• Page :
  • 1

SUJET :

Siege Jockey 'CONFORT' 09 Mai 2006 00:52 #104911

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Suite à un précédent post, la construction du 'Prototype 01' est en cours ...

Photos et plans au fil de l'eau : voir page perso.

Info pour Marsu29 : emprise au sol pour 4 sièges (répartie en 2 x 2) : Longueur 80 cm, Largeur 70 cm (soit 2 fois 80 x 20 cm avec espace de 30 cm entre les 2 rangés).

A+

CHRISTOPHE.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Siege Jockey : READY 21 Mai 2006 14:58 #104912

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, Le Prototype 01 est prêt et opérationnel !

Pour rappel : Il s?agit de concevoir un siège type Jockey monter sur amortisseur.

Ce concept n?est pas nouveau il existe chez « ULLMAN » ou il à été poussé à l?extrême en terme d?ergonomie. (Et de prix)

Je suis parti sur un concept différent :

- Une bonne efficacité (lors des retombés de saut, ?).
- Une construction solide et facile.
- Des matériaux trouvables facilement en magasin de bricolage.
- Un prix de revient très faible : MOINS DE 75 EURO !


1 ère réalisation :

Un siège de bureau dont le principe de suspension reposait sur un « C » à l?envers (lien : helmut17.free.fr/IDEE.JPG )

Une fois la pièce fabriquée en aluminium cette dernière s?avérait cassante et avait un manque de flexibilité (lien : helmut17.free.fr/LEVIER.JPG )


2 me réalisation (la bonne) :

Je suis partie du principe que cette pièce devait agir comme une charnière et que « l?action » de suspension serait du uniquement à l?amortisseur arrière. Donc j?ai revue ma copie et analysé de près le principe du « VTT tout suspendu ».


Le choix de l?amortisseur :

Mon cahier des charges était le suivant : Pouvoir amortir au moment des chocs et non constamment, en effet sur ce type de siège jockey, la position n?est pas assise mais « arque bouté dessus », la hauteur « théorique » de l?assise est de 750 mm (assez haute). Donc en cas de saut les fesses reste en contact quasi permanent avec le siège.

Un système trop souple qui aurait provoqué une oscillation continue aurait fatigué la colonne vertébrale. Il fallait de la rigidité !

Toutefois en cas de choc (retombé du bateau sur la mer après un saut, par exemple) il fallait que l?amortisseur joue son rôle !

J?ai laissé la décision de choix à un professionnel du cycle. Ce dernier ma déterminé la dureté du ressort (appeler le déplacement) à 450 LBS / IN (soit 450 livres par pouces, un pouce égale 2,54 cm). Tout en chassant que le ressort est interchangeable facilement.

Ce dernier ma calculé l?angle théorique que devait avoir l?amortisseur.


Les essais :

Ne pouvant pas faire de test en mer pour l?instant, le siège a été fixé, via une petite planche de bois sur un VTT (non suspendu).

Le résultat semble bon, aucune oscillation en conduite tout terrain (ou du moins quasi inexistante) et bon amortissement durant les sauts.

Attention : Il ne faut pas oublier 2 paramètres déterminants :

Les pneus (gonflé d?air) du VTT agissent comme amortissement.

Les pieds ne touchent pas le sol (ce qui provoque une meilleure flexion et moins de fatigue).


La suite :

Ce siège va être prochainement installé sur le bateau (de façon provisoire).

Je suis en train de réfléchir sur une solution pour réduire les chocs encaissés par contact au sol.

Pour réduire au maximum ce problème, sur le ZODIAC CZ7 et autres H733 ils utilisent un tapis de mousse spéciale « SKYDEX » (extrêmement chère et très difficile à trouver).


Votre participation m?intéresse : Si de votre coté vous avez des idées, je suis preneur.


Lien vers la page « HELMUT CONCEPT SEAT » : helmut17.free.fr/SIEGE.html


Cordialement,

CHRISTOPHE ? Team HELMUT ?


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner