• Page :
  • 1

SUJET :

Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 11 Mar 2012 21:09 #482778

Les zar sont réputés pour offrir de grand espace de rangement. ça tombe bien, on toujours des tas de choses à transporter, qui passent des canes à pêches, supports de cannes quelques outils, les reserves d'essences, le matériel de plage, les bouts et parbattage, une table de picinic.... en passant par l'indispensable bouteille de rosé...j'en passe

Mais on ne range pas n'importe quoi n'importe comment.
Je propose d'utiliser et ce fil pour partager les bonne pratiques de chacun à l'aide quelques photos Je ne l'entamerais pas et pour cause, je viens d'accquérir le bateau.

Si vous pensez avoir judicieusement équipé et installé, fixé le matériel (même petit) à bord (obligataire et accessoire) et bien faites en part, toute les astuces sont bonnes à prendre
Merci

Privilégions les photos ou les plans pour une meilleure comprénsion.

*Par défaut, on évoque ici les zar mais le fil est ouvert à toutes bonnes astuces

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 12 Mar 2012 05:24 #482779

L'art de l'estafette aménagée ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 12 Mar 2012 19:25 #482780

La règle d?or : Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
De plus :T:+) l?équilibrage des masses.

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 12 Mar 2012 20:51 #482781

C'est une excellente idée. Le pb des grands coffres c'est qu'on entasse.
Chacun doit avoir sa conception du rangement, ça dépend en plus du modèle de bateau et de ce qu'on en fait. Il n'empêche qu'en partageant nos 'trucs' on doit comme pour tous les posts de ce style trouver une ou deux astuces utiles à sa configuration:i:+):i:+)
Par exemple où ranger les gilets, l'armement, les combis etc... pour rendre les accès faciles. Pour l'instant je n'ai pas d'idée, j'attends le bateau.

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 00:22 #482782

Voilà une petite liste des modifs sur mon Zar:
1) un parasol dans le pied de table.... la table est située devant et pour s'abriter du soleil j'ai percé un trou de 6 cm dans la table au centre du pied. le pied sert alors de support au parasol.
2) Un compartiment isothermique dans la banquette sous le pilote: J'ai installé un équipet qui s'ouvre vers l'arrière de la banquette, dans cet espace j'ai isolé avec plusieurs couches de feuille de mousse à cellules fermées un réduit d'une 20 aine de litres. De quoi tenir au frais 24h les provisions qui y sont stockées avec un litre de glaçon. On peut aussi y accéder par au dessus en levant la banquette de pilotage.
3) Les gilets sont rangés au dessus du réservoir à essence dans la banquette devant la console - c'est l'endroit le plus facile d'accès - sauf en cas d'incendie....
4) Je n'ai pas encore trouvé de place pour encastrer l'extincteur sans pénaliser l'accès aux coffres
5) Je vais ajouter un support de pied de table entre la banquette pilote te la banquette arrière. Dans le but de déjeuner à l'arrière plutôt que à l'avant en plein cagnard

Ce n'est pas du Wéné mais ça améliore le confort journalier
photos à venir

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 08:09 #482783


Bonne idée ce post, mais pourquoi se limiter aux ZAR ???
Ce qui s'applique à ces bateaux peut aussi être applicable aux autres ...
Il y a déjà une rubrique 'Aménagement', faudrait aussi la faire vivre !!!

En ouvrant ce post au différentes marques, les Zaristes profiteront surement d'idées utilisées par les pneuboateurs aménageant leurs Zod, Nuova Jolly, Lomac, Joker, ..... (vais pas toutes les citées !!)

Par ex: Je roule pas en Zar, mais je retiens l'idée de notre ami Belge (que je salue au passage) pour le parasol au milieu de la table.

Saluti

Phil73
Phil73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 09:14 #482784

Salut Phil: à n'utiliser que par journée sans vent ! Par chez nous cet aménagement nous protège plus de la pluie que du soleil !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 11:47 #482785

Je viens de me relire et je m'interroge sur le bien fondé de la rédaction de texte après apéro... :^-s}

Bien vu le coup du parasol, j'opte !

Maintenant, l'idée serait de trouver une ou de bonnes solutions pour aménager les coffres en eux mêmes. Si on prend le coffre arrière du ZAR, il est immense mais ça peu vite devenir four tout. C'est d'ailleurs un peu le cas aussi pour les autres coffres.

Pour prendre l'exemple de la table et le jericane de reserve d'essence.
La table pourrait être ranger à plat dans le haut du coffre en y aménageant une sorte d'étagère ajustée avec un systeme de fermeture simple sur le devant. Le pied de table, en y installant un tube de type goutière en léger biais vers le bas. Pour le jericanne, sanglé à coté du réservoir ou dans ce qui pourrait s'apparenter à une boite...

Ce n'est pas la place qui manque mais quel matériaux utiliser, pas cher, restistant à l'humidité, leger et facilement fixable (colle plutôt que trou et vis). Je voyais bien une matière genre nid d'abeille mais je n'ai pas trouvé.

Je pense faire une liste exhaustive (si quelqu'un l'a déjà fait, je prends...) de ce qui est à bord et attribuer une place optimale à chaque chose. Reste donc à trouver des système de fixation ou d'aménagement adéquat...

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 12:12 #482786

bonjour

regarde vers ce produit
j en ai entendu parlé auprès de pro de ma région, pas forcement bon marché, mais peut être une alternative pour ceux qui comme moi faire de la fibre et autres n est pas leur fort.
c est un produit qui est très utilisé dans le domaine de la menuiserie(pas forcement le marine) et simple à travailler
www.profilnature.com/391-plaques-komacel

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 14:45 #482787

De quel Zar s'agit il car tous n'ont pas les même coffres, entre un 43 et un 75 il y a une sacré différence, donc plein de possibilités différentes. Il faudrait peut être commencer par classer le type de bateau et ensuite ce qu'on veut y mettre :
gilets, table, wake ou skis, les doudounes, la nourrice de secours, les chaussons pour garder bateau propre, les outils, le ravitaillement etc.....
Pas simple :^-C}:^-C}

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 15:31 #482788

wyper 56 pas donner certe mais ça à l'air pas mal comme produit. Je regarde ça de plus prêt.

hanta yo 26 c'est un ZAR 61

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 15:52 #482789

L'ami Meltem en avait un, je suis sur qu'il avait des 'trucs' (comme tout le monde), surtout pour le campingboat.
Dans le 57 j'utilisais beaucoup de caisses plastique, la nourrice calé sous le siège pilote et posée sur le réservoir à coté des bricoles de l'armement et les gilets sous le siège devant la console. Après c'était un peu le bordel avec les caisses dans les 2 grands coffres.

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 17:58 #482790

Comme il est dit plus haut, chacun vois midi a sa porte et a une conception personnelle du 'rangement'
Pour tout vous dire l'amis Koufig qui a eu un '65' de toute beauté trouvait que le coffre arrière n'était pas pratique ::M-)
Il faut dire que sa conception du rangement tenait plutot du 'fourre tout' et qu'effectivement dans ce cas il est difficile de trouver instentanément ce que l'on cherche ...

Pour nous, pas de pb :sc))

Le 'rangement' est quasi militaire et comme le dit justement l'ami Pat ( coucou de Haute Maurienne où ça bronze un max )
chaque coffre est destiné à un équipement particulier et équipé en conséquence ...
Si cela peut aider le nouveau 'zariste' voila comment nous procédons sur le '61'en configuration 'raid' :
Coffre avant : Mouillage principal
Coffre avant interieur : Tout le matériel de couchage pour quatre personnes; Taud de camping roulé.( et non pas plié !!!
coffre de console : Nourriture 'sèche' pour trois semaines' ( seul les laitages, la viande et les 'vegetables' sont achetés sur place .) 3 ou 4 packs de 6 bouteilles d'eau!
Coffres latéraux : Sieges de plage, Chaussures, parasol exterieur, cannes a pêches avec ammorces et leurres, fusils sous marin, et,etc ...
Coffre sous siege pilote : Gilets de sauvetage,
tout le matériel de sécurité, extincteurs, trousse d'outillage.
coffre arrière : frigo waeco 45 l, differentes boites plastiques avec vétements de rechange
coffre 'humide : Combis isothermes, palmes maques, tubas et matériel obligatoire ( gaffe, pagaies, gonfleur, ...)
Petit coffre plateforme arrière : mouillage annexe .

J'oublie surement quelques chose mais la majorité du matos est là, rangé dans des boites plastiques étanches appropriée aux dimensions des objets ::K+)
En navigation la partie avant est amménagée en bain de soleil et le 'BIB' se trouve rangé dessous, à poste c'est à dire que la sangle de déclenchement est attachée à une main courante, prête à servir :a{b)

Voila, cela vaut ce que ça vaut mais même en pleine nuit, si besoin était, il ne nous faudrait que quelques secondess pour attaper ce dont nous aurions besoin...

'Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose' .. et tjs la même ::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 21:55 #482791

La c'est du sérieux c'est sur. Prêt pour tailler la mère. En plus, une bonne liste presque exhaustive si on ajoute le matos réglementaire.

Ce qui est bien avec les ZAR c'est qu'on ne se pose pas la question est ce que je vais tout y ranger mais ou je vais choisir de ranger le matériel :a{b)
Pas mal pour un moins de 7 metres !

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 13 Mar 2012 22:54 #482792

En général c'est la mère qui taille ::e-::e-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 17 Mar 2012 11:07 #482793

hou hou hou ! Elle est bonne celle ci !!

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aménagment de vos ZAR ? Si on les complilait 30 Mar 2012 17:06 #482794

Bonjour à tous

J'apporte ma petite pierre à l'édifice...::S-)::S-)


j'ai fait un systeme pour maintenir le bolster sur mon ZAR 75

c'est sur ma PP dans les news ou rubrique bricolage zar 75!

A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner