• Page :
  • 1

SUJET :

POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 17 Mai 2006 19:43 #107371

Bonjour,
Je dois poser sur mon Médline 1 ,une protection d'étrave KeelGuard de 2,40m.
Afin d'effectuercetravail dans les meilleurs conditions , je pense déposer le bateau sur la pelouse et ensuite de l'incliner sur un coté . Mais en laissant la console et le moteur , un Mercury de 50 cv , le boudin va-t-il supporter la charge ? J'estime le poids total à environ 480 Kgs . Si vous pouvez me renseigner sur ce sujet , merçi d'avance. Alain418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 17 Mai 2006 19:47 #107372

Moi je ne me hasarderais pas à ça avec un medline.

Ce serait dommage de fracasser le bateau pour poser une bande anti rayures ....

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 17 Mai 2006 20:44 #107373

A mon avis, tu peux faire cela sans déposer le bateau.

Regarde sur mon site : pose d'une kelguard en photo.

C'est Wené 38 qui a dirigé le truc :
- Reculer le bateau sur la remorque jusqu'à ce que la remorque puisse basculer en arriere.
- On pose le cu du bateau sur un madrier + pneu
- On abaisse le timon et on le maintient avec des poids
- En abaissant la timon, la remorque fait levier et souleve le nez.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 17 Mai 2006 21:58 #107374

Prends contact avec JJ 57. Il m'a fait cela en 20 minutes sur mon MEDLINE sans difficulté et en laissant le ZOD sur sa remorque.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 18 Mai 2006 00:15 #107375

Merçi à tous pour vos réponses. Je vais très certainement appliquer la procédure de wolf3883 qui me semble très judicieuse et sécurisante tant pour le bateau que pour l'opérateur.
J'appréhende un peu . Il me semble que la principale difficultée est surtout au démarrage du collage de la bande pour partir bien centré et droit .
Il me vient une question . Dès l'application du primaire , je remarque qu'il faut attendre 15' , mais a-t-on un temps maxi à ne pas dépasser ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 18 Mai 2006 01:41 #107376

Rendont à César ... methode wené 38 !

Il n'y a pas le feu et cela doit dépendre un peu de la température mais il faut attendre environ une dizaine de minutes. Là suite à un coup de fils on a démarré 15 mn aprés. C'était impec. La fin de la bande a été collée environ 15 à 20 mn encore aprés.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 18 Mai 2006 06:50 #107377

Si tu es tout seul pour poser la bande, commence par le coté qui est sous le bateau en tendant l'avant de la bande avec un lien accroché sur le timon de la remorque.
Il te suffira de positionner le centre du keelguard sur toute la longueur puis d'enlever les bandes de protection latérales, ensuite, avant que de les 'lisser' avec la spatule.
Cela semble compliqué mais en fait c'est trés facile.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 18 Mai 2006 23:43 #107378

Bonsoir,
Encore merçi à tous pour vos précieux conseils .Il ne me reste plus qu'à attendre le soleil et me mettre au boulot.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION D'ETRAVE : Pourquoi ? 20 Mai 2006 09:43 #107379

::g-Je suis étonné pour ne pas dire plus de la folie des protections d'étraves:
- primo cela doit limité la glisse de la coque.
- Mon ex flecher de 25 ans n'avait rien ou si peu d'eclat à cet endroit.
- c'est tres facile à reparer ( les rayures) avec de l'epoxy.
- Encore un gadget qui coute de l'argent..
- 2 griffes n'ont jamais génés que l'amour propre..
- je beach parfois avec mon pneu sans percer la coque !
Enfin pourquoi pas le même systeme sur le fût du moteur ?
Enfin c'est un avis...::N-)::N-)::N-)::N-)


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 11:19 #107380

Pour Divouneh

1) Quand tu es à peu prés seul de ton opinion face à la multitude, soit un peu plus modeste ! C'est très probablement toi qui te plante ! ::M-) ::M-) ::M-). Le terme folie est un peu trop agressif à mon gout !

2) Contrairemet à ce que tu dis, l'étrave d'une coque plastique peut être endommagée beaucoup plus gravement que par des rayures. Par exemple par beach sur autre chose que du sable fin ou tout simplement par le béton esquinté d'une mise à l'eau en ciment battue par les vagues ou par du beach sur des plages en graviers, caillous . Echouage à faible vitesse sur une tete rocheuse etc etc

Les exemples ne manquent pas ou le gelcoat peut être enlevé et la fibre apparaitre ! la bande empechera cela !


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 11:23 #107381

sur mon jet le gel coat avait completement disparu, on en était à la fibre, j'ai donc mis une keelguard très facilement sur mon pneu (30 minutes, et ca colle super bien, fait juste attentions aux patins de remorque qui ne doivent pas poser dessus, ça me l'à écrasé à un endroit), je peut beacher, arriver tranquille à la mise à l'eau et me laisser glisser sur le béton, sans risques pour ma coque.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dear Wolf 20 Mai 2006 12:51 #107382

bien sur je ne partage pas totalement votre avis:

Le keelguard ne protége que des rayures pas des gros chocs.
Le polyester arraché jusqu'a la fibre demande une reparation rapide.
J'ai beau beacher parfois mon etrave n'est pas endommagé il me manque le mode d'emploi. Je ne laisse jamais un bateau dans les vagues et prends seulement soins e mon navire..
L'impact sur la glisse est indiscutable mais pas decisif car faible .

Le jet qui est posé sur les cales de mise à l'eau est un cas different car celui d'un engin de plage n'utilisant pas les pontons..:B:+)

C'etais juste un avis de quelqu'un qui en conduisant tranquillement n'a pas besoin de parechoc sur mon bateau ...

Cordialement::r-::r-::r-



Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comparer ce qui est comparable ! 20 Mai 2006 12:58 #107383

c'est sur qu'au lac léman il y à des pontons, ici on beache sur des plages désertes, parfois avec des cailloux, ça rape. Personne n'à parlé de gros chocs, c'est toi qui interprète mal les post, mais quand tu arrives presque arrété sur des mise à l'eau en béton, le tmeps d'aller chercher la remorque ça rape aussi, non ? surtout qu'en méditerrannée il y à des vagues, c'est pas un lac tous les jours !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 13:28 #107384

Pour le Leman lol on va avoir une idée bientot ! WE de pentecote !

Y a parfois de joies vaguelletes aussi je crois bien !

J'essaye de ne jamais laisser moi non plus mes bateaux dans les vagues mais pourtant, j'ai vu souvent mon bateau 'projeté' par les vagues sournoises arrivant sans qu'on les remarque d'un bateau au large.

Perso, je me sens mieux depuis que j'ai la kelguard ! ::S-) ::S-) ::S-) Suis plus obligé de faire sauter ma femme ::A-) avec de l'eau jusqu'au cou maintenant ! La taille suffit ! ::S-) ::S-) ::S-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perdu...sans rancune. 20 Mai 2006 13:47 #107385

::r-Bon j'ai perdu ; sans rancune...
Le léman est loin d'etre un plan d'eau calme ; mais je ne mais pas ma femme à l'eau j'y vais moi même car toujours avec un shorty ...comme les pilotes de jets.
Mais le but du forum est les echanges pas l'uniformité ...::r-::r-::r-



Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 14:20 #107386

lol ! ::r- ::r-

T'es pas de la sortie de la pentecote au Léman ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 15:11 #107387

Je ne suis pas quelqu'un qui jette ses ::h- par la fenêtre et pourtant j'ai acheté 8 pieds (2.40 m) de cette bande horriblement chère mais ho combien efficace!
Il faut dire que je n'en suis pas à mon premier 'zod' et bien que trés minutieux (ma femme dirait maniaque) il m'est arrivé (trop) souvent que la coque rague un peu sur le sable, les cailloux et même (hélas) quelques rochers. Tiens, dimanche dernier, sur la Saône, avec le courant, je me suis même mangé un bout de ponton, certes au ralenti mais tout de même, je suis monté dessus sur plus de 50 cm et sans cette bande, .... Un jour ou l'autre on y est tous passés!
En parlant du Léman, j'en reviens!!! Tout est OK pour la pentecôte...
Il faisait un temps à ne pas mettre un SR dehors et j'avoue qu'aujourd'hui le keelguard n'etait pas de trop si tu laisses le boat ne serait ce que 5mn pour aller chercher la remorque!!!
Mais à chacun ses idées et il est bien connu que l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Pour Divouneh, Toi qui as eu la chance de ne jamais (encore) racler, je répéterai ce que disait la mère de Napoléon : Pouvou qué ça doure!


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POSE D'UNE PROTECTION D'ETRAVE. 20 Mai 2006 17:26 #107388

Je n'ai pas dit jamais; mais pas au point de detruire la coque...
Je ne suis pas maniaque de la moindre rayure ; c'est un bateau pas un vehicule de collection..::N-)
La partie pneumatique est plus fragile; pour le polyester les pates epoxys achetées au casto permettent tres facilement ( en plus tres solide) de remedier aux eventuels accros ..::r-::r-

Le coût des bandes est loin d'etre anodin comme vous le signalez.

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner