• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: frigo à bord 16 Avr 2006 21:18 #98930

ulysse...
il y a effectivement plus types de montages possibles
et l'utilisation de diodes est bien sur possible
donc pas de bleme...
toutefois le coupleur separateur a un petit plus:
il donne la priorité a la charge de la batterie la plus déchargée et permet ainsi de recharger d'abord la batterie moteur puisque après le demarrage celle-çi en a pris un bon coup.
sur mon vehicule (le pro9 étant un peu petit pour beneficier de tout ce confort) mes 2 batteries sont des optima jaune (65 AH) et sont reliées par le C.S. sus nommé
jamais eu un probleme ni de demarrage ni d'alimentation du frigo (compresseur) et des accessoire complementaires (eclairage tente de toit benne ar)
comme dit plus haut c'est la solution la plus courante sur les (petits) camping_cars; les (très) gros utilisent un systeme qui se rapproche du tiens car ils ont effectivement des batteries de 100/110 AH comme batteries auxillaires
Pour me permettre de laisser la voiture en 'fixe' j'ai monté en plus un chargeur filtré qui peut également fonctionner comme une alimentation stabilisée et petite anecdote le circuit 220v interdit le demarrage de la bagnole lorsque celle est reliée au secteur (des fois que je parte avec la borne du camping...)
c'est pas compliqué a installer bien que les prises soient difficiles a se procurer (en prime le montage est homologué par le ministere de l'interieur c'est celui des vehicules de secours aux personnes des sapeurs pompiers)
comme quoi faut bein s'occuper pendant l'hiver§§§
::e-::e-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 17 Avr 2006 00:02 #98931

ulysse, je pense que ton installation est très classique avec un coupleur séparateur et effectivement, ces coupleurs ont une diode pour séparer et donc préserver la batterie moteur,

Pour info, dans mon installation j'ai en plus un coupeur manuel, un gros bouton avec différentes positions:
> 0 les batteries sont coupées
> 1 utilisation de la batterie 1
> 2 utilisation de la batterie 2
> 1+2 utilisation des deux batteries.

Je vais brancher le frigo et la pompe de cale automatique directement sur la batterie 2 (sans passer par ce coupleur manuel)
Je vais installer le coupleur séparateur automatique Cyrix.
J'utiliserai la position 1 du coupleur manuel en navigation normale, c'est la config d'origine du bateau et de tous les bateaux qui n'ont qu'une seule batterie.
Donc la si je ne m'abuse, tout fonctionne, je préserve la batterie moteur et la 2° batterie se recharge automatiquement, et j'ai de l'eau fraîche pour le pastis.
De plus le frigo à une position pour se couper automatiquement si la batterie est trop faible, plus d'eau fraîche!

L'intérêt de ce coupleur manuel c'est que si la batterie moteur est hs subitement, je peux me dépanner avec la seconde, ceci immédiatement.

Je pense que c'est une config intéressante.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 17 Avr 2006 09:20 #98932

Effectivement interessant tout ça Bruno....

c'est quand qu'on vient boire le pastis sur le nuovatrojoly histoire de tester tout ça???::e-::e-::e-::e-::r-

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 17 Avr 2006 10:54 #98933

ou trouver des prix interressant pour des glacieres a compression
salutations
j.dur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 17 Avr 2006 21:31 #98934

Bruno,
Effectivement, ton installation avec le coupleur manuel présente l'intérêt d'utiliser la batterie de service au cas où la batterie de démarrage serait soudainement HS.
Mon installation ne permet pas ce genre de manipulation.
Dans ce cas fort improbable, il me reste les pinces de batterties ::o-)
Je pourrais recharger la batterie moteur en utilisant le chargeur 220v branché sur le convertisseur alimenté par la batterie service.
Ce serait un peu long ::M-)::M-)::M-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 18 Avr 2006 21:35 #98935

pour jackdur;
des frigo a compresseurs pas cher.....
si tu connait la fille de l'importateur.....fait nous signe et embrasse la pour nous tous::K-)
il existe deux types de marques dont certaines sont très 'médiatiques'
elles sont d'origine australiennes (tout au moins présentées comme tel) et equipées de compresseurs d'origine japonaise
les autres sont equipées de compresseur Danfoss (bien de chez nous ou du moins européen....pour etre sur de ça en ce moment::u-::u- )
pour les adresses le plus simple est de consulter les pages de pub des canards de 4X4 qui regorgent de revendeurs aux prix les plus interressants que ceux du voisin....
pour les revendeurs de camping car il semble qu'ils preferent vendre es modeles trimixte ils ne sont donc pas en pointe sur ce type de produits
chez les accastilleurs ou les revendeurs bateaux ils considerent (vu les prix pratiqués pour le matos qui sort de l'ordinaire) que ton portefeuille lui regorge de billets sympa.
pour les sites internet bateau ces frigo ne sont pas connus donc direction les sites 4x4
ça fait quelques heures a passer sur le clavier tout ça
au fait j'ai acheté les mien chez un amenageur de camping car qui a l'occasion equipe aussi des vehicules a la demande (j'ai vu chez lui un van a chevaux sur PL avec un coin repos pour les cavaliers pas piqué des hannetons.....)
comme je le disais plus un seul modele en presentation sinon commande speciale.....::D-
bon allez tiens ::r-::r- bien frais hein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: frigo à bord 19 Avr 2006 08:13 #98936

merci daufy pour les renseignements
salutations jackdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner