SUJET :

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 13:06 #699195

Ok, merci.
suite à vos remarques,j en arrive à me questionner sur cet achat aujourd'hui. Aurais je beaucoup à y gagner à attendre septembre octobre ?!
Je doute de tout à cette heure !
J ai trouvé ça également, mais difficile de tirer qq infos au vendeur si ce n'est qu il n'a besoin de rien puisque récent...
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2630519190
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 14:30 #699196

Peterpan, nous pouvons comprendre que tu te poses des questions notamment faut il acheter moins cher un bateau ancien...ou plus cher un bateau plus récent ?

J'ai remarqué que tu visais plus loin en distance par rapport à ton domicile, ainsi qu'un budget un peu plus élevé que les dernières annonces, cela donne un bateau plus récent ( environ 10 ans de moins, pour un SR en pvc, ça compte )

Pas mal  ce Bombard, tu peux retirer le rollbar qui est amovible pour gagner en place pour la peche..Attention à cette couleur qui se défraichit si le bateau n'a pas été stocké à l'abri des UV.

Artmaniacq te dira si les boudins sont collés ( je pense que oui ) donc à vérifier....ou sur une glissière comme les Zodiac Pro 7 et 9 par exemple...Dans les deux cas, point faible des Zodiac Bombard Valiant...les collages !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 15:47 #699197

  J'insiste: les nourrices livrées jusqu'à XX;20XX étaient légales MAIS à l'heure actuelle les choses sont différentes et surtout TRÈS floues (du changement à prévoir.en mieux car nous avons "gueulé".) Il est donc ABSOLUMENT certain que des occasions neuves en 2010 soient encore munies de ces anciennes -et fort bonnes - nourrices, que ancien vendeur et nouveau - proprio utilisent sans le moindre danger du reste.....MAIS je me suis payé un Scepter qui porte, GRAVÉE, la norme ISO13591 (84 €)
Pourquoi ai-je souligné GRAVÉE ?
    Simplement pour éviter que des commerces "limite" fourguent, pour trois/quatre fois moins cher, ( # 27 € ) des réservoirs à des débutants encore peu ou pas avertis  où cette norme figure sur une étiquette papier collée...... jusqu'au premier débordement ou embrun qui l ' emportera avec l'eau de rinçage
    Quant à Yamaha Motos France (et leurs collègues aussi je suis sur, ) avec un moteur 2024 ils fournissent des réservoirs aux normes: attention donc surtout avec les occasions!
    ET mot de la fin! je n'ai jamais en 51 ans de pratique vu un gendarme ou un agent portuaire visiter le coffre d'un petit "navire" pour vérifier............. Mais si par malheur..... un employé d'Assurance avait un jour à .......
 
Il y a même une vue sur les bidons et pas seulement sur les réservoirs
Sans encore nous égarer sur les textes des "transports de matières dangereuses (entr'autres si l'on transite par certains tunnels routiers alpins......)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 16:13 #699198

  Sans même en avoir connaissance, dans nos <<démocraties>>, nous sommes des moucherons bien pris dans des toiles d'araignées.....
AH, parce que tu crois, toi, que tu vas transporter de la Javel pour ta piscine comme cela, toi, sans en reférer à l'O.N.U ? Un des collègues, ici, avait confondu et écrit à l'O.T.A.N......-au lieu d'ONU - non MAIS ? on se croit en république ou bien, une fois!
 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 16:33 #699199

Et celui ci, z en pensez quoi:
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2687316668
Il me semble étonnement peu cher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 18:45 #699201

Peterpan, je te déconseille des Valiant de ces années là, à cause des problèmes de collage qu'ils ont connu durant cette période. Il n'est pas proposé à un prix élevé...mais si les collages sot à refaire, il faudra rajouter au moins 2000 euros...

Ce pourrait etre interessant si les collages avaient été refaits récemment par un pro avec facture et garantie, cela ne semble pas etre le cas...ce n'est pas précisé noir sur blanc.

A ta place, je conserverai le RDV de Dimanche pour voir le Zodiac Pro avec le Yamaha 50cv situé dans l'Orne....au moins pour te rendre compte sur place de l'usure des boudins. 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 19:18 #699202

Oui j ai lu ça. J ai posé la question. Et effectivement j irai sans doute voir l état de celui denl orne dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 20:37 #699203

Cela ne fait "que" 37 années que cette norme FD ISO  13 591 est applicable sur le territoire Européen et donc en France !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Daniel33.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 08 Mai 2024 21:33 #699205

Et celui ci, z en pensez quoi:
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2687316668
Il me semble étonnement peu cher!
Peuchère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 12:07 #699209

J ai pu échanger avec le proprio du valiant, le bateau n a été que très peu utilisé et uniquement en eau douce. De ses dires il n y a aucun signe de décollement nul part. L entretien du moteur semble sérieux. Et pas mal de choses ont été faites sur le bateau, qq rustines par un pro. Qq photos:
www.icloud.com/photos/#07dfPavN5kVnS818XuzxKjVbA
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 12:40 #699211

Cela ne fait "que" 37 années que cette norme FD ISO  13 591 est applicable sur le territoire Européen et donc en France !
Attestation de conformité avec l' ADR signée le 30 Septembre 1957 par 183 nations à l'O.N.U
Voire 67 ans

Bon jour, collègue !
Il est incroyable que personne n'en ait parlé, même pas nos inspecteurs lorsque nous avons passé le permis mer - ou brevet de pilotage......
 


 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 12:55 #699212

et pas un constructeur, pas un concessionnaire n'en avait ombrage!
J'ai il y a quelques mois écrit à Yamaha moteurs France pour leur demander si j'avais le droit d'utiliser une ancienne "seconde" nourrice YAMAHA (normes Japonaises/Australiennes/Néo Zélandaises) livrée par EUX avec mon 70 CV  acheté chez eux en 2002: j'attends encore la réponse.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 14:44 #699213

Peterpan, disons, pour etre franc, que les Valiant de cette période ( env. 2005 à 2010 env. ) n'ont pas une bonne image de fiabilité au niveau des collages ( meme problème chez Zodiac Bombard , soyons objectifs ). C'est vraiment dommage pour Valaint, parce qu'ils font partie d'un groupe américain sérieux ( Boston Whaler, Mercury etc...) , ils étaient, de base, mieux équipés que Zodiac par ex ...avec des tarifs plus compétitifs.

Bref, une mauvaise image de marque, tu la traines toute ta vie comme en auto et moto ! Donc, c'est pour cette principale raison que les Valiant de ces années là n'ont pas une grosse cote...sauf si les collages ont été refaits par un pro avec facture et garantie. Artmaniacq nous précisera le montant des travaux ( 2000 balles env. pièces et M.O. ) Lui meme en a eu un Valiant 520 avec Mercury 50cv il me semble ??

Pour revenir à ton annonce dans l'Eure à 5000 balles, oui, elle peut etre valable si les collages sont encore d'un bon niveau...le moteur Mercury 50cv a peu d'heures, toujours en douce et semble avoir été révisé comme il le faut récemment, notamment la courroie de distrib, entre autres, c'est très important ! Le fait d'avoir été remisé sous hangar est un plus évidemment !

Donc, pour moi, il est à voir de près comme le Zodiac dans l'Orne !   
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 15:01 #699214

Le Valiant est bien équipé : banquette arrière, siège devant la console, glacière ? ou coffre sous ce siège ?...Vois pour y ajouter un filtre décanteur et un petit combiné GPS sondeur à fixer sur la console...

La sellerie est récente, très bien..

Rustines ? je ne les vois pas ! A propos, très bien l'application Icloud pour zoomer les photos !! 

Dommage qu'il y ait de l'antifouling...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 16:15 #699215

Hello,
Merci encore et toujours pour vos retours.
J en suis donc à hésiter avec les 3 dernières annonces:
Le bombard vert, récent, moteur 50cv 140 heures , nickel et finalement prix bien tiré vers le bas à 6200.
Le valiant, à priori lui aussi nickel, mais reste effectivement à s assurer des collages. Prix plus intéressant.
Enfin le zodiac , plus ancien mais bien conservé, prix un peu haut je pense.
Je pencherai plutôt sur le bombard actuellement mais votrr avis m intéresse.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 17:02 #699216

Oui, des trois annonces, le Bombard peut etre "le meilleur", c'est le plus cher, meme négocié à 6200 balles...normal, car c'est le plus récent, important pour des flotteurs en PVC. Par contre, l'agencement n'est pas terrible, mais suffisant.

Je pense que la banquette biplace n'est qu'un compromis: position debout ou assise, rien d'extra dans les deux cas. Peu de coffres également...et aucun équipement électro : pas de combiné sondeur gps par exemple.

D'un autre coté : rien à faire en théorie sur le moteur, déjà révisé ??

Les deux autre sont plus anciens...C'est leur défaut commun ! Un peu chers, oui certainement, mais peut etre négociables !

Dans tous les cas, tous les points que j'ai déjà indiqués sont à vérifier : bateau + moteur + remorque !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 18:00 #699217

Ah si, pardon, pour le Bombard, je n'avais pas vu dans l'annonce " sonar ". Le vendeur a détaillé le modèle du sondeur ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 18:48 #699218

Pour le Valiant ce fut mon premier SR j’ai adoré mais je suis passé par la case recollage. 
Peu importe l’utilisation ou l’entretien…
 à un moment la colle se dégrade et perd ses propriétés… ça fait tout drôle! J’étais à 20 mn de mon point d’attache… l’eau s’engouffrait par seau à chaque vague obligé de rester déjaugé , sinon c’était pire. J’ai bien cru ne pas pouvoir rentrer. 
bon c’était l’été il y avait des bateaux partout donc le risque n’était pas énorme et quatre adultes bien amarinés. 
une fois recollé c’était nickel. 
les signes avant-coureurs sont la présence d’un peu d’eau sur le pont mais rien de flagrant. 
sous la coque ça se voit pas vraiment tant que le décollage n’est pas béant. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 09 Mai 2024 18:51 #699219

Je vote pour le Bombard. 
les boudins sont collés si je ne m’abuse. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 11 Mai 2024 16:15 #699236

Adjugé pour le bombard ! Je viens de passer le voir et ai effectué une réservation.Il est propre effectivement , comme le moteur et la sellerie. Pas mal de choses faites, pas de décollement , remorque correcte, essai moteur effectué en bassine. Gps humlibird, une batterie supplémentaire accastillage armement complet, bâche du bateau.
Je vais le récupérer dimanche prochain !
Je vous tiendrai au parfum. Merci pour votre aide précieuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner