• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

branchements tresse de masse 19 Déc 2005 18:39 #80756

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

Voila, j'ai un appareil eclectrique a brancher avec deux fils d'alimentation, un + et un -, jusque la pas de probleme, mais dans cette meme gaine j'ai une tresse de masse, et la je ne sais ou la branchée, je ne vois pas l'interet de la mettre a la masse de la batterie et j'ai peur que cela fasse des choses bizarres, et alors je me la met ou, ma tresse ???!!
Avez vous des idées sur la question ?

merci

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 19 Déc 2005 18:47 #80757

Bonsoir

normalement une tresse se met à la masse soit sur le moins, cela peut être le zero de l'électronique

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 19 Déc 2005 20:28 #80758

Attention !
Cela peut ête trois fils à distinguer :

En courrant alternatif, terre, phase et neutre.

Pour de l'éléctronique : la masse (relié au chassis) ; le zero et la tension.
En logique positive on peut avoir par exemple :
zero = zero volt et tension = 5 ou 6 ou 10 ou 12 V
mais aussi autre exemple zero = -12 v et tension = + 12 v ou ...
En logique négative, c'est inversé.

En éléctronique, ce qui compte dans la réalité ce sont les fronts c a d les changements de tension

La tresse peut être aussi simplement du blindage c'est à dire une cage mettallique pour éviter que des perturbations electro magnétiques extèrieures ne perturbent les signaux (cage de Faraday)

Il faudrait en savoir plus sur ton appareil.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 19 Déc 2005 20:51 #80759

bonsoir !
j'ai le meme systeme sur mon sondeur, tu as une tresse de masse, un +12 apres contact et un +12 permanent...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 19 Déc 2005 21:23 #80760

Ces tresses sont, des antiparasites. A brancher sur une plaque en cuivre orienté (trés chéres) trés peu résistantes ou bien sur une grosse piéce métallique du bateau, ou à défaut sur ton - de batterie. C'est forcément un - .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 08:16 #80761

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

C'est sur un radar, je pense qu'effectivement cela est de l'ordre de l'antiparasites ou anti perturbations (cage de faraday), mais mon bateau (sr) n'est evidement pas metallique, alors que fais je ?

merci

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 08:44 #80762

C'est peut-être une connerie mais dans ce cas, on ne pourrait pas utiliser la masse du moteur ? Patapé...

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 09:48 #80763

Sur les voiliers, on met une tresse de masse sur les boulons de quille.

Le mieux : tu boulonnes sur le tableau arrière à l'exterieur, une 'grosse' plaque d'anode en Zinc (style 10 cm par 20 cm par 2 cm)et tu le met 'par l'interieur' sur un de ses boulons. En plus cela protege ton moteur !

A default, tu peux aussi mettre la masse sur un des boulons tenant le moteur en verifiant avec un controleur qu'il est bien en contact éléctrique avec l'embase.

Je suis pas chaud pour le moins de la batterie car sur un bateau, le circuit est double : fil pour le - et fil pour le plus. C'est pas comme une voiture avec la masse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 12:39 #80764

Salut,
Merci Wolf pour tes précisions. Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il est bon de s'installer une masse sur le bateau et ta proposition de plaque en Zn de 20x10x2 vissée sur l'extérieur du tableau arrière est une excellente idée. Ainsi, on peut faire arriver au boîtier électrique de dérivation une masse.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 12:43 #80765

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
comment ça ce n'est pas comme sur une voiture, Wolf???


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 13:06 #80766

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
merci pour ces précisions, mais j'ai une question, qui est peut etre con, mais le Zinc fait masse comme l'acier ??

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 14:23 #80767

Le zinc est conducteur, l'acier aussi d'ailleurs.

Le pb : il peut exister un couple electolytique entre deux metaux ou alliages differents qui fait que l'un se bouffe et surtout s'il y a des pertes de courants.

Avec une plaque de zinc, t'es tranquille : c'est elle se bouffera ! Et avant de la changer, vu sa grosseur, ...

Pour pmb76, je voulais dire ceci :
Sur une voiture la carosserie fait masse et est relié au moins de la batterie. Pour brancher par exemple un poste, tu peux relier le pole + de l'alimentation du poste à une ligne plus de la batterie. Pour le pole - de l'alimentation, il suffit de te relier à un boulon sur la carosserie.

Sur un bateau ; tu relis le + de l'alim à une ligne + tiré depuis la batterie et le - de l'alim à une ligne - tirée depuis la batterie; Et on ne relis pas le - de l'alim à la tresse de masse si elle exite.

En outre, il n'est pas sage de relier la tresse de masse au moins de la batterie. C'est une des sources d'emmerde possibles quand on voit que les appareils déconnent.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 14:31 #80768

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Wolf, ceci je l'avais compris, mais pourquoi n'utilisent on pas la masse sur un bateau? si ce n'est que sur les coques en résine ou en bois ce n'est pas conducteur????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 15:00 #80769

Heu ... l'analyse lexico-graphique, syntaxique et sémantique de ta phrase, et cela, même avec un soupson de pragmatisme, la fait apparaitre completement fausse mein lieber pmb ! ::M-)

Vous eussiez du dire : mais pourqui n'utilise t-on pas la coque, ... avec reponse elle est isolante .

Si on parle de masse; on parle de systéme conducteur. Et j'ai expliqué comment se creer une masse dans un bateau.

En extrapolant, un non inité à la physique pourrait en déduire qu'une masse est isolante ce qui pourrait avoir pour de multiples conséquences tout aussi facheuses les unes que les autres :
- une explosion à bord de son bateau
- un echec au bac d'un enfant qui lirait cela par megarde !
- etc.

Lol ! ::e-::e-::e-

Pour des viking ou sudistes bourés qui liraient ces lignes je peux développer !

pmb ::r-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 15:09 #80770

Salut,
Et l'eau de mer ? N'est-ce pas un meilleur conducteur que la masse d'une vouiture ? Ne préconise-t-on pas en navigation sur les voiliers de relier le mat aux haubans et à la mer avec la chaîne de mouillage en cas d'orage ?

Pour nos bateaux, le plus simple est de fixer une plaque métalique à l'extérieur du bateau et de relier cette plaque au boîtier électrique de dérivation par un gros cable de 6 mm². Cela ferait une excellente masse.

A savoir à présent si une plaque en acier inox ne serait pas meilleure, car le Zinc en s'oxydant, créera une isolation ou une moins bonne transmission avec l'eau de mer. Vos avis là-dessus m'intéressent.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 15:21 #80771

L'oxydation du zinc ne le rend pas isolant. On utilise des anodes en zinc sans probléme.

Au point de vue éléctrique on pourrait tout aussi bien utiliser une plaque en inox mais le pb est dans le potentiel d'oxydo réduction du metal. Avec une plaque inox c'est une autre piece qui risque de se bouffer et cela ca craint.

Pour les voiliers, le coup de la chaine s'est pour canaliser la foudre vers l'eau sans qu'elle touche un passager. J'ai eu un dufour 34 avec un systéme anti foudre : le bateau était completement contre moulé et les cadenes des haubans étaient reliées, par de grosses tresses en cuivre passant entre le contre moule et la coque, aux boulons de la quille qui faisait masse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 15:52 #80772

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
J'aime ton délire Wolf mais mon propos n'est pas erroné , et volontaire.
et ils semble que tu t'y connais beaucoup moins en électricité et électronique qu'il n'y paraît, ou bien que tu veux le faire paraître

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 16:20 #80773

La plaque en zinc est à proscrire, à mon avis. Les anodes sont utilisées pour lutter contre les effets de l'electrolyse. Se relier à une anode directement pourrait envoyer des parasites vers la tresse (courants produits par électrolyse), alors que l'effet recherché est d'envoyer les parasites vers une masse peu résistante. Le - de la batterie, même si ça n'est pas une masse parfaite, a quand même l'avantage d'être en liaison directe avec le moteur, qui est la plus grosse masse métallique du bateau. L'idéal serait d'installer une plaque de cuivre orienté, comme cela se faisait lorsque les VHF étaient moins bien isolées. Dans le cas d'un radar, je pense que tu ne pourras pas y couper. Il s'agit de plaques de quelques cm², qui équivalent à plusieurs m² de tôle en cuivre. Excellente masse et évacuatrice de parasites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 16:49 #80774

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

Franck, qu'est ce qu'une plaque de cuivre orienté et ou trouver cela

merci

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchements tresse de masse 20 Déc 2005 17:22 #80775

Pour PMB :
S'y connaitre en éléctricité et éléctronique ?
Sur quel critére ?
Sur les diplomes universitaires : réponse par mail.
Sur l'expérience : 20 ans sur voiliers dont 10 ans de temps réels de navigation ou j'assurai la pose et la mantenance sur une flotille de 2 à 7 bateaux.

D'autre part, je te fais remarquer que les regles de ce forum sont : Quelqu'un pose une question, chacun y répond avec bonne volonté.
Toi, tu es souvent un peu agressif dans tes réponses sur les réponses.
Ton post n'amenai rien si ce n'est m'acrocher ! La non conductivité d'une coque d'un SR était sous jascente et personne n'avait besoin de cette précision. Ey désolé mais pour un chicaneur, fallait alors pas te gourrer sur la formulation !

Sinon la plaque de cuivre c'est mieux bien sur.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner