Ce coffre est composé de 3 caisses que j'ai découpées/fondues pour qu'elles s'emboitent le plus serré possible. Ainsi j'ai pu choisir des caisses plus larges et gagner de la place.
Elles sont vissées entre elles avec deux boulons (avec renfort bois pour éviter qu'elles ne cassent)
Puis vissées par deux équerres au plateau supérieur.
Puis vissées par leur rebord supérieur avec des petites vis dans le plateau par dessous.
J'avais de plus mis un joint/colle entre les plateaux et les caisses mais il n'a pas vraiment tenu.
Le plateau/portes : composé de contreplaqué marin (12mm) il est vidé pour les portes puis doublé/renforcé sur son contour puis au milieu par des bandes d'alu (1.5) vissées en sandwich.
Ainsi cela permet d'avoir un ensemble suffisamment solide pour encaisser les chocs dus au contenu (bouteilles, boites de conserve) tout comme les écrasements lors du passage d'un adulte dessus.
Portes : charnières inox et trou « passe-doigt »
Étanchéité : même si l'eau n'y est jamais rentré, j'avais prévu des trous dans chaque caisse pour permettre un vidage passif sur le pont (donc sur le coté arrière bas)
Fixation au bateau : le poids est en lui même suffisant à condition que la caisse soit très ajustée (ce qui était le cas à moins d'1mm
Mais j'avais tout de même sécurisé car les deux anneaux de levage (les gros en U) étant à cet endroit j'avais découpé les caisses pour laisser passer les anneaux (sans les fixer). Donc je rentre en force la caisse qui se « clips » sur les deux anneaux grâce à deux emplacements femelles dans les caisses.
J'espère avoir été assez clair... sinon passes par mail ton tel fixe je t'appellerai.
Breton immigré au Lac Léman