• Page :
  • 1

SUJET :

position console 28 Jan 2006 16:18 #86490

J'aurai besoin de conseil d'un vieux pilote de semi-rigide:
Je reçoit mon premier semi rigide le mois prochain (valiant 5,20 DR) et je ne sais pas ou positionner la console (modèle PT 5 pour ceux qui ont le catalogue valiant).
Alors, déportée à droite ou centrée ?
Est-ce que la position de la console joue beaucoup sur le comportement du bateau ?
J'ai fait monter un sondeur/gps LOWRANCE LMS 332 C, bon choix ou pas ?

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position console 29 Jan 2006 17:12 #86491

Salut,

C'est combien 'vieux' ?::S-)
Si 7 ans de pratique te conviennent, voici mon avis.
Le choix de l'emplacement de ta console est prépondérant.
Centrage :
Si elle n'est trop volumineuse, ça peut être intéressant de la décentrer afin de laisser un passage plus important sur l'un des côtés.

Position avancée ou reculée :
L'idéal est de trouver le point d'équilibre.
Si tu la mets trop à l'arrière, avec le poids du moteur en plus, ton boat aura tendance à se cabrer lors du passage de vagues. L'avantage c'est que tu gardes un oeil en permanence sur tes passagers.
Si tu la positionnes trop à l'avant et que ton moteur est plutôt léger, le boat aura tendance à piquer du nez si tu fais du saut de vague. L'inconvénient c'est que tu ne peux pas avoir un oeil constant sur tes passagers.

En conclusion, par défaut (et ceci n'engage que moi) , je positionnerais la console au 2/3 avant.

PS : lors de ce montage, ça peut être intéressant de laisser un peu de mou sur les fils et cables de commande. Comme ça, si tu constates que la position est mal choisie, tu gardes la possibilité de la déplacer sans avoir besoin de tout changer.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position console 29 Jan 2006 21:44 #86492

Merci freeman pour tes bons conseils, j'en prend note.
Mon semi a comme réputation d'être un peu 'léger' de l'avant.
Ma console n'est pas très large (besoin de place pour mon matériel de pêche et de plongée) ,çà me donne une idée plus claire pour la positionner.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position console 29 Jan 2006 21:46 #86493

les conseils de freeman sont les bons, perso je la mettrais en position centrale et un peu sur l'avant... résultat garantis, en plus lorsque tu pilotes à l'avant tu sens mieux quand le bateau s'envole, disons que tu geres mieux, de plus ça te libere de la place à l'arriere ou c'est plus calme pour les passagers qui n'aiment pas trop etre chahutés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner