• Page :
  • 1

SUJET :

Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 09:57 #100037

Nouveau propriétaire d'un explorer SB550 + Yam F80-4T, l'ensemble serait parfait si la position de pilotage debout n'était intenable.
Dès que le bateau se cabre, le faible recul entre le siège et la console ne parmet pas de prendre une position debout (obligatoire à cause du cabré) confortable. Siège et console contremoulé, il est impossible de les déplacer.
Connaissez-vous ce genre de problème, avec le même type de bateau ?
Si oui, comment améliorer la situation ?

Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 10:33 #100038

Quelle est la distance au sol entre ta console et ta banquette ?
Si ton siège et ta console son contremoulés, t'es foutu.

En ce qui me concerne, c'est le premier truc que je regarde sur un SR: s'il y a assez de recul pour piloter debout correctement.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 13:13 #100039

Salut,

J'avais le même bateau que toi avant ainsi que le moteur.
Malheureusement, comme la console est moulée, tu ne peux pas avantcer le siège.
Lorsque tu démarres, il faut pencher ton corps en avant jusqu'à ce que le bateau planne et redevienne donc à plat.
C'est une question d'habitude et cela ne m'a vraiment pas géné honnêtement.
Tu verra ça ira mieux dans quelques temps

A plus

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 13:57 #100040

'l'ensemble serait parfait si la position de pilotage debout n'était intenable'
Le pb, c'est que cela ne se pose certainement pas qu'au déjaugeage, mais surtout quand les conditions se degradent.
Soit tu t'en contentes, soit tu changes de bateau, malheureusement, je ne vois pas d'autre solution.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 15:28 #100041

J'ai effectivement un peu peur du'en conditions difficiles la position debout soit très fatigante.
Mais en ajoutant des flaps peut-on améliorer la position du bateau, qui a tendance à naviguer très cabré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 16:46 #100042

Il navigue cabré même quand la mer est belle ?

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 17:16 #100043

c'est le petit frere de la sauterelle... il est en apprentissage de décollage::e-::e-::M-)

plus sérieusement ce probleme de siege trop proche de la console et génant pour la conduite debout existait déjà sur le 530... on se demande ou sont les 20cm soit disant en sup???::g-

la pose de flaps ainsi qu'une meilleure répartitoin des masses (ajout de poids dans coffre avant ou déplacement de réservoir si il est à l'arriere) devrait améliorer la chose::K+) par contre c'est asseze surprenant car j'ai pu essayer un sb 530 et je n'ai pas trouvé qu'il avait tendance à naviguer 'le nez en l'air' au contraire plutot bien équilibré ::K+)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 17:27 #100044

Ca dépend aussi du poids du moteur.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 18 Avr 2006 17:55 #100045

Point 1 :
Quand je me renseignai sur le SB aprés avoir commandé mon SB 640, j'ai discuté de l'aspect 'sauterelles' avec 2 proprio de SB550. Ils n'étaient pas d'accord et disaient que leurs bateaux naviguent à plat.Pn de réglage sur le tien peut être ?

Point 2 :
'Plutot corpulent', je me mefie par habitude de l'espace disponible (cockpit avion, console bateau, etc ...). A ce que je me rappelle, le SB550 et le 640 ont a peu prés le meme volume dispo au niveau du volant. Hors je n'ai pas de pb sur le 640.

Point 3 : une solution pour toi :
Comme il n'y a pas de 'boolster', j'ai essayé de mettre une à quatre defenses rectangulaires sur le siege. Avec deux (pour moi) le confort est nickel : tu es debout assis. J'ai pas de photos de ce truc. Je t'en prend si tu veux dans _ jours car je pars en vac. Si tu veux voir le type de defense rectangulaire par contre :
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/PG_fev_06/PortGrimaud1/descente/DSCN6102.JPG

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle est la distance idéale ? 18 Avr 2006 22:16 #100046


Salut,
Théoriquement la distance entre le volant et le siège devrait avoir une distance standard (à 5 cm près). Qu'elles sont les distances que vous avez ?

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 19 Avr 2006 11:15 #100047

Salut à tous,
Pour répondre à cnsteph83, pour l'instant le bateau est sur la seine alors pour les vagues... la surprise sera pour plus tard.
Je vais prendre les mesures entre console et siège dimanche.
Le réservoir est sous la console et légèrement en avant, mais c'est vrai que lors des essais, à part l'ancre, il n'y avait pas de poids sur l'avant
L'idée de Wolf de mettre des défenses rectangulaires est valable par temps calme, même si ce n'est pas très élégant. Par contre, lors de saut de vague l'atterrissage doit se faire un peu en vrac sur les défenses.
La meilleure solution, après recherche de réglage peut-être différent serait de mettre un bolster ou d'avoir un dossier basculant, ce qui n'existe apparemment pas sur ce modèle.
Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 19 Avr 2006 11:40 #100048

Etonné par le comportement de ton bateau et ce pb.
Avec le mien aucun pb... ni de cabrage intempestif ni de place entre la console et le siège AR ??
Peut être faut-il penser à changer le pilote !!!!::g-::g-::g-
Je fait 1m70 du 42 fillette en chaussure ....
Ton cabrage provien t peut être du poids de ton moteur et effectivement d'une mauvaise répartition des poids (étonnant quand même)....

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 19 Avr 2006 12:08 #100049

::N-) Non Non pas d'atterissage en vrac ! Sinon effectivement ca ne vaudrait pas le coup.

Ce type de defense est percé de 4 trous (2 à chaques estrémités). Je passe 2 bouts dedans et j'attache les extrémités sur les barres du dossier, ca ne bronche pas ! (Photo debut de semaine prochaine).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de pilotage sur SB 550 24 Avr 2006 10:23 #100050

Re-salut à tous pour une nouvelle semaine,
Après de nouveaux essais sur la seine ce WE avec des copains voileux (je n'avais que ça sous la main) confirme que la position intermédiaire entre : la navigation cabrée (même légèrement) et à plat est assez inconfortable.
Nous avons donc mesuré et supputé... ce qui nous donne :
1/ la distance entre le pied de console et la base du siège est de 37 cm ;
2/ la direction est hydraulique, et le décalage supplémentaire entre la console et le volant est de 18 cm.

Pour conclure, je pense qu'une partie du pb vient de cette direction hydraulique et de l'imposant bloc situé sous le volant qui oblige à reculer la position.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner