Corp-mort????
Moi,
en Méditerranée, c'est 2 bidons de 30 lit avec poignée solide, bouchon assez large (+/- 10cm diam.)
1) Identifier le lieu idéal pour votre corp-mort:
- distance d'évitement des autres boats éventuels et bouées sans boat
- profondeur (minimum 2.5 m, 3-4 m de prérence)
- si possible avec infratuosités entre rochers
2) Remplir les bidons de sable (ou petit gallets) sur la plage
Arrivé sur le lieu de mise de corp mort :
-fixer une chaine de mini 6m avec mousqueton au 1er bidon, l'autre extrémité de la chaine avec un bout fixé au boat
- bouchon ouvert laisser le bidon se remplir d'eau dans le sable et refermer le bouchon,
-laisser descendre le bidon lentement enn tenant la chaine en visant l'infractuosité et s'assurer qu'il reste 1.5 à 2 m de chaine au dessus du niveau de l'eau une fois au fond
- fixer la bouée (avec marque d'identitié ) avec un mousqueton à 1/2 m de l'extrémité de la chaine
- le deuxième bidon , équipé avec un mousqueton grande dimension avec un bout de +/- 5 m, est également rempli d'eau et bouchon refermé
- passer le mousqueton dans la chaine et le laisser descendre à l'aide du bout le long de la chaine pour qu'il touche le fond près du 1er
- fixer l'extrémité du bout à la bouée
- attacher le boat par son anneau d'étrave à l'aide d'un cadena (bonne dimension et inox) à l'extrémité de la chaine et libérer le bout qui y était attaché.
3) Pour la relève de l'ensemble:
-
:
-les vacances sont finies:
- reprendre le 2ème bidon à l'aide du bout et aller le vider sur la plage,
- retourner à la bouée et relever le 1er bidon à l'aide de la chaine
Avec cette technique, jamais eu de problème depuis que je me suis bousillé un tympan en plongée et que je ne descend plus plus bas que 4 m
André qui signait Cool be