Un alternateur fait ce que son nom indique: de l'alternatif qui augmente en fréquence et en tension avec la vitesse du moteur qui l'entraine = AC.
A plein régime mon 25CV Evinrude monte à 38 Volt AC
Très souvent sur les petit HB anciennes génération 2T, ce n'est même pas un alternateur mais une magnéto (comme sur les anciennes motos)qui fait la même chose et alimente la bobine d'allumage des bougies à la fréquence.
Cette tension alternative ne peut pas être utilisée pour recharger une batterie en direct puisque celle-ci a une tension directe DC.
Il faut donc insérer un redresseur entre la tension alternative et la batterie et tout autre équipement qui utilise un courant DC ( p.ex. allimenté avec des piles ou accu tel que GPS et autres.
Malheureusement un redresseur simple aura toujours une tension DC qui augmente avec la vitesse du moteur et peu générer à haut régime, une tension nettement supérieure à 14.5 V qui risque d'endomager la batterie et ou faire griller les ampoules des feux (12V) et endomager l'alternateur par surcharge. DONC: il faut que le redresseur soit aussi régulateur pour limiter le tension de sortie à 14.5-15.0V.
A bas régime par contre, la tension du redresseur tombe en dessous de 12V et la baterrie peut se décharger. DONC: il faut une diode limitant le courant uniquement dans le sens redresseur vers batterie.
Pour pouvoir mettre une batterie en charge à l'aide de ton moteur, il faut que celui-ci soit équipé d'un redresseur/réguateur.
Si ce n'est pas le cas ces redresseurs peuvent être achetés et montés facilement (attention au couleurs des fils qui varient d'une marque à l'autre).
Maintenant, la puissance. Plus le moteur est gros, plus la batterie devra être puissante pour faire tourner le démarreur et le moteur. Comme pour les voitures, une petit 1.0l essence utilise des 35Ah alors qu'un gros diesel est équipé d'une 100Ah. Idem pour les HB. A mon avis un 25CV (2 ou 3 cylindres, 400 à 600cm cube) qui se démarre facilement à la main au lanceur démarrera facilement avec une 15 à 18Ah pour autant que le moteur soit en état. (S'il faut 'tirer' pendant 2 minutes, la batterie sera à plat et il ne restera que la corde pour le faire partir). En plus il faut que le moteur soit équipé d'un démarreur électrique qui n'est généralement pas présent sur les version à lanceur manuel.
Sur les petits moteurs, la puissance de l'alternateur est généralement faible: par exemple 30W pour les démarrage manuel et 80W pour la version démarrage électrique. Même si on peut recharger une 75 Ah avec une si faible puissance d'alternateur, il faudra naviguer plusieures heures pour arriver à la charger.
C'est comme sur les voitures ou les motos: pour le démarrage électrique, il faut: une batterie, un alternateur/redesseur, un démarreur, les 3 adaptés au moteur auquel ils sont adjoints
En ce qui concerne le type de batterie: à l'acide liquide (ouverte ou étanche) ou gellifiée il faut faire attention au courant maxi de charge: j'ai une 17Ah au gel sur mon bateau (pour équipement et feux mais pas de démarreur) et aussi une 17Ah sur le système d'alarme de la maison: la première avec une charge de 2.5 Amp (30Watt : 12Volt), la 2ème 400mAmp. Si sur la batterie du système d'alarme je charge à 2.5 Amp sur mon boat, 15 minutes plus tard il n'y a plus de boat tellement elle fait une belle bombe.
En fin de compte comme ton moteur semble être assez particuler ( 25CV monocylindre??? ) est-il équipé d'un démarreur électrique, quelle est la puissance de ton alternateur, ton alternateur a-t-il un redresseur/régulateur?
J'espère que je t'ai un peu aidé même si je suis loin d'être un spécialiste.
Cool be