Bonjour mobydik02, j'en ai installé une cet hiver pour remplacer mon échelle de corde et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer 'en situation' mais les premières notes disent ceci:
- Prend les cotes de ton tableau arrière et la place disponible et reporte les sur un dessin. Va voir chez les ships avec ton dessin et ton mêtre et 'situe' l'échelle sur ton dessin. je n'ai pas fait comme ça, j'ai acheté l'échelle d'abord et je l'ai posée ensuite à la maison...
Une chance de cornard: Je rentre au centimètre près entre le décrochement du tableau arrière à droite et le boudin à gauche
je crois que j'ai eu très chaud
- Trop fort n'a jamais manqué: Fixe solidement ton échelle, si la fixation lache ce sera évidemment au plus mauvais moment (loi de Murphy)
- Pense à une prise pour les mains à l'intérieur du bateau pour se hisser, idéalement une première sur le dessus du tableau arrière et une deuxième plus loin.
- Le type d'échelle est différent suivant que tu souhaites monter avec palmes ou non (marches entre deux montants = pas de palmes ou montant central et marches déportées sur les côtés = montée avec palmes possible)
- Le système de retenue de la partie inférieure pliante de l'échelle doit résister aux chocs, vibrations, etc..., éventuellement à doubler avec du velcro
- Ne pas monter trop bas pour ne pas occasionner de trainée
- Ne pas monter trop haut pour permettre à une personne fatiguée de se hisser.
J'ai une petite inox à 3 barreaux Osculati, elle n'a pas rouillé depuis cet hiver même avec un mois au corps-mort, pas cher et pour l'instant bien.
- A+ Richard -