• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 12:02 #96158

Et si on se mettait tous à mesurer la longueur réelle de nos semi-rigide?
Je m'engage à regrouper toutes vos données dans un tableau qui sera à disposition de tous.

Je propose:
1/ Longueur totale ou maxi de la proue (y compris boudin av) jusqu'au bout des boudins ar
2/ Longueur totale sauf dépassement ar des boudins donc de la proue jusqu'au tableau ar
3/ Longueur interne de l'intérieur du boudin av au tableau ar

Si vous envoyez des données respectez la numérotation proposée!




Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 12:17 #96159

tu as pensé aux tricheurs et aux ::T-) ?...
je te fais ça des que possible, mais si tu es au salon de carqueiranne, tu viendras prendre les mesures après la bonne bierre que je t'offrirais !!!
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 18:33 #96160

1/ 5m35
2/ 5m35
3/ 4m93

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 18:41 #96161

Med2C

1 - 5m30
2 - ???
3 - 4m73

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 19:00 #96162

Bonjour ,

avant de choisir mon futur RIB , je me suis amusé à prendre les vraies cotes et cela est assez édifiant , les désignations étant souvent complètement fausses .
J'ai relevé surtout 2 cotes :
1) la longeur HT ( hors accessoires ) , donc d'extrémitées de boudins ar
à extrémité de boudins av pour la grosse majorité
2) la longueur de coque réelle qui me semble primordiale pour la tenue en mer et dont personne ne parle bizarrement ...
Pourtant une fois déjaugée , et toutes choses étant égale par ailleurs , c'est la longueur de celle ci qui va faire la différence .

J'ai donc relevé , et je continue , ces cotes dans la gamme de SR qui m'interesse soit entre 6 et 7M .
Je peux vous dire que la majorité triche en annoncant des dimensions supérieures à la réalité .
Une minorité ( qq anglais par ex ::A-) ) taille petit au contraire et sont plus grands qu'annoncés !
Certains sont pile poil à la longeur HT annoncés .
Mais les plus grands écarts se font au niveau ( le plus important à mes yeux ) de la longueur de la carène .

Un exemple extrème dans la catégorie des 6/6M50 :
Le Valiant 620DR et le Solent 650 .
2 SR de la meme catégorie me dirait vous ; à peine 30 cm les séparent .
Que nenni mon bon !
Longueur de la carène du Valiant = 4.65M :M:+)
Longueur de la carène du Solent = 5.80M :B:+)

1.15 M d'écart , c'est énorme dans cette gamme de bateaux et vous conviendrez , indépendamment de la forme de la carène elle meme , que ce n'est plus du tout le meme produit !
Bon la j'ai pris des cas extrèmes dans cette catégorie mais on trouve souvent des écarts de plus de 50 cm ce qui reste conséquent et pas anodin du tout .

J'ai trouvé ces mesures trés instructives , croyez moi .
A+
Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 19:21 #96163

bonjour,
ça c'est une étude intéressante!
Bernard, est-ce que tu t'es aussi amusé à comparer la largeur interne ??
Je dis ça car le solent est annoncé pour une largeur externe de 2,40m je crois, le diamètre des boudins étant plus faible que sur les SR 'habituelles' de 2,50m de large, quelle largeur interne obtiens-tu (inférieure ou égale?) ? (j'aime trop ce boat::K+), vraiment trop bôô!::A-))

Sinon pour le Valiant je suis étonné d'une si grande différence mais c'est clair que les flotteurs dépassent beaucoup à l'arrière sur le DR!

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 19:30 #96164

Faites un autre post ici que des mesures mesurée merci car après il va falloir que je me tappe le tableau en question.

Que des réponses du type:
Marque Modèle
1/
2/
3/

Merci.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 19:56 #96165

Salut Math ,

non , je n'ai pas pris les longueurs intérieures .
Disons que la longueur intérieure au niveau du pont est une donnée primordiale pour l'emménagement .
Mais si le SR possède un contremoulage ar ou des coffres av , cette donnée n'a plus grand chose à voir avec la longueur totale .
Cela dit la longueur intérieure du tableau ar à la pointe av n'est pas trés eloignée de la longueur de coque ( un peu inférieure ) .
Sur mon Solent 5M50 pour info .
Grace aux 'petits' boudins , la largeur intérieure est aussi bonne que dans les autres SR de la meme catégorie .
1M50 au sol / 1M40 en pratique .
La meme cote que sur mon Zep 6M40 ( longueur HT juste ! ) qui faisait 1M40 aussi .

La longueur HT du 620DR est de 5.85 ==> 1.20 de boudins qui dépassent ce qui est beaucoup .
Pour un SR classique , genre Zodiac , Zeppelin et tant d'autres il y a 1.10
de boudins qui dépassent ( 40 devant / 70 derrière ) environ .
Sur les SR anglais , petits boudins c'est moins 0.9 à 1M .
C'est 0.9 par ex sur le Solent .
Donc plus de coque pour la meme longueur . et comme tu pars d'une longueur réelle de 6.70 ( c'est un vrai 22 pieds ) ca explique la longueur la plus importante que j'ai trouvé dans cette catégorie , exaequo avec le Zar 65 .
Il y a aussi qq italiens qui ont peu de boudins qui dépassent .
Le meilleur étant Zar : seulement 40 cm !
Mais dommage , ils trichent sur la longueur totale ....
Zar 65 : longueur HT 6.2 / coque 5.80 .

qq autres exemples :
Le 690 Scuba fait 6.80 HT et 5.80 de coque .
le 650 proopen fait 6.30 HT et 5.20 de coque .

donc la longueur commerciale s'est bien mais ca ne veut rien dire !!
Mesurer , mesurer ......c'est instructif ! ::e-

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 20:47 #96166

Bruno13 ,
tu aurais pu commencer par donner tes mesures , non ? ::S-)
Par contre pour mon info personnelle , peux tu me donner la longueur de ta coque please ? ( désolé mais c'est la seule qui m'interesse vraiment ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 20:56 #96167

Super bonne idée Bruno ::K+) ::K+) ::K+), mais l'idée de math est chouette! çà serait bien de rajouter en :
4/ la plus grande largeur intérieure et éventuellement en
5/ le diamètre des boudins (çà joue dessus, forcément !)
Bien vu, dès que j'ai mon SR sous la main (d'ici 15 jours), j'envoie l'info ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 31 Mar 2006 23:47 #96168

ALSON 600

1/ 6m00

2/ 6m00

2 bis/ (longueur coque) 5m70

3/ 5m35

4/ 1m25

6/ 0m60
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 00:28 #96169

BONSOIR
bruno pour mes données ceux sont les memes que les tiennes
comme je n'ai pas de chiffres à écrire j'y vais de mon petit commentaire
1/ l'idée est excellente
2/ comme le précise Nanard les seuls valeurs intéressantes sont les mesures réelles et non les mesures commerciales,les données réelles sont beaucoup plus riches sur le comportement d'une carène,son habitalité,sa capacité de rangement,son confort en mer etc.. que ce que veulent nous vendre les argussss commerciales!!!
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 09:19 #96170

Dés que j'ai mon nouveau boat (samedi prochain) je mesure tout cela
mais quand je vois une photo du 600 Nuova-Jolly (voir ma page perso) je me dis (cela à fait parti de mon choix ) que la longueur de la coque et des boudins etant la même (encore mieux qu'un Zar ) je pense que les 6 mêtres annoncés ne doivent pas être loin de la veritée

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 09:50 #96171

euh , longueur coque/boudins identique je ne crois pas .
à l'ar ok mais à l'avant , tu dois bien avoir 40 cm de boudins en plus non ? Quand aux 6M , tu ne les a pas mesurés encore non ?
Alors mesure , mesure et tu verras hélas que tes 6M vont fondre comme neige au soleil .......::e-
Cela dit , j'espère sincèrement pour toi que tu seras plus prés des 6 que des 5 !
A+
Bernard




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 09:52 #96172


Salut,voilà mes cotes ,j'espère que çà te suffit.

Marque:ARIMAR Modèle:540 SCUBA
1/ 5.60 m longueur totale
2/ 4.75 m longueur proue/tablier
3/ 4.30 m longueur intérieure
+ une cote non demandée mais indicative:
4/ 4.55 m coque sans boudin

Bon amusement et tiens nous au courrant de tes résultats.

Horizon pas net, reste à la buvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 11:12 #96173

Je viens de mesurer le boat :
Modèle :Zar 53
1 : Longueur hors tout : 5,36 m ( Du davier au bout du boudin arrière)
2 : Longueur coque : 5,16 (De l'anneau de remorquage au bout du tableau ar)
3 : Longueur intérieure : 4,60 m (bas du coussin avant au bas du coussin arrière
Largeur extérieure hors tout : 2,41 m
Largeur intérieure : ( Franc bord intérieur)
Au niveau du bain de soleil avant : 1;45 m
Au niveau du bain de soleil arrière : 1,42 m


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 14:21 #96174

Un truc me chiffonne : si je comprend bien, vous parlez uniquement coque pour definir la longueur de flottaison. C'est valable si les floteurs ne touchent pas l'eau en marche et ne sont là que pour assurer la stabilité à l'arret et la flotabilité.

Pour ceux dont en marche normale, les flotteurs touchent l'eau, ceux ci participent à la dynamique du mouvement et donc, il me semble qu'il ne faudrait pas gommer la longueur qu'ils représentent surtout quand elle est importante.

Votre avis ?

Je voudrai aussi faire une remarque : la longueur de flottaison est très interessante pour les coques à déplacement tel que les voiliers car lorsqu'ils ne déjaugent pas (ce qui est le plus souvent le cas sauf éventuellement au portant dans des vagues) il y a un lien direct entre la longueur de flottaison et la vitesse maximale (limitation par la vague d'étrave).

Si la bateau déjauge (cas normal de la nav en pneu) la longueur de la partie portante n'est pas significative pour la vitesse et ... difficile à mesurer !

Si on ne parle plus vitesse mais passage dans la mer alors là les boudins participent à la longueur.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 14:30 #96175

Tu as raison, jacques, de 2 voiliers de longueur identique celui qui a la plus grande longueur 'mouillée' ira , théoriquement le plus vite.
A grand vitesse cela n'a plus rien à voir , au contraire on cherche à limiter la surface mouillée (d'où les hydrofoils)
Sur ma planche de plus de 5 m, dès force 4, il n'y avait plus que 30 cm dans l'eau et on entendait 'chanter' la dérive.
Regarde certaines photos, au dela de 50 noeuds le boat n'a plus que l'hélice dans l'eau...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 14:47 #96176

Alain ??? je complete un peu.

En voilier :

Par faible vitesse : on réduit la surface mouillé car l'eau est en écoulement laminaire le long de la coque et il faut réduire le frottement en diminuant la surface de glisse de l'eau sur la coque. On fait donc giter le bateau volontairement (équipage sous le vent au besoin).

A grande vitesse, on est en écoulement hydrodynamique speudo turbulent et ce qui va compter cette fois c'est la surface du maitre couple immergée. On se moque alors de la surface mouillée car sauf si la coque est très sale, le frottement devient alors négligeable. Le maitre couple est minimal si le bateau est droit ! Equipage en rappel au vent au maxi meêm sur les croiseurs !

Avec les foils, on joue sur les deux tableaux mais c'est surtout le maitre couple qui compte !

Tu me rajeuni Alain ! Ca me rappelle les cours que je faisai à l'Ecole Nationale de Voile de Beg Rehu à Quiberon lors des préparation aux championat de France ! Bien loin tout ça ! ::D- ::D-

Et bien different ! un art ! Içi ... machine en avant toute !! manette à fond ! point barre !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur réelle des semi-rigide 01 Avr 2006 21:51 #96177

Je vous encourage à continuer

Marque Modèle
1/ Longueur totale ou maxi de la proue (y compris boudin av) jusqu'au bout des boudins ar
2/ Longueur totale sauf dépassement ar des boudins donc de la proue jusqu'au tableau ar
3/ Longueur interne de l'intérieur du boudin av au tableau ar

Merci à tous ceux qui participent ::K+)

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner