Ecoutez moi ces Zaristes... s'ils le pouvaient, ils vendraient leur... belle-mère avec.
En plus, d'avoir franchi le cap du virtuel avec Koufig, j'ai eu la possibilité d'essayer son Zar lundi dans notre mer d'Iroise.
Comme vous vous en doutez peut-être, je ne suis pas spécialement branché vers les bateaux ballades/bronzettes mais je me permets, tout de même de vous faire partager ma vision... disons, toute fraiche.
Il est vrai que sur le plan esthétique, le Zar est spé.
Ceci dit, je suis obligé de reconnaitre que ce bateau ne m'a pas laissé indifférent. Il passe la vague avec un confort indéniable.
Bon, je pas osé trop le faire décoller...
En même temps, il n'a pas été conçu pour ça, non plus. Son accroche en virage serré est excellente. Avec le 150ch, c'est un bateau qui reste vif malgré son poids de sumo.
Au niveau des coffres, oui c'est vrai, j'ai été bluffé. En fait, je pense que les concepteurs ont d'abord construits des coffres et ont, ensuite monté un bateau autour.
Je dirais que ce bateau est indéniablement destiné à la ballade familiale avec l'option camping nautique. C'est probablement pour ce motif qu'on en voit presque pas par chez nous.
Pour ce qui est de l'utilisation pêche... hem, je dirais oui, on peut toujours en faire (avec n'importe quel bateau d'ailleurs) mais je ne pense pas que ce soit la vocation première de ce genre d'unité.
L'inconvénient majeur de ce bateau est son poids. Mieux vaut trouver une belle cale bien abritée pour les manoeuvres, sinon bonjour la galère avec un peu de ressac ou un vent de travers.
Bon allez, j'avoue si j'avais un programme exclusivement farniente/ ballades familiales, je dirais : why not ! mais comme mon programme reste la csm, je dirais, même après avoir essayé...
PS : Bon, j'ai encore jusqu'à demain matin pour mater sa silhouette devant la maison. Après Koufig le ré-attelle et reprend son périple.
Levez les barrières = adhérez à l AUCME