Tu as raison , F3d
j'ai omis de dire que cette méthode ne peut s'appliquer à ttes les cales ..
mais cela tombait sous le sens !
Pour moi, à Sciez, en laissant aller tout doucement et SANS arret, il n'y a pas de pb...
(sauf le petit bout de plastique rouge qui de temps en temps fond un peu
Mais peut être faut il expliquer un peu la manoeuvre ??
A la mise à l'eau, avant que de relacher la manivelle du treuil il faut attacher un 'bout' ( prononcer 'boutte') entre la cadène de l'étrave et la potence de la remorque ( assurer avec un tour mort complet !)
Puis en relachant la manivelle, le bateau commence à glisser et le bout se durcit, de fait le cable se détend ce qui permet de l'enlever de son crochet .. (plus besoin d'aller faire l'équilibriste en fond de remorque pour le décrocher ) ...
Dès cet instant le bateau n'est plus retenu 'que' par le 'bout' .
Il suffit à présent de lacher du mou petit à petit sur le tour 'mort' et de laisser glisser lentement jusqu'à l'eau SANS ESSAYER DE LE STOPPER !!!
C'est là le point clé de la manoeuvre, si on a peur qu'il aille trop vite... C'est foutu.
Et c'est là que c'est interessant car lentement, 7 m à 50 cm/seconde cela ne fait que 14 secondes , qui dit mieux ???
les pneubonautes avisés auront donc bien eu soin, auparavant, de trimer à fond et de vérifier que le niveau d'eau en bout de cale soit suffisant pour que le bateau ne talonne pas ..
Il ne reste plus qu'à la personne prévue pour ranger le bateau de le faire et que l'autre libère IMMEDIATEMENT la cale ..
Et pour répondre aux petits mailins qui me diront 'oui mais moi je suis seul'... d'attacher le bateau à un endroit qui ne gêne pas et d'aller ranger la voiture ( sans remettre la plaque ni les feux bien evidemment)
CQFD
Meltem 74