SUJET :

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 09:04 #698983

Il y a deux saisons vraiment actives pour l’achat et la vente de bateau. Maintenant c’est à dire avant la saison de navigation et l’automne donc après la saison de navigation.

 C’est à ces périodes de renouvellement où l’on a le maximum de choix mais aussi le maximum d’acheteurs potentiels. Le marché de l’occasion est très tendu depuis un certain temps. Tu ne seras jamais seul sur les bonnes affaires.

les bonnes offres sont rares et partent vite, on le dit sur ce forum à chaque fois, soyez très réactif. 

 Fais toi un cahier des charges et quand un bateau rempli une grande majorité des cases demandes toi si tu es prêt à tel ou tel concession. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 11:19 #698984

Oui j en ai bien conscience !
Que pensez vous de ceux ci:
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2644481528

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2656333322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 12:07 #698985

Le premier le Zodiac rouge a l’air très bien 
le Bombard pourquoi pas. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 12:38 #698986

Bonjour,
Peterpan, tu viens de faire un bond en avant sur tes propositions relevées dans les annonces ! 

Oui, ces deux bateaux sont très sympas..

Le Zodiac rouge est tentant avec un moteur qui n'affiche que 87h, c'est évident...mais je n'arrive pas à savoir si c'est un 4,20m ou un 4,70m ? Quel age à cet ensemble ? Très propre, on dirait un entretien suivi, c'est déjà très bien ! Le flotteur est d'origine ou non ? 

Le Bombard est bien, mais déjà agé de 25 ans malgré tout, sauf le moteur qui a 13 ans. Les flotteurs et ralingues ont été révisés, bon point. Le moteur a plus d'heures que le premier mais en 13 ans, c'est normal.

Tous les deux sont motorisés avec des Yamaha 40cv 4 T ( injection ou à carbus ), très propres d'aspect extérieur, 40cv sont suffisants pour ton programme d'utilisation. Avec cette puissance, tu peux aller pecher, te balader, faire de la bouée tractée et du wake...trop juste pour le monoski par contre. Ces moteurs sont fiables, silencieux, ne consomment pas beaucoup etc...

Il faut demander confirmation s'ils sont pourvus de démarreur et trim électriques, si les corroies de distrib ont été changées...ou à faire ? ( factures et dates ), entretien classique.

Voir l'état ( pneus, roulements, freins si il y en a ) et la charge utile des remorques...comme d'hab !

Ton kayak va pouvoir etre remisé à la cave ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 13:42 #698988

Le premier, le rouge , ne fait en fait que 4,20 contrairement à ce que laissaient présager les photos, donc un peu court j'en ai bien peur.
Le second, il y a eu pas mal de frais sur le boudin(rallingue, recherche de fuites...). Le moteur , récent, semble ok(entretien régulier, pas de réponse sur la courroie).Ce qui me fait tiquer, la remorque qui est d'origine(1999), la couleur de la carène(colle?), l'état de la sellerie et de la console, et la clé cassée dans le contact. Cela vous semble t il rédibitoire, même à ce tarif?
Merci pour vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 14:19 #698989

Je préfère le Zodiac rouge pour les raisons déjà évoquées ci dessus, pas surpris de la longueur de 4,20m au lieu de 4,70m....mais il faut voir ceci : si tu navigues souvent seul ou à deux 4,20m c'est bon, si tu envisages de pecher souvent à 3 personnes, c'est un peu juste, exact...à cause du matos de peche à embarquer. Parfaitement homogène avec un 40 cv 4T. Pour moi, il reste dans le coup pour ton cas perso. 

Pour le Bombard : 4,70m, la remorque peut se réviser ( pneus roulements éclairage ), la carène, on peut la nettoyer avec des produits efficaces car adaptés ( de là à la rendre comme neuve, faut pas rever ! meme en faisant des efforts !  ), la sellerie voir un sellier avec du skai marine + la mousse éventuellement ).

La clé cassée dans le contacteur ( quelle idée, j'ai jamais vu ça !!  ) faut remplacer...au total quelques centaines de dollars à rajouter, pour tous les travaux énoncés ci dessus, c'est vrai. 

Attention pour les courroies de distrib, c'est vraiment important se savoir ou tu en es sur des moteurs agés de 10 ans et davantage encore...pour info, dans cette gamme de puissance ( 40 à 50cv par exemple ) les Suzuki sont munis de chaines...pas de courroie de daube ! Donc une courroie à changer tous les 5 ou 6 ans en théorie ( c'est beaucoup moins cher que sur une voiture quand meme, car  nettement plus accessible ! )

Pour ma part, les boudins du Bombard ont quand meme 25 ans, c'est déjà pas mal pour du PVC...et pour de l'hypalon aussi d'ailleurs ! 

Bref, attends un peu avant de plier ton kayak !! 

Regarde mieux des Zodiac Cherokee et Bombard Explorer avec l'avant un peu carré...je m'excuse d'etre un peu lourd en te conseillant ces modèles, mais ils te conviendront davantage grace à leur habitabilité et leurs coffres ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 14:42 #698990

Merci Manza pour ces précisions,
j'en trouve très peu avec cette forme un peu carré, ou alors très âgé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 15:12 #698991

Oui, c'est vrai il y en a peu, trop loin ou trop agé, je dois le reconnaitre ! 

Cependant, il y en a un sur le bon coin coin vendu par un pro à 35400 Saint Malo à 6500 balles que je trouve très correct avec un Mercury 4 temps 50cv...je sais bien que j'ai un peu dépassé les limites de ton budget...un pro marge un peu plus c'est normal...un particulier l'airait mis je pense à 5500 balles...

Je te laisse regarder quand meme ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 22:00 #698994

C’est vraiment râlant ces annonces où les propriétaires ne sont pas capables d’écrire la marque de leur bateau… et de décrire avec précision ce qu’ils vendent.

ce que je reproche au Bombard c’est sa console basse qui ne permet pas la conduite debout, qui pour la pêche permet une bien meilleure vision. L’âge est limite 25 ans mais les recollages des ralingues est une bonne chose, sur les photos ils présentent pas trop mal. Il faut savoir aussi que ce type de boudin peut être facilement changé par des neufs pour un peu moins de 4000€.

oui le gelcoat a tendance a jaunir avec le temps. C’est aussi rénovable 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 23 Avr 2024 22:32 #698995

Merci pour cette remarque intéressante !
Quoiqu'il en soit, le bombard va probablement partir avant que je n ai la possibilité de me déplacer...
Pr ailleurs j ai une préférence pour le zodiac pro9 pour le moment à défaut de Cherokee !
Et comme déjà dit sur ce fil, ne pas acheter par défaut ! Donc je vais patience garder!
Merci encore et toujours à vous pour vos conseils pertinents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 17:20 #698999

 Bonjour,
Petit retour sur une visite effectuée ce jour d une des annonces que je vous avez soumise au début de ce fil: Zodiac pro 9 de 1996 encore dans un bel état qui nécessite une réparation pour un petit trou, moteur Mercury efi 60 CV de 2006, mais qui n a pas été utilisé que très peu depuis 3 ans , pas ou peu d entretien donc, et qui lors de ces dernières sorties s est stoppé net qq minutes avant de repartir, le proprio me parler d un truc antiparasite??!
La remorque n'est pas dans un état top je trouve.
Le prix permet d envisager qq travaux et entretien (3900€)
En voici qq photos .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 18:11 #699000

Bonsoir, 

Un Zodiac Pro 9 de 4,70m te conviendra très bien, c'est un bateau qui est très facile à trouver d'occasion parce que largement vendu en France depuis des années..mais ce Pro 9 est déjà agé de 28 ans, c'est beaucoup, le moteur est "plus jeune"...seulement 18 ans !!   L'ensemble n'est pas cher à 3900 balles, mais il y a du boulot malgré tout ! Il faut que tu en sois conscient ! 

Voir mon avis ci après  :

Dommage pour le petit trou sur le flotteur...qu'il faudra évidemment réparer pour gagner en confiance et en fiabilité.

Pour le Mercury 60cv 4 T: il a l'air très propre en esthétique, il sera performant sur un Pro 9 car ce bateau est très léger. Ce moteur a toutes les qualités  perfs, conso, fiabilité, silence etc .)...à condition de savoir absolument d'ou vient le problème que tu as déclaré...il coupe OK, mais il redemarre après ou non ??? 

Autre chose importante la courroie de distribution à vérifier, avec date de changement et la facture qui va bien !! Tu as vu et entendu tourner le moteur ? 

Moteur stoppé net....ce n'est pas à cause des antiparasites des bougies, en tous cas pas les quatre à la fois en meme temps. Ce moteur semble très propre sur une photo, tu peux nous le confirmer ?

Vérifier également : anodes, vidanges moteur et embase, filtres, bougies etc..

La remorque demande aussi a etre révisée; nous sommes bien d'accord...

La sellerie est absente sur les photos ou carrément manquante, indisponible ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 19:42 #699001

Bonjour Manza,
Oui j ai bien conscience qu il n est pas tout jeune. Excepté le petit trou qu il compte réparé, le bateau est propre , glissière recollée , et carène en bon état.
Pour le moteur, pas ou peu de traces d entretien, je rencontre le proprio la semaine prochaine pour le faire tourner et discuter de cela car aujourd'hui absent( visite avec ses parents !). Je pars donc sur l idée de faire faire un gros entretien/contrôle et potentiellement la courroie. Ça peut me coûter un bras nan?
Pour la remorque je la trouve bien attaquée par endroit.
Enfin pour la sellerie je ne pense pas qu elle y soit. Ça se trouve j'imagine ?
Bref , pas mal de points à discuter et peut être en premier lieu négocier la recherche de la panne qui s est produite 2 fois( oui le moteur redémarre ensuite). N est ce pas simplement la conséquence d un manque d entretien ?! J aimerais avoir l éclaircissement d un pro là dessus ( y a t il la possibilité d un diagnostic valise sur ce moteur ?).
Beaucoup de doutes à lever en somme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 22:33 #699003

........"recherche de la panne qui s est produite 2 fois( oui le moteur redémarre ensuite)".......
IL redémarre, mais combien de temps après? Aussitôt ou un quart d'heure plus tard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 23:02 #699004

Peterpan,

Si tu achètes ce Pro 9, fais en sorte que le flotteur soit réparé par un pro, avec une facture, donc une garantie... Ce sera vraiment un plus et déjà un problème réglé. Si les ralingues ont été recollées par un pro, c''est un bon point également. Tu peux nettoyer et raviver les couleurs du flotteur avec des produits adaptés en 2 ou 3h c'est fait !.

Pour le moteur, là, pour etre en pleine confiance " au large ", il faut éliminer absolument  ce problème de coupure...là encore, un concessionnaire trouvera le souci et le règlera. De toutes façons, je te conseille vivement de le faire réviser : si besoin la courroie de distrib, anodes, bougies, turbine de pompe à eau, vidanges moteur et embase, filtres, graissage etc.. non, ça ne va pas te couter un bras et tu vas surtout partir sur une base saine. Et puis, il ne faut pas rever, tu prends un ensemble à 3900 balles, il y doc forcément des frais à réaliser dessus..  Je ne suis pas certain qu'un Mercury de 2006 soit équipé d'une prise diagnostic à brancher sur la valise, au fait c'est un 60cv à carbus ou à injection ? 

Toujours pour le moteur : mettre un filtre séparateur  à essence/eau donc un décanteur, ou au moins un filtre neuf dans la cartouche. Absolument vider l'ancien carburant du réservoir.

Voir de près la direction, pas de points durs, pas de corrosion etc...

La remorque : comme d'hab, roulements, éclairage, pneus, treuil doivent etre en pleine forme...

Merci également de répondre à la question de Pechevoile: quand le moteur cale...il  redémarre au bout de combien de temps ??? 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 23:08 #699005

En retrouvant l'annonce publiée il y a déjà quelques jours par Artmaniacq venant de LBC, j'ai vu que ce Mercury 60cv 4 T était à injection et disposait d'une direction hydraulique, deux bons poins !! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 23:09 #699006

Deux bons points ! c'est mieux ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 24 Avr 2024 23:51 #699007

Merci pour vos retours,
Concernant la panne, le vendeur a été assez vague, j en saurai plus la semaine prochaine en le rencontrant de visu.
A propos des travaux à envisager, j en suis juste à me demander si ça en vaut la peine ou pas, puisque qu avec un budget à 6000 , j entrevois qq bateaux plus récents sans problème apparents et à jour de leur entretien, avec une remorque correcte.
Alors tenter l aubaine avec travaux( et leurs incertitudes), ou la sécurité(on est cependant à l abri de rien!)à un prix plus fort?!
Telle est ma question !
Et ce forum m oblige aussi à une certaine raison: j ai tout mon temps!!
Je chemine ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 25 Avr 2024 10:20 #699012

Les points positifs d’abord. 
ton vendeur est honnête il ne cache pas les problèmes. 
il a visiblement entretenu son bateau du moins les boudins. 
il le présente propre. 

 Pour le reste. 
 Le moteur : exiges un passage à la “valise” chez le concessionnaire le plus proche. Ça ne coûte pas grand chose et ça clarifie la situation. Soit le défaut est identifié et tu auras une idée du coût de la réparation. Soit c’est une panne mystérieuse et là passes ton chemin. 

les boudins, ils ont été visiblement renforcés sur le haut, les ralingues sont recollées c’est une bonne chose cela prolongera leur vie mais à mon avis tu devras un jour ou l’autre passer par la case changement. 
les problèmes de cloisons internes, de décollement , de porosité, de dégradation du pvc vont inévitablement arriver dans les années futures. Ce n’est pas un drame mais ça pique un peu… j’en parle plus haut. 

la remorque, est-ce une remorque routière avec carte grise ou juste un chariot de mise à l’eau ?
 Effectivement son état n’est pas top. La remise en état n’est pas donnée les chandelles sont à changer la rouille attaque aussi le châssis…
 suivant ton usage ou tu ne t’en sers que pour faire quelques centaines de mètres pour la mise à l’eau et la tu la gardes. si c’est pour faire de la route, là elle n’est pas adapté et sa mise à niveau n’est pas rentable.  Il vaut mieux la revendre comme chariot et en acheter une neuve. 
Comme tu le dis n’est il pas plus simple et raisonnable de mettre un peu plus pour plus de tranquillité. Sachant que quand tu achètes un bateau d’occasion inévitablement tu as des frais annexes. 

pour ton information une grosse révision avec courroie chez un concessionnaire doit tourner autour des 700€. Pour un 50/60ch. 
je te conseille pour le premier entretien de le faire faire par un professionnel. 
 Surtout si l’actuel propriétaire le faisait personnellement. 

 Quand j’entretenais mon bateau personnellement tous les 3/4 ans je lui payais une révision pro. 
 Quand j’ai vendu mon zodiac j’avais fait une révision pro avant avec un bilan valise zéro défaut il me l’avait imprimé. La vente n’en a été que plus rapide. Il m’avait même dit que mon client pouvait l’appeler si besoin. C’est plutôt sympa. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 25 Avr 2024 10:40 #699013

Bonjour et merci pour toutes ces informations précieuses
Je vais demander à l acheteur un passage valise si possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner