• Page :
  • 1

SUJET :

charger le nez d'un bombard 500 db ? 03 Mai 2004 09:51 #16292

Bonjour !

je suis possesseur d'un 500 bd , et je trouve qu'il est un peu volage , surtout avec deux personnes sur la banquette arriere , et le vent de face .

J'ai sauté sur une vague ce week end, et ca m'a pas plu du tout ! Je trouve que le cabrage etait un peu fort pour une mer pas si formée que ca.

Y a t'il des possesseur de 500 db qui lui 'chargent le museau?'? Comment ? quel poid mettre ? autre solution ?

Merci par avance de me repondre, je debute !

Pierre-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charger le nez d'un bombard 500 db ? 03 Mai 2004 14:14 #16293

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas de 500 db, mais c'est certain, il n'y a rien de pire qu'un pneu volage, quand il fait mauvais, tout le monde est à l'arrière, le devis de poids est favorable au retournemnt, tu mets le nez au vent, face à la houle et si tu as de la chance, tu coupes les gazs à temps et tu le met à la verticale, s'il est lourd il s'enfonce sur ses boudins, comme ce n'est pas le cas, tu te retrouves à l'envers.
la solution, mettre du poids à l'avant dans la baille à mouillage, si tu en as une, 50kg de chaine minimum, ou une bache à eau ou un sac de sable, certains y coulent meme du béton, et oui tu n'es pas le premier à te poser la question et en fait les constructeurs devraient mettre en garde les utilisateurs mais il ne le font pas, c'est inadmissible de laisser croire que tous les pneus du marché peuvent affronter 30 noeuds de vent de face.
Une fois que tu as réglé ce problème, s'il y a trop de vent, et bien tu fais comme à la voile, tu tires des bords sans jamais naviguer bout au vent, ce qui nous permet en Méditerranée de rentrer à bon port par 50 noeuds, mais évidemment pas en 500 db...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charger le nez d'un bombard 500 db ? 03 Mai 2004 16:44 #16294

Bonjour

2 possibilités : mettre des foils et le resultat est radical car on colle le nez du bateau sur l'eau ou bien on installe un gros reservoir (55 L) a l'avant de la console (cf page perso de xavier) donc une meilleure repartition des poids

La derniere possibilité consiste à sacrifier un equipier qui se tiens à l'avant du pneu ( demander a stephane escalba ce qu'il en pense !!) ;-)))).

Sinon sortir avec un DB 500 par 50 noeuds de vent je ne pense pas qu'il ai ete conçu pour çà :-(

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charger le nez d'un bombard 500 db ? 03 Mai 2004 17:28 #16295

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu lis bien mon MSG il n'est pas question de sortir par 50 nds mais surtout de rentrer au port...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charger le nez d'un bombard 500 db ? 04 Mai 2004 05:04 #16296

  • bouille
  • Portrait de bouille
  • Visiteur
  • Visiteur
sur les moteurs modernes, il y a un trim, il permet de modifier l'assiette du bateau, donc de pallier le manque de poids sur l'avant. J'ai un 500db avec 70cv, ça marche plutôt bien et jusqu'à présent je ne me suis jamais senti en danger avec ce bateau, j'ai pourtant eu le droit à quelques nav musclées en méditerrannée, trim en négatif et vitesse appropriée, ça rentre au port sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charger le nez d'un bombard 500 db ? 05 Mai 2004 11:39 #16297

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de tes conseils mais quand tu es bien trimé et que l'avant s'envole, c'était ca la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner