• Page :
  • 1

SUJET :

Reparation pont arimar scuba 540 07 Aoû 2023 13:50 #697675

Bonjour tout le monde 
Tout d abord je m escuse mais je n est pas trouver l endroit pour ce presenter avant de poster sur le forum... je vais donc le faire ici rapidement 

Du coup je me présente je m apelle emilien j ai 28 ans et je suis mécanicien tp/agricol et j habite dans le 49 , j ai acheté mon premier semi rigide il y a désormais un bon mois , un arimar 540 scuba de 2005 
cependant j ai de très grosses mauvaise surprises...
hier en voulant enlever des toles alu strié que l ancien proprio avait mise pour "cacher les troues des anciennes fixation et faire plus propre ) en les siliconant bien comme il faut ( j ai enlevé la première tole qui devait faire 1m x 0.50m ) car j y ai passé 3 heure.. , pendant que j y pense si quelqu'un a une méthode pour enlever la 2 em qui fait 1.50 x 1.50m je suis preneur ^^ 
Je disait donc qu une fois cette petite tole alu enlevé je me suis rendu compte que le planché était souple , trop souple pour que je m y intéresse de plus prêt donc voilà que dans un premier temps j enfonce un tournevis par d ancien troue siliconé sur la grande plaque alu qui est toujours en place et une fois le silicone enlevé des troue je m aperçoit que il y a de l eau dans cette fibre je continue donc mes investigations et je me décide à démonter la trappe de visite devant le tableau arriere ( je parle de la partie femelle qui est vissé et siliconé) donc hop j enleve les 6 vis je retire l entourage sans aucune difficulté et la j ai envie de pleurer   , je m aperçois que le pont est gorgé d eau et que j arrive a séparé la peau inferieur de la mousse sans difficulté... 

Petite aparté,  du coup le pont semble être fait avec 2 peau de fibre qui viennent prendre en sandwich une sorte de mousse de couleur jaune qui s effrite si on la gratte si jamais quelqu'un peux me donner le nom de cette matière je suis preneur ! 

Donc je me rend à l évidence va falloir que je démonté tout , la tole alu qui est tj en place et ou je c est pas comment je vais faire pour l enlever , enlever la console centrale pour ensuite sonder jusqu'au la mousse est imbibé d eau et en suite decouper la peau superieur pour changer la mousse et reposer la peau superieur avec une  stratification ... voilà comment j imagine les travaux pour le moment mais du coup je suis preneur de toutes les informations possible concernant ce genre de reparation et je précise que je ne me retournerais pas contre le vendeur ou autre , du moin pas pour le moment donc pas la penne de me parler de vis cacher ou autre je veux vraiment des réponses techniques si possible , Ha oui j oubliais j ai jamais pratiqué la stratification ^^

Merci d avance pour toutes vos réponses constructives !
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation pont arimar scuba 540 07 Aoû 2023 16:17 #697677

Une tôle aussi grande .....bizarre en effet
certains bateaux reçoivent en effet entre le pont et la coque de la mousse qui augmente en théorie l insubmersibimité  je dis en théorie car si les propriétaires ont eu la mauvaise idée de percer le pont sans assurer une étanchéité parfaite, la mousse s est alors gorgée d eau
Mauvaise nouvelle c est irrécupérable...
la seule solution c est en effet ouvrir en grand le pont et enlever toute la mousse, mais en faisant cela tu vas mettre a mal la rigidité structurelle du bateau.
En fonction des bateaux la coque est renforcée par une structure en bois + ou - stratifiée et donc protègée de l humidité. 

Sur des bateaux avec de la mousse c etait plutot moins car supposée partie étanche. 
Tu as donc un risque que ces renforts en bois soient aussi pourris.
Bref de gros gros travaux en perspective  et assez techniques au niveau du pont et de la coque qui vont se chiffrer en milliers d euro.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Reparation pont arimar scuba 540 07 Aoû 2023 21:40 #697678

D'accord merci pour les informations , effectivement l eau c est infiltré dans la mousse , j ai réussi aujourd'hui à enlever la tole strié et c est pas très beau on voit bien que l eau c est infiltré sous les toles et les troues on été bouché avec de la m.... 
je pense pas qu il y a du bois au niveau des renfort sa a plutôt l air d etre uniquement des renfort en fibre , quand je marche sur le pont à l avant sa bouge pas parcontre entre les renfort sa bouge , je vais déjà attendre que sa sèche un peux et ensuite j aviserai,  tu pense que le fait de couper la peau superieur fragilisent l ensemble ? A première vue c est la peau superieur qui se décollerait de la mousse alors que la peau inferieur elle semble toujours tenir 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation pont arimar scuba 540 08 Aoû 2023 17:55 #697681

Bonjour mimile et bienvenu sur le site,

Ton bateau neuf se présente comme sur celui de l'essai de Pneumag :
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/4-.../essai/130-scuba-540

Cette coque "moussée" typée pêche a un pont recouvert de plaques de contreplaqué marine qui peuvent être démontées pour atteindre les fonds. Comme ces dernières se sont dégradées ou ont été trop chargées, le précédent propriétaire a viré le bois pour mettre ces plaques rivetées et collées au sikaflex, le Stradivarius de tous les bidouillages de bas de gamme.

Le sandwich de mousse était souvent utilisé à cette époque car cela permettait de rigidifier à peu de frais une coque et absorbait les bruits des impacts dans l'eau. Mais l'envers de la médaille est que le moindre passage d'eau dans le sandwich est c'est la cata assurée. Outre le poids d'eau embarqué, la mousse se détruit rapidement et tu obtiens le résultat que tu peux voir de tes yeux. Caca beurk ! comme dirait mon petit-fils.

Si tu veux mon avis, il n'y a pas 36 solutions pour remettre ton bateau à neuf. Tu démontes la console et la banquette, tu vires ce pont pourri et tu stratifies un pont tout neuf classique avec un bon gros renfort en contreplaqué traité. Prévois les écoulements d'eau vers ton puisard en fond de coque arrière où tu monteras une pompe de cale automatique. Si tu as un réservoir intégré, profites-en pour le démonter et l'inspecter sous toutes ses coutures. C'est radical, mais quitte à faire des travaux, c'est la seul solution pour avoir un pont solide et durable dans le temps. Tel que, tu es propriétaire d'une poubelle.  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner