SUJET :

Semi 550/600 26 Déc 2022 11:02 #695555

Je peux me tromper mais une direction hydraulique a un boîtier qui possède le réservoir d’huile donc avec un petit bouchon permettant de faire le niveau et de le remplir après une purge.  
Ce n’est pas le cas du tien. 

Fais nous une une photo de l’arrière. Une direction hydraulique deux durites arrivent dans un piston vérin... si non un gros câble actionne le moteur 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 11:31 #695556

Bon ben tu as raison…. Un un seul câble…je n’ai qu’à être moins con et plus vigilant mais Cest la déconvenue de trop même si la direction est hyper fluide….
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 26 Déc 2022 14:35 #695557

Bonjour à tous,

Pur Nico:

Pas de surprises en nettoyant les boudins avec Nautic Clean 7, le résultat semble nickel, mais tu aurais du utiliser après le nettoyage un lustrant: le Nautic Clean 10 comme je te l'avais conseillé afin d'augmenter la protection et limiter les poussières de s'accrocher sur les boudins. C'est important et facile de le faire.

Pour le boitier de commande, quand tu auras, démonté l'inverseur, passe les parties rouillées au sablage, puis, peinture epoxy et enfin vernis brillant...et un coup de WD40 régulièrement pour le protéger de l'humidité.

Je suis très surpris de la direction, car je me souviens que sur l'annonce parue sur LBC, il y avait indiqué direction hydraulique...100 % d'accord avec la description d'Artmaniacq: tu devrais avoir en évidence des flexibles de 6 ou 8mm de diametre, un vérin et un boitier derrière le volant avec un bouchon contenant le fameux liquide hydraulique.

Sur ta dernière photo, on ne voit rien de tout cela...par contre, on voit très bien que la direction est à cable classique....donc rien d'hydraulique !!! Bon, si elle fonctionne sans aucun ppoint dur; c'est déjà pas mal, mais  cherchez l'erreur ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 14:50 #695558

Salut manza
jai suivi tes conseils à la lettre et  utilisé le 10 egalement  mais j’ai juste testé pour l’instant et ferai un nettoyage et une beauté en profondeur avant le printemps
Concernant la direction oui c’est vraiment  dommage, l’annonce le précisait en effet, mais ne n’ai même pas fait gaffe en récupérant le bateau..
Je suis un peu contrarié par cette succession de « petits trucs ». Je pense que je vais finir par laisser le bateau chez le pro du coin pour une révision en profondeur et régler tous ces petites choses qui me chagrinne.. tant pis pour le billet supplémentaire…
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 26 Déc 2022 15:19 #695559

OK si tu as suivis mes conseils pour le nettoyage des boudins, ainsi tu as pu te rendre compte de l'efficacité des produits actuels dispos sur le marché, top ! Presque un plaisir de le faire pour le résultat obtenu. 

Pour ce qui est de la direction hydraulique, tu es passé carrément à coté sans bien regarder et c'est dommage, car un kit complet neuf pour un 100cv doit valoir dans les 70 ou 800 euros je pense. Et une hydrau est un plus en agrément, sécurité etc...On est d'accord, ça figurait bien sur le texte de l'annonce, non ?

Tu as fait tourner le moteur sur place ou après achat ?, tout fonctionne ? Trim, pissette, tenue du ralenti, inverseur, pas de corrosion moteur sous le capot, arbre d'hélice etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 15:28 #695560

Oui la direction hydraulique était bien spécifiée sur l’annonce…C’est de ma faute je n’avais qu’à faire gaffe….On a fait tourner le moteur ensemble. tout fonctionne et semble normal. Aucune corrosion, excepté sur l’élément qui est relié au piston de direction je ne sais pas comment ça s’appelle et qu’on voit sur cette photo..
je ne suis pas encore au point de regretter mon achat mais ça me fatigue un peu j’avoue…   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 26 Déc 2022 19:47 #695573

Désolé d’être le fouteur de trouble comme disent les Inconnus   bon sur le fond cela ne change pas grand chose et cela te permettra de te faire un cadeau dans quelques temps… quand tu sentiras la direction durcir … si tu en changes, choisis un modèle avec des durites de 8 de diamètre c’est mieux la LS 175 par exemple pas beaucoup plus chère que les modèles inférieurs avec des durites de 6 … en fonction des promos dans les 6/700€ la pose est relativement simple si tu es un peu bricoleur. Donc pas d’urgence mais aux premiers signes de faiblesse n’attends pas. Perso mes deux directions à câble m’ont lâché une est devenu dur … quasiment bloquée, l’autre avait un point dur juste au centre il fallait donner un coup pour la libérer. Elles avaient 6/7ans .
pour le Pro tu as raison. J’ai toujours fait cela après l’achat de mes bateaux d’occasions. Je faisais l’entretien personnellement mais tous les 3/4 ans une révision pro c’est plus sûr et important pour la revente. S’il survient un souci en saison tu es client donc il interviendra plus facilement.
demandes à l’occasion un bilan valise du moteur, tu y verras les éventuels défauts. Tu partiras sur un base saine, comme ton vendeur n’a pas l’air d’être… comment dire… très au fait de la manière de préserver son matériel… une mise à niveau par un pro est une très bonne chose.
après les petits trucs cosmétiques… peut-être demandes lui de te les déposer et traites les toi même.
ne regrettes pas ton achat c’est un excellent bateau. Mais rien ne t’empêche d’écrire un e-mail à ton vendeur en lui expliquant le problème et en lui demandant comment il compte le résoudre.
car tu es néophyte et le produit qu’il t’a vendu ne correspond pas à la description qu’il en a fait.
s’il te rembourse de 300€ c’est toujours ça qui ne tente rien n’a rien. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 19:59 #695574

Pour la pièce rouillée… c’est très bizarre sur tous mes bateaux il y avait à cet endroit une pièce qui rouillait… j’y mettais un petit coup d’acide anti rouille rouge… je sais plus la marque mais très utile pour supprimer les coulures de rouille sur le gelcoat, puis un peu de wd40 mais c’est ma recette je sais pas si elle est bonne…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Semi 550/600 26 Déc 2022 21:11 #695575

Une direction hydraulique sur un 100cv, cela ne me paraît pas indispensable.
Et vu l'allure sur la photo, j'avoue que cela n'est pas évident de faire la distinction entre les 2.
Par contre, tes graisseurs n' ont pas dû voir une pompe à graisse depuis un bon moment vu la gueule de la graisse ...
Pour ta pièce rouillée, a priori c'est chiant à démonter, donc un coup de Frameto, puis un coup de peinture anti rouille noire et basta.
A renouveler de  temps en temps.
Effectivement, l'ancien proprio ne semblait pas etre en grand maniaque, mais un Lomac est un très bon Sr et dis toi que ceux qui tournent dans les clubs de voiles ou de kites de l' UCPA en bavent autrement plus et depuis des années.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Semi 550/600 26 Déc 2022 22:25 #695580

Effectivement j’ai aussi cette pièce totalement rouillée sur mon 115 Mariner pourtant nickel …
Je ne comprends pas pourquoi ce renvoi de direction est autant oxydé ? Une bonne couche de frameto et beaucoup de graisse masque le tout mais j’avoue que ça me gêne d’avoir toute cette rouille sur une pièce moteur et je n’imagine pas la changer vu le boulot !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 23:07 #695582

Idem sur mon Mercury dès la quatrième année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 29 Déc 2022 12:37 #695588

Un petit coup de grattage, une couche d'apprêt antirouille et deux couches de noir en bombe et c'est du comme neuf. Quant à la direction à câble, tu la jettes à la déchetterie et tu la remplaces par une hydraulique adaptée à ton moteur.

Tu as deux types de direction, celles à chariot mobile (LS, ultraflex...) ou à chariot fixe (Mavimare), Perso, j'aime bien les Mavimare.

J'espère que le démontage de la fixation du câble sur ton moteur ne sera pas trop galère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 30 Déc 2022 17:56 #695590

Il y a ceux qui acceptent de se faire voler et les autres.
Pour ma part, j'aime pas trop, et sur ce coup, je demanderais à mon assurance "protection juridique" comment ils voient les choses, annonce en preuve de la description du bateau et de la direction, et photo de la chose.
Quelquefois, un courrier bien senti suffit.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 01 Jan 2023 09:49 #695601

Peche, pour un litige de ce type, pas la peine de perdre son temps. S’agissant d’une vente entre particuliers, le vendeur n’aurait aucun mal à invoquer sa bonne foi en disant qu’on lui a vendu cet ensemble comme étant équipé d’une direction hydraulique et il n’1 fait que répéter l’argument.

Nico à vu le bateau, a pu l’evaluer et conclure la vente. Difficile de plaider le vice caché ou le dol dans ces conditions.

Il vaut mieux se concentrer sur du positif et se dégotter la bonne piece au meilleur prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 04 Jan 2023 04:34 #695616

Réponse pleine de bon sens ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 04 Jan 2023 22:16 #695624

Tout le monde n'a pas les mêmes expériences.... Ca se saurait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 02 Mar 2023 22:22 #696348

Hello tout le monde
nico le retour!
bon, le bateau a fait sa révision chez un pro, RAS… le moteur a 305h, anodes changées etc.. bref, c’est reparti pour un tour!
La peinture de boîtier de commande est refaite, le tableau de console avec les compteurs est neuf (commandé chez Lomac et posé par le pro, paie le prix de mon caprice!!), une main courante en plus posée sur le bolster et le bon nettoyage des boudins qui va bien… ça sent tout bon!
Le dernier point cosmétique qui me chagrinait :  le volant!
J’ai enfin réussi à le retirer!!! en fait non c’est le pro qui  l’a fait …. D’ailleurs ce dernier m’a conseillé de le changer mais je m’obstine à vouloir le conserver.
Je vais pouvoir repeindre proprement le moyeu, mais la couleur du volant en elle-même s’écaille comme si c’était peint en gris sur blanc..( cf photo) Vous pensez que c’est le cas ? Et du coup il faudrait que je le repeigne? Avec quelle peinture? Que me conseillez-vous?
Tant qu’à y être dans toutes mes questions, le moyeu semble pouvoir se démonter. j’ai retiré les vis  mais je n’ose pas forcer pour l’ouvrir.. c’est pas indispensable mais ce serait mieux pour le repeindre proprement…vous avez une info ?
Je sais, je sais, tout ça pour un volant!!!  merci pour vos dernier conseil!
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 07:15 #696349

Bonjour Nico,C’est un problème archi connu dont peu ont conscience car il faut déposer le volant pour s’en apercevoir….et cela devient de plus en plus difficile avec le temps.Certains volants ont de moyeux dans un alliage d’alu assez pur qui agissent comme une anode bien plus efficace que celles qui se trouvent sur le moteur qui sont composées en majorité de zinc.Cette anode improvisée est reliée au parties métalliques de ton bateau ( moteur) par le câble de direction qui lui est conducteur. Tu n’aurais pas eu le problème avec une direction hydraulique !Même si l’air main est un électrolytique moins performant que l’eau salée….c’est long mais ton volant se bouffe et continuera à se bouffer.Le conseil de ton pro de changer le volant est très judicieux. Il en existe avec un moyeu inox.Concernant un éventuel recours je suis complétement de l’avis de Scata, même si tu peux tenter une esbroufe intimidante auprès du vendeur et te faire payer au moins un volant….
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 10:07 #696350

Je suis aussi de l’avis de scata et c’est pour ça que je n’embraie pas..
je m’offrirai une direction hydropique en temps voulu

pour en revenir à mon volant ça me paraît aberrant de le peindre mais comme ca semble être le cas à l’origine, quel type de peinture utiliser?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 10:10 #696351

Salut Nico.
Si je comprends bien ton bateau est « comme neuf » pour attaquer la nouvelle saison.
Tout beau, tout propre,
Ne penses tu pas qu’il serait dommage de garder ce volant mediocre qui se voit comme le nez au milieu de la figure ..

A ta place je n’hesiterais pas a le çhanger pour un plus «  moderne ».

Tu en a avec un diametre du grip plus gros pour une bonne prise en main, avec des courbes internes pour bien le tenir  lorsque ça glisse et en imitaion « carbone » pour le look.

Tout cela pour une poignee d’euros .
 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner