• Page :
  • 1

SUJET :

Cohabitation réservoir essence/batterie 29 Avr 2006 12:11 #102793

Bonjour à tous!J'ai une console coffre.Dans la partie basse,je dois mettre le réservoir(65 l).Vient ensuite une grande plaque qui isole le réservoir du reste de la console(partie haute).Cette plaque sera percée pour laisser passer les durites du transport de l'essence.Le caisson bas est ventilé par 2 grilles d'aération placées en opposition pour créer un courant d'air.Je souhaiterais fixer la batterie(placée dans un bac étanche) dans la partie haute de la console(ventilée elle aussi).J'ai vu cela pratiqué sur certains bateaux.La répartition des poids serait améliorée mais pour ce qui concerne essence + électricité...Qu'en pensez-vous?A++(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cohabitation réservoir essence/batterie 29 Avr 2006 13:52 #102794

Le risque c'est vapeurs d'essence + étincèle.
Pour toi il est quasi nul car tout est séparé, isolé, et ventilé.::K+)

A+


--faut que ça passe !--
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cohabitation réservoir essence/batterie 29 Avr 2006 14:35 #102795

bonjour
Personnellement ,je pense aussi qu'il n'y a pas trop de risques ,au lu des ventilations que tu as.
La batterie en elle-même n?est pas source d?étincelles.
Ce sont plus les commutateurs ,quand les puissances coupées sont importantes ou qu?il y a des effets selfiques ,qui sont producteur d?étincelles.
C?est mon cas, et le cas de beaucoup de personnes, d?avoir le réservoir dans la console avec de l?électricité en dessus!
Vu l?étanchéité des bondes de réservoir en plastique ,si cela devait péter il y aurait déjà eu pas mal de cas.
Pour arriver à n?avoir plus d?odeurs d?essence dans la console, j?ai du reprendre toutes les étanchéités au joint souple et refaire les principes de serrage de la bonde principale de la jauge et des arrivées de carburant. (les vis sont serrées dans le plastique et foirent dès le premier blocage)
Ceci dit pour ce qui est de la répartition des masses ,en théorie ,plus le poids est bas dans le bateau meilleur c'est au niveau de la hauteur du centre gravité(principe du culbuto).
En pratique on fait ce qu?on peut!
Si ça peut t?aider!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cohabitation réservoir essence/batterie 30 Avr 2006 15:24 #102796

Merci beaucoup à tous les deux! A la prochaine!(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner