Merci ! Faire ces pages, ca m'aide à patienter ! En plus comme il y a beaucoup de problémes à résoudre (la motorisation !
), cela permetra peut être à d'autres de gagner du temps. C'est aussi un domaine pas trop connu et cela fera un renvoi d'expérience pour le groupe. Quelque part je le ressend aussi comme normal en réponse aux conseils recus où certains donnent du temps et de leurs connaissances.
Pour le davier + guindeau éléctrique :
1) Me semble vraiment pas indispensable.
Meme par temps fort, il suffit de maintenir le bateau face au vent et d'avancer un peu pour soulager la tension de l'orin et l'équipier avale le mou. Arrivé à pic, on bloque un peu le cordage, un petit coup en avant et l'ancre est décrochée. Ensuite la remontée est sans effort. Sur le 75 diving la prise au vent va être un peu plus grande donc à voir.
2) Trop cher chez le constructeur (dont les autres accessoires sont par ailleurs à un prix raisonables compte tenu du marché). On doit pouvoir gagner 1000 à 1500 euros si on en veut vraiment un.
Pour les mouillages :
- l'année dernière, je n'ai jamais mis 'ma grosse ancre FOB' 12 kg + chaines. Le vent au mouillage n'a pas dépassé la force 6.
- J'utilise une ancre légére en alluminium de 4,5 kg + orin plombée de 40 m. Ces ancres ont une tenue extraordinaire et sont très facile à remonter.
Sur l'été dernier, sur 6 semaines avec utilisation quotidienne, on a ripé une seule fois (de nuit évidemment ! ) mais vu le coin, la Fob aurrait probablement ripé aussi.
Si gros temps, je mouille long même à faible profondeur : pour une traction parallele au sol mais aussi pour pouvoir amortir les vaques. Dans ce style, le souvenir d'u mouillage dans le desert des Agriates avec Lolo13 et 5 ou 5 autres pneux. Le vent du large a monté progresivement jusqu'à 6 avec des vagues grossissantes et à la fin de l'aprés midi des rouleaux d'un metre au niveau des bateaux. Mon ancre légére a tenu sans pb. Les enfants étaient aux anges ! l Le plus dur, voire dangereux : remonter dans les bateaux !
On a mouillé sur des fonds de sable ou de vase; très peu sur des fonds rocheux.
- Pour les fonds rocheux, pour un mouillage de jour, j'utilise un grappin de 5 kg dépliable avec le systeme de la cigale que m'ont indiqué ou montré les gens du sud (lolo13
).
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr