• Page :
  • 1

SUJET :

Pression de gonflage 22 Fév 2005 20:43 #40409

  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la pression de gonflage pour les boudins du pneu ?
J'ai un Lomac 3000 mais je suppose que cela n'a pas beaucoup d'importance.

Merci ::b-

VOIR ARTICLE sur SEMI-RIGIDE.FR
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...pression-de-gonflage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Re: Pression de gonflage 22 Fév 2005 22:11 #40410

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En règle générale, la pression conseillée est de 200 mbar.
240 mbar maxi.

Il faut éviter de gonfler au maximum un pneu le matin de bonne heure - il y a dilatation dans la journée, surtout en plein soleil au soleil.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 23 Fév 2005 15:13 #40411

Salut...

-'dur au doigt, 'mou' au genou'
-'on ne plie les cones qu'a grand peine et pas de beaucoup'

C'est ce qu'on m'a toujours dit... et effectivement, se mefier des ecarts de temperature... moi je procede toujours au juger en degonflant toujours un peu sur remorque et petit regonflage a chaque sortie en fonction des conditions, en anticipant un peu, et en controlant si brusques variations... le gonflage au mano a l'ombre peut etre traitre une fois expose au soleil... BOUM! ::D-

En general quand mon gonfleur a pied cale, c'est bon! :r:+)

Bon... c'est juste le komencekejefaitmoa hein... ::d-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 23 Fév 2005 20:05 #40412

J 'ai possédé 2 BOMBARD et le gros avantage c' est que dans la trousse d' entretien un manométre était à disposition Je le laissais en place en remplacement du bouchon de valve pour toujours pouvoir controler la pression des flotteurs .Maintenant sur mon B.S.C je ne posséde aucun moyen de controler la pression et je me contente simplement du gonflage minimun au jugé .La pression sur un S.R n' a pas grande importance pour sa stabilitée et sa tenue en mer , mais effectivement sur un souple là c' est une question de sécurité .
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 11 Aoû 2005 15:19 #40413

  • Emil
  • Portrait de Emil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Mon MK3 vient de faire boum au soleil...
Pourriez vous me dire si les valves avec ouverture sous pression existe et marche bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 11 Aoû 2005 15:49 #40414

Salut Emil,
Pendant des années, j'ai gonflé mes souples le matin, mais toujours avec un manomètre et à 230 - 240 mbar, comme cela était indiqué par Zodiac. Je n'ai j'amais pensé à vérifier la pression au milieu de la journée, quand la température était au maxi. Et ça n'a jamais fait boum.
En général, ce sont les collages qui lâchent et il faut réparer avec la colle bi-composante (Bostikfindley, Vinycolle 1520 pour le PVC).
Y a-t-il un physicien parmi nous pour nous dire de combien augmente le volume d'air avec 10° et avec 20°C de plus.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 11 Aoû 2005 22:57 #40415

  • Jacques 33
  • Portrait de Jacques 33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Par exemple pour un pneu gonflé à 200 mbar à 20°C, la pression sera d'environ 220 mbar à 50 °C (température qui n'est déjà pas mal sous nos tropiques surtout si l'on considére que c'est tout l'air du boudin qui doit etre à cette température)

L'écart de pression n'est pas énorme, et à mon sens insuffisant (compte tenu de la capacité de résistance mécanique des tissus utilisés) pour expliquer un éclatemeent

Par contre les assemblages par collage qui sont situés en surface peuvent atteindre ou dépasser des températures de 50 °C
Il faut savoir que les colles utilisées pour les assemblages des pneumatiques peuvent perdre entre ces températures plus de la moitié de leur résistance mécanique
Pour peu que le constructeur est lésiné pour des raisons d'économie sur la surface de collage, ou bien que la colle est vieillie dans le temps, ou bien que le collage ait été mal fait initialement, l'élévation de température fera que le collage ne pourra plus supporter les sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis

Tout cela pour dire que par rapport à la température, je pense( comme Jeannot) que la question de la pression initiale de gonflage n'est pas importante tant que l'on respecte les préconisations constructeur, et que la question de la qualité du collage qui fait partie du savoir faire (ou du 'non savoir faire') du constructeur est la plus importante

Amicalement

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 12 Aoû 2005 07:51 #40416

Les anciens disaient: Prudence est mère de sureté.
Voila pourquoi je garde tjs mon Zod légèrement sous gonflé.
Surtout s'il doit rester un peu au soleil, sur la remorque!!!
C'est moins grave lorsqu'il est sur l'eau (rarement au dessus de 25° en méditérannée) car la surface de contact sert de radiateur.
Que ceux qui ont des boats sombres se méfient davantage.
Et si l'envie de faire un 'run' me prend, alors je mets une trentaine de coups de pied sur le gonfleur.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression de gonflage 12 Aoû 2005 14:15 #40417

  • Emil
  • Portrait de Emil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello,

Merci pour les réponses, je pense que l'ayant gonflé sur l'eau puis mis sur la remorque à environ 35° au soleil pour un Zodiac de 1990 c un peu trop. La réparation vient d'être faite donc c bon. C faisable seul se genre de réparation?
Autre question : est-il possible de débrider un Yam 40 CV en 50CV facilement, les caratéristiques du 50 et du 40 sont identiques.

Merci à tous.
A bientôt.
EMILIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner