SUJET :

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 01:03 #684971

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
bon donc c'est du PVC
je vais donc le faire moi même ...
Liste de matos a réunir:
papier abrasif 180
crème a récurer
MEK
pinceau
gants
scotch
marqueur
sangle
chiffons
mastik noir
roulette a maroufler
colle bi composant zodiac 7096 ... quel quantité dois je prévoir?
je voudrais prendre des pièces de tissus pvc noir . Mais au moment de choisir il y avait 3 choix...
noir 950 DTX
noir 1100 DTX
noir 1200 SPT-SPO.PM
lequel choisir?

je voudrais profiter de cette réparation pour ajouter un banc ...est ce possible?

en parallèle a ma réparation je cherche un moteur...
je voudrais avoir entre 20 et 30 cv mais je veux un moteur léger ... apparemment les plus léger son les 2T ...
pourriez vous m'aider dans le choix du moteur.
d'après la revue technique il me faut un arbre long...
on m'a déjà dit que je pouvais recouper un peu le tableau pour mettre un arbre court ...mais je suis pas chaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GTNiCO.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 08:47 #684972

Salut Nico

Avant de t'intéresser au moteur, commence tes travaux dur la coque. La réparation à laquelle tu vas t"atteler est loin d'être simple. Il faut tout décoller sans déchirer les tissus, tout gratter et nettoyer, recoller correctement, ajouter des bandes de renfort. La seulement tu te poses la question du moteur à partir de ton résultat final. Tu ne vas pas investir dans un moteur si tu as contribué à créer une bouse !

Pour ce qui est du moteur, installe un moteur adapté au tablea sans le mofifier, si ce dernier nécessite un arbre long, alors equipe le d'un arbre long. L'offre de moteurs 2T classiques valables ne cesse de décroître. Vu l"age des produits depassant tous les 25 ans, dans la catégorie des 20/30 Cv pas facile de trouver un bon moteur. Perso, c'est un 4T plus récent que je chercherais. En 4T, barre franche ou a commandes separees,, l'offre en arbre long est plus étoffée.
Pour équiper mon annexe d'un petit moteur, j"ai fait le tour vite fait des offres de 2T et j'ai vu des m....es proposées à des prix plus que prétentieux, j'ai vite pris l'attache de mon concess pour acquérir un 4T neuf. Mon petit Mercury 3,5 fabriqué par Tohatsu ronronne comme un chat et ne consomme à peu près rien. Si son grand frère 100 fois plus puissant pouvait prendre exemple sur le gnome ce serait bien
Ne néglige pas non l'offre des low-costs chinois bien représentés en France. Un Parsun de 20 ou 30 Cv recent, ca fonctionnera mieux qu'un vieux 2T de 35 ans d'âge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GTNiCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 08:57 #684973

Pour la trame du tissu, autant partir sur les plus denses donc 1100 dctx et plus, Vu que tu t'attaques à la pose de renforts de structures les plus soumises aux gros efforts en navigation.

Pour le banc, je puiserais dans le catalogue de la marque. Sinon tu peux toujours le faire toi-même mais gaffe au montage si tu veux un produit qui soit suffisamment résistant sans abîmer les boudins et le fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 09:42 #684976

d'après la revue technique il me faut un arbre long...

D'après la découpe de ton tableau, je penserais plutôt à un arbre court (court: hauteur 382 mm, long: hauteur 508mm).
J'ai le même tableau sur mon MK2 de 1998.
Vérifie quand même....
::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 10:53 #684982

Oui, clairement c'est un arbre court - surtout pas un long ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 11:17 #684984

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

d'après la revue technique il me faut un arbre long...

D'après la découpe de ton tableau, je penserais plutôt à un arbre court (court: hauteur 382 mm, long: hauteur 508mm).
J'ai le même tableau sur mon MK2 de 1998.
Vérifie quand même....
::r-

j'ai mesurer 51cm
et la doc me dit arbre long
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 12:05 #684985

Bonjour à tous,

Je crois qu’ il y a, dès le départ une belle confusion, ce qui va amener à une erreur en ce qui concerne le choix du moteur : arbre court ou long…

Gtnico, dans son post initial a indiqué que son bateau était un Mark 2 Futura Fastroller 410…

De mémoire, un Mark 2 Futura a un plancher alu…mais un
Fastroller, c’est un plancher gonflable haute pression sans plancher alu ni en bois ni en composite.

Pour Jcjcat, il y a eu des Mark 2 avec arbre court..les plus anciens que tu as bien connu, j’en ai un dans cette configuration d’ailleurs,il fait 420 cm.

Gtnico, ton bateau est, pour moi, un Mark 2 Futura…sais tu de quelle année précisément ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GTNiCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 12:37 #684986

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
je viens de vérifier la facture de l'ex propriétaire il est de Juin 2004.
c'est bien un mark2 futura avec le planché fastroller HP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 13:32 #684990

Ton plancher est donc gonflable ? Uniquement gonflable ? Aucun élément en alu, en bois ou en composite ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 13:52 #684991

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour le moteur, puissant et léger, si tu n'as pas de probleme environnemental, prend un vieux 2T carbu non autolube.
C'est le meme moteur de 20 à 35cv, seul le carburateur (et la consommation) changent. Lourd, mais transportable sur l'épaule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 14:02 #684992

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Oui il est entièrement gonflable d''une seule pièce, c'est comme le bombard aerotech

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 14:05 #684994

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Pour le moteur, puissant et léger, si tu n'as pas de probleme environnemental, prend un vieux 2T carbu non autolube.
C'est le meme moteur de 20 à 35cv, seul le carburateur (et la consommation) changent. Lourd, mais transportable sur l'épaule.

Problème environnemental ?
Ou puis vérifie autour de MARSEILLE ce qu'on a le droit ou pas comme moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 16:49 #685000

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Certains plans d'eaux interieures sont interdits aux moteurs 2T par arreté prefectoral.
Possible aussi que ca merde dans les parcs à huitres par exemple.
En revanche, en mer sur le périmètre marseillais (côte bleue - Les lecques) t'auras pas de souci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 17:08 #685001

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
donc il me faut un moteur arbre long entre 20 et 30cv en 2t le plus léger que je peux trouver...
les 30cv que j'ai trouvé font entre 60 et 70kg d'après les vendeurs...

apparemment il faut que je trouve un bicylindre un 20cv fait dans les 45Kg
et un 25cv 50Kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GTNiCO.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 18:29 #685004

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 03 Oct 2021 20:53 #685011

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Salut Nico

Avant de t'intéresser au moteur, commence tes travaux dur la coque. La réparation à laquelle tu vas t"atteler est loin d'être simple. Il faut tout décoller sans déchirer les tissus, tout gratter et nettoyer, recoller correctement, ajouter des bandes de renfort. La seulement tu te poses la question du moteur à partir de ton résultat final. Tu ne vas pas investir dans un moteur si tu as contribué à créer une bouse !

Pour ce qui est du moteur, installe un moteur adapté au tablea sans le mofifier, si ce dernier nécessite un arbre long, alors equipe le d'un arbre long. L'offre de moteurs 2T classiques valables ne cesse de décroître. Vu l"age des produits depassant tous les 25 ans, dans la catégorie des 20/30 Cv pas facile de trouver un bon moteur. Perso, c'est un 4T plus récent que je chercherais. En 4T, barre franche ou a commandes separees,, l'offre en arbre long est plus étoffée.
Pour équiper mon annexe d'un petit moteur, j"ai fait le tour vite fait des offres de 2T et j'ai vu des m....es proposées à des prix plus que prétentieux, j'ai vite pris l'attache de mon concess pour acquérir un 4T neuf. Mon petit Mercury 3,5 fabriqué par Tohatsu ronronne comme un chat et ne consomme à peu près rien. Si son grand frère 100 fois plus puissant pouvait prendre exemple sur le gnome ce serait bien
Ne néglige pas non l'offre des low-costs chinois bien représentés en France. Un Parsun de 20 ou 30 Cv recent, ca fonctionnera mieux qu'un vieux 2T de 35 ans d'âge.
T'inquiète la réparation est sur le point de commencer, demain j'aurais la réponse
pour le local où je compte faire les travaux, et si tout va bien j'attaque le décollage dans la semaine...et j'envoie le tableau en peinture....j'ai reçu des roulettes pour maroufler, et je vais voir si j'achète le reste de ma liste chez un fournisseur près de chez-moi ou sur le net...
D'après vous combien il me faut de colle zodiac 7096 750ml ou plus?
Demain je dois récupérer de l'aluminium pour les 4 renforts que je compte fabriqué ...
Pour le moteur je posais la question car si il faut faire une modification autant le faire quand il est décollé et avant qu'il passe en peinture....
Mais si vous me dites que j'aurais pas de mal trouver un moteur arbre long entre 20 et 30 cv , y a pas de soucis je laisse comme ça....
Je vais pas me rajouter du travail inutile....
J'ai vu des moteurs Parsun en 15cv 4T à 500€ arbre long mais 15 CV pour tracter 5 personnes apparemment c'est un peu léger....d'après ce que j'ai lu....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 05 Oct 2021 11:34 #685084

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Bon alors c'est bon pour le local....
Et on commence....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 05 Oct 2021 11:35 #685085

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 12:39 #685136

A vrai dire, même un 30 cv aura du mal à pousser un Zod MKII avec 5 gros bébés bien nourris et leurs équipements ! Si la notion de confort intervient dans ta navigation, être à 5 sur cette coque te rapprochera plus du boat-people que du monde de la de la plaisance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 13:25 #685143

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
je compte pas faire la traversé MARSEILLE CORSE...juste au beaux jours avec mon ami d'enfance et nos 3 minots avec nos cannes a pèche se mettre au large a 100,200 voir 300m ...et si ca le fait pas on en jettera un a l'eau...
on compte pas faire du ski nautique ...
quand j'étais minots on sortais en mer avec des zodiacs équipé en 9.9 et on s'amusais très bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner