• Page :
  • 1

SUJET :

Fuite réservoir inox 25 Aoû 2022 09:44 #693270

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour comprendre pourquoi mon réservoir inox est usé et surtout comment modifier les branchements pour éviter d'accentuer cette usure.


Propriétaire d'un ASSO 58 depuis 14 ans, je me suis aperçu cet été que j'avais de l'essence dans la cale du bateau (5cl chaque matin).
D'un tempérament assez positif, j'ai pensé que cela venait de l'émetteur de la jauge à essence, du décanteur ou d'un tuyau d'alimentation (causes fréquentes).
Mais après inspection minutieuse de retour de vacances, je compris que cette fuite venait bien du réservoir. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et commencé à démonter toute la plateforme du bateau et le réservoir (étape assez galère sur l'ASSO).
Le réservoir était bien usé et fuit à un endroit (voir photo 1).
Maintenant que le constat est fait et que le réservoir est en cours de réparation chez un ami soudeur, le moment est venu de comprendre la cause...
Pour la majorité des personnes contactée, il y a bien une usure par électrolyse. Cette hypothèse est étayée par d'autres points d'usure (de même type) aux extrémités.
S'il y a électrolyse, il faut que je comprenne pourquoi.
Je vous transmets 2 photos du montage de la jauge (émetteur) et du réservoir.
Je constate:
- Sur la photo 2, une masse est bien fixé sur le réservoir mais le fil relié à l'anode est sectionné (on ne le voit pas sur la photo). Je pense que c'est le professionnel qui m'a changé l'émetteur de jauge et qui n'a pas voulu s'embêté (anode inaccessible si l'on ne démonte pas toute la plateforme). De plus, aucun autre fil noir coupé n'a été trouvé.
- un fil de masse (noir) est néanmoins fixé sur l'émetteur (photo 3) mais celui-ci (je pense) n'est pas en contact avec le réservoir??? un joint sépare les 2, il ne peut donc pas y avoir contact???

Pouvez vous m'éclairer un peu. Je précise que je ne suis pas un Grand Bricoleur. Vous l'aurez sûrement constaté dans le vocabulaire utilisé.

Merci d'avance.

Samjan

 
bil
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir inox 25 Aoû 2022 18:59 #693287

Lecteur de trois sites pneuboates italiens et de la revue Il Gommone, bien des gens s'en plaignent et virent ces réservoirs pour du plastique (aux normes ONU)
À toi de choisir!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner