Bonjour Jean
Je vais essayer de répondre, dans l'ordre et peut-être pas à tout !
- pièces d'une direction méca : une cremaillère à tambour pour enrouler le cable, cremaillère qui peut être réversible ou non, c'est-à-dire que l'effort du moteur est transmis au volant, ou non - plus un cable avec un embout qui passe à travers le tube de relevage du moteur
- coût : réversible environ 200 euros - non réversible environ 270
- graissage : théoriquement graissé à vie. Le cable n'est pas démontable de sa gaine, donc difficile à graisser.
Pour cela il faudrait le suspendre verticalement, côté crémaillère en haut, avec un entonnoir scotché dessus (même manip que pour les cables de frein de remorque) et y faire couler de l'huile épaisse
- durée de vie du cable : entre 1 et 5 ans selon la chance
- prix d'un cable de 15 pieds : environ 125 euros
- temps d'installation : très variable selon le bateau, la console, l'accessibilité dans la console et dans le coffre AR.
Disons 1/2 heure mini pour la connexion elle-même à la cremaillère et au pivot moteur, plus entre 1 et 3 pour le passage du cable s'il faut le tirer dans des endroits étroits et inaccessibles.
Certains coffres AR sortent le cable à 10cm du point d'entrée sur le moteur, et si tu as déjà posé le moteur, tu le re-démontes - et si c'est un échange de cable même punition.
Sur les pneus italiens Flyer, en 96/98 il fallait TOUT sortir, commandes à distance, électricité du fait de l'étroitesse du passage et tout remettre dans un ordre bien précis et calculé.
Ou tailler un autre passage dans la fibre - je l'ai vu sur un bateau neuf.
- par un pro : au temps passé. S'il fait un devis préalable sur un bateau qu'il ne connait pas bien, il a toutes les chances de se planter.
Sur certaines consoles j'ai été obligé de rajouter une porte ou une trappe pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sur d'autres sortir la console-
Direction hydraulique : non ça ne coute pas 500 euros, ou alors le modèle pour 50cv ... je parle pour des puissances pour lesquelles on commence à penser à l'hydraulique, soit 75cv mini - bien que j'en ai monté sur des 50cv
- coût : selon la puissance maxi évidemment, une HK4645 Baystar 150cv maxi de Teleflex vaut environ 700 euros, et la KK60xx (300cv ou 2x300)entre 1150 et 1200 selon la longueur des flexibles.
Le prix des directions françaises L&S ou italiennes Hydraflex est équivalent, certains modèles sont à +/-10% de ces prix
- temps d'installation : le plus long à faire est le trou dans la console si on veut mettre la pompe à partir de l'intérieur de la console, car dans ce cas on voit la découpe, donc travail soigné obligatoire, tracé préalable, et découpe à la sauteuse carbure 0.5mm à l'intérieur, puis finition à la meule sur tige, puis gelcoat ... 2 heures.
Si on monte par l'extérieur, 1/2 heure pour le trou, et 2 heures pour passage des tubes, montage du vérin et purge.
- coût : même réponse que pour la direction à cable, car les problèmes de mise en place de la pompe sont les mêmes.
Une différence toutefois, et de taille : un cable aura du mal à suivre un diamètre de 60cm, alors qu'un tuyau souple sera à 10cm.
Autre différence : le tuyau aura un embout de 14/15mm de diamètre si celui-ci a été installé préalablement au passage (et donc posé purgé, ce que je fais) alors que l'écrou du cable fait 32 sur plat et s'accroche à tout ce qui traine sur son passage.
Selon moi, à la louche, la main d'oeuvre de pose d'une hydraulique coûte 2 fois moins que la mécanique.
- entretien hydraulique : juste vérifier le niveau 1 fois par mois, avec le volant en butée du côté qui fait monter le niveau au maxi - pour les directions dont l'axe de vérin ne sort que d'un seul coté.
Le niveau ne doit pas bouger, sinon fuite/suintement à surveiller !
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, je suis à 100% pour l'hydraulique, car j'ai horreur de m'emm...
Quant à la rentabilité, je ne sais pas dire !
L'hydraulique coûte nettement plus cher à l'achat de la pièce elle-même - disons entre 2 et 2.5 fois plus - mais la main d'oeuvre par un pro devrait coûter 1/3 de moins. Selon les cas ...
Ensuite vient l'aspect entretien annuel et le graissage du pivot de relevage dans lequel passe l'axe ou le pivot du vérin : le tube du moteur n'est pas de l'inox, mais du bon acier, qui rouille.
Si on est sérieux, on tombe le vérin hydraulique et on change la graisse du pivot, opération qui se fait en moins d'une heure. Terminé !
Avec un cable, dans 90% des cas il faudra tomber le moteur, et là on vous attend car les boulons du tableau s'oxydent dans les presses et le tableau, ça coince, il faut frapper avec un jet, parfois un boulon y laisse quelques filets.
Après il faudra remonter, étanchéité des traversées ...
Parfois aussi les boulons inox du tableau ont été serrés à mort, sans avoir protégé les filets par un lubrifiant spécial inox que personne ne met (sauf Mercury qui a des écrous laiton - bonne idée) et sans lequel on soude à tous les coups avec certains inox.
Et là on démonte à la disqueuse. Je l'ai vu sur le premier Yam 200 Pro que j'ai fait installer sur un cata Prestige 720 (celui du Salon de Paris 93, certains se souviennent certainement d'une sculpture genre César) par un atelier proche de Cannes dont je tairai le nom : moteur mal positionné trop bas, je refuse, on tente de démonter, 2 boulons soudés, on coupe ...!