• Page :
  • 1

SUJET :

Taud de mouillage/hivernage... 19 Jui 2006 16:08 #114708

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis/conseil pour un taud de mouillage et/ou hivernage pour un Zodiac pro 12 man.
Le concessionnaire me dit qu'il n'existe pas de taud Zodiac 'standard' car la série pro permet de placer la console et la banquette où l'on veut, avec des positionnements différents pour chacun. Soit...
Voici mes questions:
- Est-il nécessaire d'avoir un taud de mouillage (le bateau restera ~6 semaines au mouillage par an)? sachant qu'il a une pompe de cale ...
- Si oui, doit il couvrir tout le bateau ou seulement la console de pilotage?

Le bateau sera hiverné chez un professionnel à l'abris dans un hangar. Faut il pour cela un 'taud' d'hivernage? Si oui, est ce que ça peut-être le même que le taud de mouillage (by the way: vaut-il mieux dégonfler et enlever les boudins pour l'hivernage)? Quelles différences?

Comment faire pour ne pas se ruiner dans l'acquisition d'un tel objet: passer par un sellier professionnel? Le faire soi même? Dans ce cas, quel matériel utiliser?

D'avance merci pour vos conseils éclairés



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 19 Jui 2006 16:21 #114709

Salut OGL, tu es le seul à pouvoir apporter la réponse à tes questions,
c'est selon : si cela ne te dérange pas d'avoir de la flotte, de la poussière (amenée par le vent ) et des fientes de mouette plein le bateau, tu peux effectivement le laisser sans taud de mouillage , et je ne parle pas, selon où il est placé, des gens qui pourront tjs monter dessus... Si de plus c'est en mer, une bache pourra tjs protéger un peu plus les accessoires des embruns salés...
Pour ce qui est de l'hivernage dans un hangar, je crois qu'une 'couverture ' est nécessaire pour les même raisons!
Même dans un hangar bien fermé il y a tellement de poussière qu'au bout de quelques mois tu ne vois plus la couleur du boat!
Mais là, une simple bache en polypropylène suffit.
serre la bien avec quelques sandows et pose quelques appats empoisonnés pour les souris ou les rats qui adorent ronger la colle néoprène...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 19 Jui 2006 17:43 #114710

Salut ogl,

Pour le mouillage un taud bien fait est presque indispensable. Va voir amzn.to/3hQbKE0 ils font même du sur mesure.

Pour l'hiver une bâche type 'camion' lourde, ou mieux ultra-lourde, fera l'affaire. Il faut la choisir assez grande afin qu'elle déborde bien et la lester pour la tenir en place. J'utilise des bouteilles pleines d'eau à chaque oeillet.

Bonne chance !




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 19 Jui 2006 20:42 #114711

Ne pas oublier de laisser les coffres ouverts en hiver même et surtout sous une bache et bien sur enlever tout le matos

F3D (NUOVA-JOLLY 600) '4x4 des Mers'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 20 Jui 2006 13:55 #114712

Merci pour vos réponses,

Gustave, où trouver cette bâche? Quel prix faut-il compter?
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 20 Jui 2006 14:03 #114713

ogl,

bâche ultra-lourde 5X8 m. 34?95 au camion. Bâche standard 5X8 m. 19?.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 20 Jui 2006 15:01 #114714

Je te conseille de ne pas dégongler tes boudins pour l'hivernage.
Pour la bache : sur mon ancien Stylmer 4,7 m, j'avais acheté une housse amzn.to/3hQbKE0 auto pour Gd Espace chez Norauto, elle allait comme un gant avec un tissu légerement extensible avec des ouies de ventilation. N'ayant pas de hayon sur mon boat (comme un Gd Espace) j'avais modifié avec de la garcette les coins arrieres de la bache (ceux qui viennent epouser l'arriere du toit) de façon qu'elle ne forme pas une poche. Un bon achat pour 50 ?. Mille fois que ces saloperies de baches polypropilene qui se délaminent en 4 mois et de collent des particules Bleues ou Kaki dans le boat.
Mon bateau est dehors , il n'a pas d'abris et crois moi que c'est utile même si il était dans un garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Re: Taud de mouillage/hivernage... 20 Jui 2006 19:13 #114715

PEUX TU ME DIRE OU EST MONTEE LA POMPE DE CALE CAR J'AI ACHETE UN PRO 12 ET LE VENDEUR M'A DIT QU'IL NE PEUT PAS INSTALLER DE POMPE DE CALE.ET EN PLUS A CHAQUE SORTIE J'AI DE L'EAU DANS LA CALE.MERCI D'AVANCE POUR TES EXPLICATIONS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner