• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 00:51 #125190

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Sur mon SR (pro9man avec commande à distance), la batterie est logée dans un bac qui se situe dans un coffre sous la banquette. J'envisage la pose d'un coupe batterie à l'intérieur dudit coffre pour éviter que les boutons de trim sur la manette de gaz et sur le moteur ne soient alimentés en permanence.
Comment cet accessoire se monte t-il ?
Y a til des précautions particulières à prendre ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré des problèmes avec ce genre d'accessoire ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Fres

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 01:58 #125191

Salut Fred !
Tu vas sur ma page perso et tu regardes ce que j'ai bricolé....ça va tres bien.
Amitiés....
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 08:21 #125192

Bonjour,
A mon avis un coupe batterie ne sert à rien sur ton bateau, ce n'est qu'une source de panne potentielle et des emmerdes à l'utilisation.
si tu déplace ton pneu + remorque et que tu veux trimer car tu as oublié ta cale en bois sous le trim, bé tu remontes dans le bateau, tu réouvres ton coffre, tu vides tes affaires pour avoie accès au coupe circuit et inversement ................
Mais ce n'est que mon avis.
Des détracteurs peut être ?

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 09:42 #125193

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci Michel,
Pas mal comme montage d'autant que ma batterie est exactement à la meme place dans un bac identique. Peux tu me dire comment ce coupe batterie est cablé (est-ce un simple interrupteur sur le plus ?)

Pour alain, merci pour ton point de vue, peux-tu me dire quels sont les risques potentiels de panne avec ce coupe batterie ?

Amicalement
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 10:10 #125194

Pour Fred,
principalement un risque d'oxydation.
J'ai déjà vu plusieurs boats dont la batterie ne donnait rien au démarrage. Le gars s'acharnait à utiliser celle de la voiture qu'il avait préalablemment démontée.....
- soit il avait oublié d'activer son coupe batterie
- soit le courrant ne passait pas (corrosion, oxydation) alors que sa batterie était bonne

le coupe batterie n'est utile que dans le cas où l'on a installé une deuxième batterie pour le frigo mais là c'est un autre montage électrique.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 10:20 #125195

pour moi le coupe batterie, bien plnqué mais facilement accessible, avec clé amovible, sert surtout à avoir un (petit) moyen supplémentaire de dissuder un gars voulant 'm'emprunter' mon SR ::S-)

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 10:49 #125196

Ben, dans le cas d'un court-circuit violent avec début d'incendie, par exemple, tu es content d'avoir un coupe-circuit. Pas besoin d'outils pour couper l'origine de l'étincelle, ou de dévisser des papillons. Ca limite parfois les dégâts. D'autre part le cicuit élec. parfait n'existant pas sur un bateau, tu limites la décharge en cas de non-utilisation pendant des jours, en éliminant presque toutes les résistances électriques du circuit, qui, lentement mais surement, mettent ta batterie à plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 13:20 #125197

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Je pense le monter comme celui de michel (visible sur sa page perso).
Merci pour vos précieux conseils.
Amicalement
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 15:38 #125198

Le coupe-circuit a une autre utilité dans certains cas. Celle de faire marcher une assurance en cas d'incendie. Eh oui ! Certains loueurs d'hivernage, n'acceptent un bateau que s'il est équipé d'un coupe-circuit. Certaines assurances exigent ce dispositif.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 15:41 #125199

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
mieux vaut une install électrique bien faite sans CC qu'une install non conforme à une utilisation nautique avec CC, si on regarde nombre de montages, et pas seulement ceux des amateurs, les sections de cables, raccordements, passage de cables et fournitures utilisés ne sont pas vraiment ce qui devrait être fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 25 Aoû 2006 16:32 #125200

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
Bon, le coupe circuit est monté finalement j'ai rajouté un bout de cable de batterie de la même section (cosses serties à la pince pro avec de la gaine thermoretractable chez mon concess et ho du bon boulot) sans couper l'autre ce qui fait que si je suis un jour ou l'autre ennuyé de ce côté là je n'ai qu'à démonter et reposer le cable d'origine directement sur la batterie.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me faire partager leur expérience.
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 18:34 #125201

Et oui Fred c'est exactement ce que j'ai fait avec une petite variante, j'ai raccordé à la sortie ( du coupe circuit toutes les autres alimentations du bateau, comme ça quand je coupe...c'est tout !
Et pitié Messieurs les conseilleurs ne nous prenez pas pour des idiots, vos conseils sont quelques fois pertinents et à d'autres ....
Merci quand même et sans rancune.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 18:48 #125202

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tétète, on ne te prends pas pour un idiot, ton installation est ISO et conforme à la division 224?
certainement pas, donc si ça brule ton assureur peut t'envoyer sur les roses comme quand tu fais toi même une installation bricolée dans une maison................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 19:53 #125203

Bof ! de toutes façons j'ai beaucoup plus confiance en ce que je fais plutot qu'en certains pros où dits pros...
Mais t'as raison...PMB...comme d'hab ! ! !
Le merle c'est l'oiseau qui siffle...sur une branche.
Moi , j'écoute........sur le sol !
Amitiés.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 21:30 #125204

Salut Fred

Baleze comme nouveau pneuboat, trois posts et déjà un qui déclenche
polémique. ::e-::e-::e- ::M-)

Pour parler de chose plus mer à mer, tu es sorti dernierement ?

A bientôt ::r-

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 21:37 #125205

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ce n'est pas une polémique, mais une constatation. regarde les photos sur lesquelles on voit du cablage sur les pages perso , effectivement la plupart du temps , montage pro ou non c'est exact, il vaut mieux planter un coupe circuit.

autant qu'il est exact que la d224 impose des normes en matière d'electricité à bord, et pas seulement la nouvelle d224, l'ancienne imposait aussi des règles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 21:48 #125206

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Alors quand quelqu'un pose une question, que dans cette question il est écrit ' y-at-il des précaution à prendre', même si l'on a fait un bon montage soi même, on lui donne les précautions, et si possible toutes les précautions. Ce serait dommage que dans un an il soit dans la merde à cause d'un conseil qui sans être inexact était incomplet.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 26 Aoû 2006 22:14 #125207

15 ans de plaisance, 2 pannes en pleine mer, un moteur serré et un coupe circuit qui marchait trop bien...
Depuis je n'en met plus...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 27 Aoû 2006 18:27 #125208

PMB, je ne parlais pas des conseils avisés mais du fait que beaucoup de post partent en vrille dès qu'un pneuboat emet un avis différent d'un autre, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une installation electrique est une affaire sérieuse, mon métier me permet de juger ce que je dit.

Mais de là a dire qu'un coupe circuit est source systématique d'ennui, je dit stop, il y en a sur tous les bateaux de pêche professionnel et je ne pense pas qu'un pro se permette de monter un accessoire inutile......

Il y en a aussi sur toutes les voitures de rallye, oui, même Loeb en a un ..... J'en avait moi même sur ma ' Berlinette ', il m'a sauvé d'un incendie d'ailleurs. Et une course, ça remue le materiel.

Si on respecte les régles de pose et les lois fondamentales electrique, avec un bon entretien, un CC n'aménera pas plus de problème que rien du tout.

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aide pour la pose d'un coupe circuit 27 Aoû 2006 18:42 #125209

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Loeb ne navivigue pas en eau humide et sa voiture n'est pas faite par des amateurs
Les bateau pro ne sont pas des pneus , beaucoup plus ouvers aux embruns et sont contraints de respecter les regles ou d'aller se faire voir au tribunal en cas de probleme

je suis bien d'accord avec ce que tu vien s de dire,
Ce n'est pas le CC qui sera le probleme mais l'ensemble des mauvais montages et des contacts accumilés. Compte les poste sur ce site pour des merdes electriques. Les regles fondamentales commencent par l'utilisation d'un materiel adapté au milieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner