• Page :
  • 1

SUJET :

choix d'une ancre 08 Jui 2006 12:47 #112023

salut les copains du net

je me pose une question sur le choix de mon ancre pour mes mouillages futurs. j'ai un pro man 7 et je ne sais pas quel modéle choisir pour un ancrage en mediterannée ( sur du sable principalement ) et surtout quel poids prendre ....
merci jeppy ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 14:02 #112024

FOB HP...4kg...6m chaine de 8mm...50m de bout de 8mm aussi...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 14:04 #112025

Et si t'as trop de pognon, après t'achètes une ancre legère style foblight ou fortressavec un bout pombé.
Tu utilisera celle là 3 fois sur 4.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 15:39 #112026


FOB HP...4kg...6m chaine de 8mm...50m de bout de 8mm aussi...


NON, 8 ou 10 kgs minimum... comme ca avec le poids de la chaine ca ne bougera pas dans toutes les conditions possibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 16:59 #112027

c es n est pas le poid de l ancre qui fait la plus gros partie du boulot mais la longueur de chaine car c est elle qui permet a l ancre de travailler correctement prend une fob 6kg et 10 metres de chaine + 50 metres mini de bout tressé pas de polyhetylene c est de la merde pour un mouillage et ca flotte donc c est zero::o-)::o-)

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 19:19 #112028

salut jeepy,tu n'as pas d'ancre dans ton armement? moi, j'ai une ancre plate 3 kgs avec 6m de chaine de 6mm et du cablot.en plus j'ai un grappin avec la meme chaine et du cablot en secour.pour les mouillages en sable ,je crois que l'ancre plate est plus efficace.chacun a sa méthode mais la chaine est primordiale pour que l'ancre ne glisse pas trop. a plus; ti creole

ticreole
ticreole 87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 21:55 #112029

oui j'ai une ancre , c'est un grapin mais je prefere une ancre plate .

je vais prendre 6 kg alors , en chaine j'ai deux fois la longueur du bateau et 30 metre de cordes.
c'est juste pour cet ete

merci le copain amicalement

jeppy ::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 08 Jui 2006 21:57 #112030

si tu as une bonne combinaison de plongée et du souffle j'en ai perdu une paire le golfe de fos.::f-

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 09 Jui 2006 22:21 #112031

VENDU ON CHERCHE CA DEBUT AOUT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 09 Jui 2006 23:07 #112032

putain, 8 ou 10 kg, il a raison, avec ça t'es tranquille...ouaffffff

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 09 Jui 2006 23:19 #112033

J'ai été 1 fois obligé d'aller chercher le bateau à la nage par mer houleuse... je suis très bon nageur mais j'ai bien cru que je n'aurai pas l'occasion d'essayer une deuxième fois.

Alors 8 ou 10 kgs + chaine + cordages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 10 Jui 2006 10:32 #112034

plus de corde il en faut plus ....

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 01:41 #112035

Personnellement j'ai une ligne de mouillage pour mon SR de 5m
Composition Ancre plate de 8kg + 5m chaine diam 14 + 15m de 12 + 15 m de bout diam 16
Etant en bretagne pendant les coups de tabac (vent d'ouest dominant et pas rare en plein été), je mets une 2ème ancre d'aplomb (ancre plate 6kg + 10m de chaine + bout), cette 2eme ancre permet a la première de raccrocher en cas de rippgage. De plus au cas ou la premiere lache (et je ne le souhaite a personne) le cannot garde bout au vent pour aller s'échouer.

Un dernier conseil ne pas oublier de mettre un émerillon entre la chaine et le bout et de frapper les manilles.

Bon vent!

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 08:49 #112036

Le mouillage ne dépend il pas de la région de navigation? Perso j'ai une ancre de 7kgs+6m de chaine diam 6 et uniquement 25 m de cordage diam 14. Sachjant que les plus grandes profondeurs que j'ai relevée sont de maxi 20m...c'est suffisant non? J'ai également une ancre de secours mais sans chaine.

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 09:43 #112037

Pour Aloha :

Amha c'est pas bon : pour être efficace, la chaine doit reposer dans sa quasi totalité au fond (pour faire ammortisseur et surtout comme le dit Laurent pour que l'ancre travaille de facon optimum).
Ensuite suivant les conditions de vent et de houle, tu as interêt à mouiller plus ou moins long, avec 20 m de fond et 25 de bout, tu vas te retrouver quasi d'aplomb ce qui est très inconfortable et surtout risque de dérapage.
Une règle empirique est de mettre environ 2 fois la hauteur d'eau donc dans ton cas 50 m serait mieux, mais ce n'est que mon avis.

Je partage aussi l'avis de 2 mouillages à bord : le léger que tu utilises dans 90% des cas ou pour mouiller aussi l'arrière et le lourd qd tu plonges, que tu quittes le bateau ou que tu es en détresse.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 09:47 #112038

Ok merci ;-) En fait je ne mouille jamais par ces profondeurs, ce sont les profondeurs maxi rencontrées en pleine mer mais la plupart du temps l'endroit ou je mouille fait maxi 8 à 10 m de profondeur...Donc je pense avoir assez de 25m, et j'ai bien sur du cordage supplémentaire en cas de besoins.
Merci encore ::r-

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 09:52 #112039

Bonjour,

D'apres plusieurs sources (dont Plastimo) il faudrait que la longueur totale de mouillage soit au moins de 5 fois la profondeur.
il existe pas mal de bons sites sur le net sur le mouillage.

En effet ce n'est pas le poids de l'ancre le + important (pour preuve il existe des ancres en alu legeres), mais le fait qu'elles travaillent bien a l'horizontale donc c'est la chaine et l'angle de tirage qui est preponderant.

Pour ma part (en meditteranee), pour un Zodiac de 3.40m,
j'ai un grappin de 4 kg, 10m de chaine de 6mm, 30m de cordage de 10mm.
mais jusqu'a présent la chaine est restée a la cave ...
avec 30m pas de souci si la profondeur est inferieure a 6m.

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'une ancre 12 Juil 2006 14:14 #112040

pour mon semi de 4,85 m j'ai 50 m de bout + 10 m de chaine en 8 mm + une ancre plate de 4 kg. Ca me tient le bateau, y compris sur 20 m de fond par force 8. Par contre, il est vital de mettre un max de chaine.
J'ai pu expérimenter à la ciotat il y a un mois, qu'avec la houle le bateau deplace un tel mouillage de loin en loin lorsqu'il n'y a pas tout à l'eau.

Dans mon cas, à l'ile verte, avec force 5, j'étais sous l'eau en plongée et j'ai pu voir le mouillage se mettre à l'aplomb d'un petit tombant: il aurait basculé, l'ancre n'aurait alors plus touché le fond, et alors by bye bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner