• Page :
  • 1

SUJET :

Avis 3d tender xpro 580 2011 07 Nov 2022 23:11 #694719

Bonjour , 
je souhaite acheter d’occasion un xpro 580 de 2011. Le proprio ne sait pas si c’est un 589 ou un 580, quelqu’un pourrait m’expliquer les différences svp? 

Deuxièmement, les boudins ont été recollés à certains endroits . Un bateau de 12 ans va t il partir en lambeaux ou bien il a encore de belles années devant lui? 

Sinon que pensez vous de cette coque pour pêcher le thon sur chasses ? Il a un mercury de 100cv dessus (pack de base il me semble) 
J’ai remarqué sur l’annonce qu’il avait des cônes « rigides et plats » et non « coniques et gonflables » . Quelle différence ? 

Merci et bonne soirée ,
Jules 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 02:38 #694720

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
La seconde photo ne montre pas un boudin conique, mais un boudin rond.
Le conique a l'avantage de mieux tenir le pavé dans la vague. Le plat est plus simple d'entretien. Et peut intégrer des marches. Moins fragile aussi en manoeuvres de port. Vu q'uil y a une protection moteur, ca sent le bateau qui a vu des écluses de près (et qui explique les felures de ci de là)

Après, le bateau que tu regardes, c'est du bas de gamme pas trop mal. On voit qu'il a du vécu et qu'il a bien servi. S'il est recollé, c'est qu'en theorie, il a été entretenu pour servir. Comme un camion de transport routier. Pas besoin d'avoir un truck americain rutilant pour emmener des containers à travers le monde.

Niveau motorisation, ca fera le job. Y'aura pas trop de puissance en tous cas. Et l'hélice est très propre. Est-elle adaptée à ton programme ? Tu verras ca plus tard.

Donc à voir pour le prix et le niveau d'entretien à la vente (révision du moteur, nettoyage intégral, reprise des pets residuels)

Quel prix ?
Quel équipement ?
Vendu où ?
Tu comptes naviguer où ? (La baie de Biscaye n'est pas la côte bleue par temps de Mistral)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 08:18 #694722

Merci pour ce retour ! 

Je suis du cap d’Agde dans le sud de la France . 
Je connais très bien la météo et sors depuis longtemps , j’avais un bombard 5m avant , des années 2000. Mais la coque était trop plate on tapait trop dès qu’il y avait du vent . 

Au niveau prix je vais essayer de l’avoir pour 10 000 euros , 800 heures moteurs .  

Ce qui me fait peur est que le proprio avait commencé à recoller quelques parties . J’ai peur que tout se décolle à la longue ? 

Savez vous la différence entre un 580 et un 589?

Merci! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 10:58 #694725

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ok.
Effectivement, la coque passera mieux sue le bombard. Restera a verifier le bon esuilibre à l'usage (et a l'esdai)

Pour les collages, ca doit s'expertiser. Ca peut etre tres bien, limite indestructible, comme mal fait.

Si tu tires (gentiment) sur les coins de la piece et que ca tiens bien, c'est bon signe .... Si y'a pas de coins, c'est encore mieux.

Pour la difference, je ne sais pas.
Le bateau est où (pour donner une idée de l'usage).? Immatriculé aux sables, mais peut etre navigant ailleurs.
A vue de nez, la remorque ne vaut pas le prix du bateau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 21:46 #694751

Le fait qu’un SR d’une dizaine d’années ait eu besoin déjà de recollages… confirme bien que cette marque a des faiblesses. 
effectivement le prix en tient compte et est attractif.
Le bateau correspond bien à l’usage pêche avec son pont dégagé.
je ne connais pas bien les modèles de cette marque mais en observant j’ai l’impression que le 580 a ces embouts de boudin plastique or que le 589 a ses boudins qui se finissent plus traditionnellement en arrondi.

pour revenir à la question de la fiabilité… personnellement et vu le prix d’un changement de boudin qui sur un 6m doit bien tourner autour des 6000€… je ne prendrai pas le risque. Si la colle lâche sur plusieurs endroits distincts du boudin, c’est qu’elle arrive au bout de son pouvoir d’adhérence, pour une raison de qualité de fabrication ou d’entretien ou d’exposition au UV ou agents chimiques… ou d’un peu tout cela en même temps… bref ça me paraît risqué.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 22:19 #694755

D’accord merci . Sinon j’ai trouvé un Selva 5.50 pro de 2012 avec un 70 yamaha .
Flotteur hypalon. 
Plus robuste selon vous ? 
Merci! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 22:55 #694760

Bonsoir

J.chollet, il faut voir l'état du Selva 550 Pro, mais oui, sur le papier, il sera plus costaud que le 3d Tender , grace à ses boudins en hypalon.

A quelle distance tu vas pecher le thon ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 23:05 #694763

Merci pour la réponse ! 
Cela dépend , on va ou est le poisson ! Entre 2 et 10 milles des côtes je dirai . 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 08 Nov 2022 23:23 #694766

Ok alors 70cv suffiront. Mon fils peche le gros également: thon et espadon en Corse du Sud sur la cote Ouest jusqu'à 25 miles, donc deux moteurs pas sécurité. Je lui revendu il y a quelques semaines mon ancien Boston Whaler Outrage 25 de 1991 en état collection. L'espadon le plus costaud peché par son "équipage" mesurait plus 1,70m déjà une  belle bataille parait t il ...avec son nez pointu, il n'aurait pas eu sa place à bord d'un semi rigide ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 3d tender xpro 580 2011 18 Nov 2022 18:50 #694938

70 Yamaha ( 16 soupapes ? ) l'excellence.
Selva , s'il a été entretenu correctement, c'est de la qualité SUISSE ( Tirano, au pied du Col du Bernina ,pile sur la frontière avec l'Italie)
Donc, je ne connais pas les prix, ni l'année, mais j'ose dire que jusqu'à  15000 €, tu n'es pas volé.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner