• Page :
  • 1

SUJET :

Davier d'etrave pour db550 23 Avr 2003 21:07 #5823

  • pouly
  • Portrait de pouly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Il me semble que dans le forum quelqu'un avait presente une construction
interessante d'un davier d'etrave basculant qui se fixe sur la piece en
fibre a l'avant du db550.

L'autre jour on est alle faire le france a annecy et on a large 50m de mouillage
resultat une magnifique gorge sur la bande ragage qu'un davier d'etrave aurait
eviter.

Si vous avez des idees faite m'en part

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Davier d'etrave 24 Avr 2003 09:36 #5824

  • MIYARU
  • Portrait de MIYARU Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un truc de plongeur ... Pas de davier chez nous, mais pas de dégâts non plus !

Pour les plongées, nous utilisons soit une ancre, soit une gueuze selon les sites. Pour remonter la ligne de mouillage, nous utilisons un parachute de levage (un simple parachute de palier peut aussi suffir).
La première palanquée assure le mouillage à la desente et place ledit parachute sur le mouillage (mousqueton). Avec un rien d'air à l'intérieur, il flotte entre deux eaux ; ceci permet également aux différentes palmanquées de repérer plus aisément l'emplacement de la ligne.
C'est la dernière palanquée, qui part toujours une quinzaine de minutes après la précédente, qui décroche le mouillage avant de remonter. Un plongeur prend alors le mouillage en main, en laissant pendre la ligne entière, ou mieux, en la lovant largement sur son avant bras. La loi physique de Mariotte (et Boyle) aidant (dilatation de l'air à l'intérieur du parachute), c'est alors Archimède et sa fameuse poussée qui se charge de supporter le poids de l'ancre ou de la gueuze, ainsi que le plongeur si ce dernier n'a pas d'air dans son gilet ou sa stab. (équipement de flottabilité).
Lorsque l'on arrive vers 10 mètres de profondeur, à proximité du pneumatique (avec peut-être un 'pendeur' pour les paliers), on peut en principe lâcher le parachute qui file en surface avec tout le mouillage qui pend.
L'équipe restée à bord peut dès lors ramener l'entièreté du mouillage en lovant la ligne, et le parachute supportant la gueuze ou l'ancre et sa chaîne, aucun dommage n'est subit par le flotteur du pneumatique.
Il ne reste plus qu'à attraper le parachute et l'ancre ou la gueuze, de détacher le parachute (mousqueton) et de tout ranger proprement en attendant la fin des paliers de décompression de la dernière palanquée.
Nous pratiquons toujours de la sorte, car même une masse de moins de 10 Kg, c'est tout de même très lourd à remonter à bout de ligne et à la force des bras, avec ou sans davier !
La méthode est applicable même avec une seule palanquée : elle assure et elle décroche elle même !
Le tout est d'avoir quelqu'un qui reste à bord pour récupérer le mouillage, mais comme aucun plongeur ne descendra sans personne sur le bateau pour assurer sa sécurité, ceci ne devrait pas poser de problème d'organisation.

Amitiés aquatiques.

MIYARU - Belgique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Davier d'etrave pour db550 24 Avr 2003 10:24 #5825

  • seb33
  • Portrait de seb33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Pouly.

Tu trouveras les photos de mon davier basculant sur ma page perso SEB33. Si tu veux plus de renseignement, contacte moi.

Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Davier d'etrave pour db550 26 Avr 2003 12:21 #5826

  • philippe
  • Portrait de philippe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Une vieille méthode consiste à se servir d'un bidon avec un anneau rigide en inox, on le place sur le mouillage et lorsque l'on veut faire remonter l'ancre on fait arrière avec le bateau le bidon va se raprocher de l'ancre et l'emprisonner le tout c'est d'avoir un bibon qui soit suffisament grand pour faire remonter l'ancre, ( moi j'utilise une bouée de chasseur car cela a l'avantage de ne pas prendre trop de place ) .
Bonne plongées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner