• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 21:31 #94614

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

J?ai mis en vente mon bateau, pour une unique raison, je ne peu pas le « brasser » tout seul !

Cause à cela, un fort mal au dos Persistant !

Concrètement, cela me fait « chi?. » (Il est tout neuf, excellent bateau et bien équipé)

Un des premiers symptômes, la navigation dès que la mer n?est plus d?huile :

Debout, rapidement mal au dos,

J?ai un siège assis debout réglable en hauteur que je positionne en « tape fesse », mieux mais pas parfait.

Si je change cela par un genre de siège sur amortisseur ou gel (selle de vélo, vélomoteur ou moto) cela sera-t-il meilleur ?

D?un autre coté, j?ai vue le concept « ULLMAN », connaissez vous ?


Deuxième point les mises à l?eau :

Si je change ma remorque cassante par un modèle « arrière basculant » avec un treuil fortement démultiplié, quand pensez vous ?


Et enfin troisième point : la manutention à terre :

Je dois déplacer le bateau à la main dans le hangar, si je change ma remorque pour gagner 100 Kg, cela vaut il le coup ?

Je vous remercie d?avance de vos réponses.

Christophe, Team Helmut ?.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 22:21 #94615

salut
un treuil electrique ;un fauteuil de bureau juste le pied pour l amortisseur;et bon je n est rien d autre qui me vient a l idee.
si une roue joket electrique sa se trouve chez les marchands de caravanes .::r-
et bon courage ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 22:34 #94616

déjà tu commences bien.Tu vends ton mariner.
Tu le remplaces par un pneu avec une coque en vé constant type pneu anglais(solent ribtec avon ribcraft...) ou autres du même esprit (tarpon, narwhal...)
tu poses une console jockey digne de ce nom, ou une console + un siège jockey et tu verras tout de suite la différence. avec ce genre de siège, on ne dépense pas inutilement de l'énergie rien que pour se cramponer au volant en cas de grosse mer. De plus, en cas de besoin, tu peux te mettre debout rapidement pour amortir les plus grosses vagues.
si tu as des problèmes de dos , commence par mettre une ceinture lombaire, (si tu ne le fais pas encore) et si c'est vraiment sérieux, passe au pêche promenade.

pour ce qui est du concept ullman, il faudrait que tu vendes plusieurs mariner pour te payer la console et le siège .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 22:59 #94617

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir Marsu29,

Pour ce qui l?en est des pneumatique dit « à carène », je sors d?un Falcon (pas trop mauvais, je crois ?).

Par contre tous les Mariner ne sont pas des « Familly », si tu te balade vers le Crouesty, va regarder de prêt la carène des « SUB » (rien à voir) et surtout parle en à divers clubs de plongées du coin (Tu verra, il y a Mariner et Mariner).

A part cela, depuis quelques mois, j?observe de prêt les consoles jockey (et autres), par contre certaine m?on l?air très « conduite assise ». Je pense que tu préconise plus les consoles jockey plus haute avec une assise plus fléchi ?

Pour ce qu?il en est des sièges type ULLMAN, le problème n?est pas du coté du prix (on peut ce débrouiller en interne), je désirerais réellement savoir si cela est la panacée, et si quelqu?un connais !

Cordialement,

Christophe ? Team Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 23:14 #94618

Je suis d'accord avec toi, il y a mariner et mariner, mais de la à les comparer aux types de rib que j'ai cité, il y a un pas que personellement je ne franchis pas.
Il y a près de chez toi un rib jaune que je connais très bien, si tu n'as pas encore eu l'occasion de l'essayer, demande lui d'aler faire un tour un jour ou il y a de la mer devant Ré, tu verras .
Il y en a quelques uns sur le forum qui pensaient que c'était surfait la réputation des coques anglaises (ou équivalentes) Après essais ils ont changé d'avis. mais ça ne convient pas forcément à tous, tout est affaire de programme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 23:19 #94619

Tu pourrais envisager un hydroglisseur, ca a une allure de pneu avec ses jupes::e-::e-::e-::e-::e-

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 22 Mar 2006 23:28 #94620

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Plutot 'AEROGLISSEUR' si tu veux les jupes !

Cdt.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SIEGE TYPE ULLMAN 23 Mar 2006 00:44 #94621

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Philippe (Team Helmut) a bossé pour moi,

Si cela intéresse quelqu?un ? helmut17.free.fr/SIEGE.JPG

Philippe voit de son coté pour l?élaboration d?une maquette à l?échelle1:1.

Cordialement,

Christophe ? Team Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 03 Avr 2006 00:32 #94622

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Le concept « ULLMAN » est très intéressant, les côtes que j?ai communiquées sur le plan ne sont pas les cotes réelles du modèle « Compact » de la marque. Elles sont plus rapprochées d?un gabarit plus sud européen.

Par contre j?ai bossé sur le concept, j?ai longuement, longuement, long?. réfléchi?. Pourquoi ?

1 ? Pour ne pas plagier : marque et concept enregistré et respect envers le créateur (immorale entre cab. d?archi.)

2 ? Facilement réalisable et à moindre coût.

Après analyse précise du comportement : Les deux lames d?acier agissent comme un amortisseur à lame avec bras oscillant vers l?arrière. Le vérin n?est la que pour assouplir les mouvements brusques.

Donc après petite réflexion, il suffit de remplacer ce système complexe par une lame d?acier en « Z » et le tour est joué ? Sauf que les angles de pliure du « Z » sont beaucoup trop fermés et une rupture rapide à cette endroit est inévitable (angle fermé de 225 °).

Donc, rebelote ? immersion dans les pensées !

D?un seul coût le déclic en observant les balancements de la stagiaire sur sa chaise. La chaise est un modèle très classique qui ne comporte pas de pieds, mais à la place une tubulure métallique en forme de « C », ce qui lui permet une relative souplesse. Voila la solution est devant mes yeux, une lame d?acier en forme de « C » (en fait un carré non fermé sur une vertical) et le tour est joué. Cette dernière est facilement pliable (2 angles de 90°).

Pour les caractéristiques de la lame d?acier pliée, je m?occupe de calculer ce qu?il faut en terme de côtes et résistances.

Concernant l?assise, je planche dessus en ce moment.

Par contre si des utilisateurs quotidiens de sièges jockey pouvaient me venir en aide concernant certaines côtes et notions ergonomiques je suis preneur !

Une fois toutes ces données acquises je pense qu?il est possible de réaliser un siège « type Jockey amorti » très éfficace pour une centaine d?euro. Les plans de fabrications seront comme d?habitude diffusés gracieusement sur le site.

Cordialement,

Philippe ? Team HELMUT.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SIEGE CONFORT -> PLAN DISPO 06 Avr 2006 00:50 #94623

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Bon après avoir pas travaillé sur l?idée, voila ce que cela donne :

Idée de base : helmut17.free.fr/IDEE.JPG

Evolution de la maquette : helmut17.free.fr/EVOLUTION.jpg

Plan global (de profil) : helmut17.free.fr/VUE%20GLOBAL.jpg

Détaille de découpe, pliage et perçage de la plaque : helmut17.free.fr/DECOUPE%20PLAQUE.jpg



Ce qu?il me reste à vous livrer :

Les plans des vues de dessus, de face et de derrière.




L?amortisseur tout aluminium permet de régler la dureté de l?amortissement et par de fait s?adapter au poids du pilote.

Dans tous les cas cette maquette est parfaitement fonctionnelle, et répond tout à fait au cahier des charges (à savoir : siège ergonomique confortable à faible coût de fabrication et très efficace)

Dans le cas actuel, la réalisation de cette première ébauche engendre un prix de revient d?environ 300 euro (M. O. non comprise).



Evolutions :

Je pense à remplacer les pièces ce bois par un composant synthétique, nettement moins lourds et moins fragile.

Je pense à faire réaliser un moule et coulé une résine de synthèse catalysée !


Cordialement,

Philippe ? Team Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 07:45 #94624

Mon cher Helmut,
J'ai bien compris la raison de la vente de ton bateau : le mal de dos.
Je comprends aussi que tu veuilles trouver quelque chose de plus facile , à piloter, à bouger, à remonter!!
A bien y réfléchir la cause n'en est pas le matos mais le bonhomme!
Aussi vais je te suggérer une idée à laquelle tu ne fais pas allusion:
Remédier au mal lui même!!! Car ce mal du 'sciècle' se soigne aujourd'hui trés bien.
Peut être serait il judicieux de trouver des solutions à ce dos qui te fait tant souffrir.
Si je me permets d'attirer ton attention sur ce point c'est que comme Toi, j'ai eu trés trés mal au dos, vois plutôt.
1992 : chute en montagne, fracture de L4/L5, opération, pose de 2 plaques de tungstène vissées, à enlever l'année d'après, 14 ans plus tard , elles y sont toujours!!!!
1998 : Chute en parapente: Fracture de D12, 1 mois de Plâtre (du menton au pubis), 6 mois de Corset, et roule la galère.
Depuis reprise de la rando, du ski et...du bateau !!!!!
Depuis ces interventions, sur cette partie si importante du corps, plus de problèmes.
Bien sûr, le soir de longues chevauchées sur les vagues, ou de longs 'ride' dans la poudreuse, quelques petites décharges éléctriques dans le creu des reins me rappellent mes bétises passées.
Donc, quelles que soient les origines de tes maux, fais les traiter radicalement au plus vite.
Ne recule pas devant l'opération et tu verras combien tu seras soulagé.
Crois moi, cela vaut largement, tous les 'bolster' du monde.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 11:08 #94625

Voir ton mail sur free.
Pour le mal au dos (pb sur L4-L5) j'ai choisi de souffrir (un peu) plutôt que de tenter une opération à risque. Tous les chirurgiens n'ont pas les compétences de celui qui a opéré Meltem !!!
Mais en aucun cas cela me fera arrêter le bateau !

A+
Joffrey.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 11:21 #94626

Je l'espère pour Toi joffrey car le jour où la douleur est telle qu'on ne peut même plus marcher, on a plus le choix.
C'est vrai aussi que j'ai eu la chance d'être opéré par le chef du service de neuro-chir à l'hôpital du Val de grâce à Paris, ça aide...
Encore merci Mr le professeur!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 13:25 #94627

Si je peux me permettre, je suis kiné, en cas de problèmes avérés au dos genre hernis discale, il ne sert à rien d'attendre 15 ans, ça ne changera rien. Et maintenant, les techniques opératoires en neuro-chirurgie (et pas ORTHOPEDIE) sont 100% fiables.
Contacte moi par mail en privé si tu veux poursuivre.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 15:12 #94628

Pour Christophe, je t'ai répondu par mail.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 18:04 #94629

C'est bien ce que je voulais dire, Christophe, mais bcp de gens ont encore trés peur, dommage pour eux.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 18:22 #94630

Je suis daccord avec toi Meltem, mais c'est vrai qu'au vu des mails de joffrey, dans son cas cela ne semble pas s'imposer ::e-

Mais bon, il est toujours envisageable de porter une ceinture lombaire lors de l'utilisation du bateau, PAS EN PERMANENCE ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 19:37 #94631

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Je pense qu?il faut préciser les choses :

HELMUT = 3 PERSONNES

Eric : Photoreporter (Pro II 600)

Philippe : Architecte Naval (DB 500)

Christophe : Informatique (Mariner 540)

Pourquoi HELMUT, nous somme tous les 3 Blonds aux yeux bleu (le surnom viens des copains)

C?est pour cela que depuis quelques mois déjà nous signons nos post. Par : xxx Team Helmut (xxx étant le prénom).

Pour ma part, l?idée de concevoir ce siège « efficace à bas prix », mais venu lors d?une discussion tardive sur le mal au dos avec Christophe.

Ces derniers post. Non rien à voir avec le « mal au dos », mais sont simplement la pour mettre gracieusement à dispositions des personnes intéressés les plans de fabrication d?un t?el ouvrage. Cela est gratuit !!!!

Maintenant ? si je dérange ? Je peu aussi ne plus rien poster et partir du Forum ???


Cordialement,

PHILIPPE ? Team Helmut.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 20:02 #94632

Bonsoir,

'Maintenant ? si je dérange ? Je peu aussi ne plus rien poster et partir du Forum ???'
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. Il n'y a eu aucune agressivité sur le topic 'SIEGE CONFORT' me semble-t-il. Pour une fois que je me sentais un peu concerné. Aurais-tu eu des reproches par mail ?
Si tel est le cas c'est déplorable. Je trouves, pour ma part, que c'est bien de faire partager tes réflexions à la communauté des pneubonautes.
Et tu sais, les C..., on s'en fous ...

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SIEGE CONFORT 06 Avr 2006 20:15 #94633

Pourquoi déranger, au contraire, c'est très intéressant les sièges, les problèmes de mal au dos aussi ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner