installé un cadenas qui ferme son accès alors si par malheur on te l'avait syphonné dans la nuit tu devrais t'en apercevoir tout de suite ...

Par ailleurs je suis tout de même trés étonné de ton manque de confiance dans la jauge à essence de ton Lomac/Beluga ...

Celles que j'ai eu, sur mes nombreux bateaux, n'ont, il est vrai, pas tjs été trés justes mais quand on sait combien on met d'essence, combien de temps on a navigué, combien on consomme, on sait aussi, à la louche, combien il en reste :rB:+)

enfin je terminerai en redisant haut et fort que jamais je n'ai eu de fuite de carburant dans mes coffres ..
Même en faisant le plein 'complet' en suisse' et en me farcissant plus de mille km d'autoroute pour aller mettre à l'eau près d'Athènes ou de Pakostane ::e-
heureusement d'ailleurs car si je ne fume pas j'y entrepose tjs une certaine quantité de boissons et de nourriture diverse et variée et si une infime odeur d'essence était détectée mon épouse aurait vite fait de tout jeter à la poubelle ...Sans aucun état d'äme!!!

Et au prix où sont les bouteilles, la perte serait plus considérable qu'un plein d'essence fut il de 200 litres :^-C}

sans rancune et à la prochaine ::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 21:16 #494522

Bien!!!! (Il fait mauvais temps par chez toi ou bien????) ( Ça, c'est du Genevois)
Grands stressés:sc)):sc))non, Grands prudents? oui.
Brasucade???? menteur!!!! dans l'avant port de Sète, j'y suis venu à la nage, peut-etre???? Même que j'avais notre vénéré Webmestre à bord???? par contre (grand stressé, mon bat était revenu à terre lorsque vous avez failli ramasser la foudre sur la g....)'bon marin, c'est à dire ayant peur de la mer avant qu'elle devienne vraiment dangereuse!
Les Bretons de la Méditerranée (les Maltais) disent: el bahar, rassou yibsa ou zaqqu ratba: la mer a le ventre mou et la tête dure
''''à la louche::t-::t-::t-::t-::t-::t-non, Meltem, en mer l'à peu près est à proscrire
Pour le siphonage il y en a un qui avait joué le malin et qu'il a fallu aller remorquer.... mais mon bateau couchant chaque soir là où je couche, maison ou camping, je n'ai pas encore installé de serrure, vu que je compte foutre en l'air cet INUTILE bombe explosive à la première occasion.
enfin, tu ne PEUX pas éviter un minimum d'effluves d'essence: ça, tu le feras avaler à d'autres!
et pourquoi y aurait-il rancune???? Tu es Don Quichotte, et moi Sancho Pansa: de la discussion jaillit la lumière!

::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 09 Jui 2012 22:41 #494523

Millles excuses l'Ancien c'est vrai qu'à Sète tu étais là ...
je me trompe de sortie
C'est le lendemain que je t'ai attendu ::M-)::M-)
Mais je me suis aussi sauvé de l'orage en tirant des bords entre les éclairs sur le '57' d'Hanta Yo :^-C}

bon pour les vapeurs d'essence je ne vois qu'une solution :

c'est que tu viennes faire un tour à bord, à l'improviste, pourquoi pas cet été en Corse ..
Tu verras par Toi même ce qu'est vraiment la finition de mon boat ...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 13:46 #494524

Le lendemain, Meltem!!!!
J'ai même, le lendemain, rendu la politesse à un collègue qui m'avait invité à Macinaggio.
Pour la mémoire, l'âge venant, il y a l'hydergyne, ou le Cervoxan!!!!
::M-)::M-)::M-)::M-)
C'est vrai que je suis discret: quand je suis quelque part on ne me voit pas, on ne m'entend pas!
Comme sur ce forum!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 13:54 #494525


Ca commence a être pénible cette pollution des posts systématique
les rare réponses dans le sujet sont noyées dans des discutions interminables et inintéressantes

ca me gonfle a force. :G+-):G+-)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 14:46 #494526

www.rib.net
pas la moindre pollution: on s'y emmerde!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 21:16 #494527

gwen 13: as-tu réponse à tes questions? à toi de voir, cependant je suppose que si tu tiens à avoir la communication, avec une perceuse et une scie cloche de Ø 27 à 32 mm, ce n'est qu'une formalité.
Je vais demain tâcher d'avoir le constructeur, Fabrizzio Lomac, au bigophone pour lui en parler.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 21:24 #494528

Salut Gwenn,

Sur le marsea, il y a une vidange possible du coffre avant. Cela passe sous le coffre du réservoir, et sous le coffre arrière. Il y a un bouchon à l'arrière du bateau pour que l'eau s'écoule.
Pour la jauge, je ne suis pas sûr qu'un système soit réellement performant, il faut mieux toujours être pessimiste quant à ce qu'il reste dans le réservoir. Moi je garde toujours une petite réserve en +.
Le marsea n'est pas autovideur, donc je rajoute toujours un bouchon. Par contre, CMC avait ajouté un clapet anti retour sur le tuyau d'évacuation.




JC
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux spécialistes 10 Jui 2012 21:44 #494529

sur le Bélouga, NIET! aucune ouverture de fond de coffre.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner