• Page :
  • 1

SUJET :

Entrée d'eau 26 Jui 2023 20:40 #697401

Bonjour à tous,

Heureux de faire parti de la communauté et de vous rencontrer :)

J'ai acheté il y a un mois un ZODIAC PRO 470 équipé d'un moteur Yamaha 2 temps de 70cv.
Le bateau est en bon état et le moteur tourne très bien.

L'ancien propriétaire a changé l'année dernière les boudins par des boudins d'occasions avec recollement des ralingues (par un pro mais sans facture). Les boudins sont en bon état mais j'ai un doute sur le bon procédé du recollement des ralingues.

Je m'explique.

J'ai effectué deux sorties par temps calme après lesquelles il y avait beaucoup d'eau à vider.
Quand je dis beaucoup, aujourd'hui il y avait bien plus de 30 litres à évacuer...
En naviguant, je me suis rendu compte que l'eau rentrait par l'arrière des deux côtés (plus à bâbord qu'à tribord). L'endroit d'entrée est entre le boudin et la coque au niveau de la flèche jaune sur la photo et plus on va vite, plus ça rentre. (à 3 nœuds l'entrée est moindre).

J'ai commencé par chercher sur le forum mais j'aimerais avoir votre avis sur ce problème avant de retirer les boudins. 

- S'agit-il d'un mauvais positionnement des boudins dans les rails (j'ai des doutes)  ? 
- Est-ce qu'une mauvaise pression des boudins les empêche de se plaquer correctement, l'eau glissant peut être du haut vers le bas dans les rails et sortant la ou elle peut ?
- Est-ce que la ralingue a été mal collée et avec la pression s'est déjà décollée ?


Dans cette dernière possibilité, pensez-vous qu'il est envisageable de recoller juste cette partie lors du démontage ou il faut procéder au recollage de l'ensemble des ralingues ? Quelle colle utilisée ?
Dernière question,  est-ce qu'un professionnel est en mesure de faire un collage partiel ou reprendra-t-il l'ensemble ?

Je fais peut-être fausse route, merci pour votre avis éclairé,

Lionel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entrée d'eau 19 Juil 2023 07:14 #697556

Salut j'ai le même souci que toi sur mon Valliant, dans mon cas ceux sont les bandes d'étanchéité qui sont décollées avec un percement de la bande inférieure externe, l'eau rentre par là, donc dépose du boudin, nettoyage, remplacement des bandes et recollage, facile à dire mais à faire c'est une autre histoire. Mon bateau est partie pour réparation. Et le devis pique...
Fait comme moi, ne touche pas et fait faire le travail par un pro, c'est plus sécurisant, le travail sera mieux fait.
Dans ton cas je pense que le rail de ton boudin soit décollé à un endroit et l'eau passe par là et sort derrière. Décollement probable et ayant fortement tiré sur le boudin lors de son montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JP-peche35.

Entrée d'eau 19 Juil 2023 12:37 #697558

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6254
  • Remerciements reçus 1041
Salut Lionel,

Mon frère a possédé un modèle plus récent mais ayant des caractéristiques très proches. Si le rail est bien fixé à la coque et que le boudin est lui-même solidaire de sa fixation, il n'y a pas d'eau qui remonte quand le tube est bien gonflé.Il est vraisemblable que le rail est décollé sur une petite partie et que l'eau remonte sous la pression. Plus tu navigues vite et plus l'eau remonte.

Pas 36 solutions, il faut dégonfler tes boudins et inspecter les deux rails babord et tribord. S'ils ne son pas bien fixés, il faut réparer et cela demande parfois de renforcer les supports si les fixations ont été arrachées de la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entrée d'eau 19 Juil 2023 18:00 #697561

Salut, merci à vous deux, je pense que c'est la solution. Je suis sorti aujourd'hui, j'ai acheté une pompe, j'avais donc gonflé correctement le zodiac à 0.24 bars et l'eau continue à rentrer, ça n'est vraiment pas sécurisant et le vecteur vitesse influe énormément.
Je suis bon à minima pour démontage et inspection. Pour le reste, je pense en effet que je passerai par un pro. Je n'ai aucune idée du tarif moyen de reprise de ralingue, le savez vous ? (fourchette)

Merci encore,

Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entrée d'eau 19 Juil 2023 19:20 #697563

Moi j'en ai pour 2500€ pour le remplacement des 6 bandes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entrée d'eau 19 Juil 2023 21:14 #697566

Ok merci. Je vais démonter semaine prochaine et je ferai des photos pour vous montrer l'étendue des dégâts s'il y en a :)

Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lionel-loctudy.

Entrée d'eau 23 Juil 2023 23:04 #697583

Bonjour à tous,

j'ai un Bombard explorer SB 530 de 2004, avec un Suzuki 2T 90 CV de 1991 (très puissant)
Depuis plusieurs années j'ai le même problème : l'eau qui remonte des 2 cotés (comme la flèche jaune de Lionel) 
J'ai fait refaire d'un coté en 2016 puis de l'autre en 2020 et le "pro" avait recoller des bandes en dessous pour relier le boudin et la coque. Le résultat ne marche pas.
Et je pense que plus il y a d'eau entre le boudin et la coque et les bandes plus ça augmente la pression sur les bandes et risque d'augmenter le décollement.
Tout à l'heure j'ai dégonflé les boudins et regardé, j'ai vu qu'il y a aussi une autre bande collée au dessus de la coque et sur le boudin. cette bande est par endroit totalement décollée, je suppose qu'elle empêche l'eau  de descendre plus bas entre le boudin et la bande inférieur
Donc je crois que je vais essayé de le faire.
Est-ce que quelqu'un aurait un "éclaté" (comme pour les moteurs)  de la coque et des boudins pour savoir qu'est-ce qui est collée et ou ?  et combien de bandes ? 
Même si c'est sur un autre bateau, ce serait intéressant, car je suppose qu'il n'y a pas 50 principes de collage; mais peut être 2 ou 3.. 
merci beaucoup
Alain 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner