SUJET :

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 30 Jan 2019 15:35 #642731

Houax06 écrit: Merci F3d73,
J'ai bien pensé à l'hydrogomage mais il faut être outillé !!! et pour la location je n'ai toujours pas regardé les tarifs en vigueur. Si tu as des bons plans je suis preneur !!


Aucune idee du tarif pour la loc
J’aî fais faire le mien par un pro mais je suis sur un bateau de 10 metres par 3.60 ..donc peut pas faire de comparatif
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 30 Jan 2019 17:02 #642734

Ah oui 10m !! Forcément vaut mieux..
J’ai regardé sur Loxam, ils proposent 190€ la journée (sans transport et sans les consommables) donc je vais utiliser l’huile de coude...moins cher et plus fun...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 30 Jan 2019 19:20 #642739

Quand il faut tout remettre à neuf, il est préférable de tout effacer en premier !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 05 Fév 2019 17:53 #642907

Aujourd'hui, c'était poncage de la coque (partie supérieure).
Je réitère ma question :
Avant les bandes de Fibres dois-je colmater avec du mastic armé ?
De plus j'ai poncé le gel coat sur les renforts et tablier arrière.

Bientôt je m'attaque au dessous.
Question : Il y a gel coat et antifouling je pense ? i j'enlève tout il faut remettre gel coat et antifouling par dessus ? Un peu bête la question mais je suis novice et j'avance pas à pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 05 Fév 2019 18:20 #642908

Beau boulot
Tu peux boucher avec du mastiquer special bateau bi composants..mais il faudra que tu renforces tout cela avec de la fibre comme conseillé par Jcjcat .....

Tu ponces jusqu’au Gel’Cot ..mais pas jusqu’à la fibre .....
Et tu refais soit un gel cot si ton bateau est sur remorque ou un antifouling ..si ton bateau passe des mois dans l’eau

Voir qqs photos sur le post

my.pneuboat.com/forum/5-coques-rigides/4...tien?start=20#639581
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 05 Fév 2019 19:02 #642910

La catastrophe, quand on est novice et pressé à ce point-là, il est préférable de commencer par poser des questions précises à ceux qui savent, et surtout d'attendre leurs réponses avant de se lancer comme tu l'as fait !
Tu m'as donné ton adresse et tel; mais je ne vais probablement pas aller voir car je pense que ton boat est mort. Il te reste le boudin, c'est déjà ça de vendable.
Le reste est à couper en morceaux et à amener discrètement à la déchetterie voisine.

Entre un hydro-gommage - qui permet par exemple de n'enlever que le vernis sur une carrosserie de voiture - et ça ...

Tu as non seulement éliminé la saleté de surface, mais aussi le gelcoat, et tu as continué jusqu'à passer à travers le stratifié puisqu'il y a des trous !

Maintenant tu vas pouvoir refaire tout ça, mais la facture n'est plus du tout la même - ajouter un zéro - car il faut tout refaire et renforcer la structure de la liaison pont-support du boudin, sinon à la première vague ton bateau va exploser. Autrement dit, il faut remplacer par de la matière neuve la quantité et les kilos de fibre et résine qui se sont envolés en poussière, et en ajouter une certaine quantité pour reboucher les trous ...

Sans vouloir te décourager, je vois l'affaire fort mal engagée car la simple remise en état des dégâts que tu viens de faire - je ne parle même pas de l'esthétique, juste le fonctionnel - va te coûter un paquet d'euros, je dirais entre 500 et 1000.

Question, les voisins ne se sont pas plaints, ...? car tu as dû couvrir le quartier de ces poussières , et c'est très toxique, et ceux qui respirent ça le retrouvent dans leurs poumons sous forme d'emphysème dans les années qui suivent !
Je ne parle pas des papys du coin qui cultivent leurs tomates et herbes aromatiques dans leur petit jardin ou sur leur balcon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 05 Fév 2019 21:26 #642917

Merci JCJCAT,
Bien lu ton post un peu ravageur... c’est pourtant sur tes conseils du 28 janvier ou tu me disais de retirer le gel coat pour pouvoir mettre la résine ensuite...
Je sais que je suis d’un caractère optimiste et je ne laisse pas tomber ... saches que je comprends ton point de vue car c’est celui que jAvais avant de commencer le taf.
Mais en avançant sur mon chantier j’ai ouvert la boîte de Pandore... et en ponçant j’ai découvert des zones qui s’ecaillaient et qui partaient rapidement. J’ai eu l’impression que cela avait du sens car ces zones étaient sous le gel coat et elles étaient pourries. Ce n’est pas moi qui ai fais ces trous mais à peine je touchais et c’etait ouvert !!! Je suis un peu maniaco mais pas bourin...
Sur le côté gauche effectivement il y a un décollement du pont et du dessus... je vais continuer mes recherches et faire en sorte de solidifier le tout. J’avais lu aussi que si je devais faire un travail de reconstruction il fallait enlever le gel coat pour que la fibre et la résine accrochent.
Je te rassure je ne souhaite pas faire ce travail pour rien et de voir le tout repartir au fond... je l’espere en tout cas. Tu restes le bienvenu à la maison pour voir ce chantier qui me tiens à cœur. ( J’ai perdu ma maman dernièrement et cela m’aide à penser à autre chose)
Je ne mettrais pas en doute tes connaissances qui sont 1000 fois plus grandes que les miennes.
Mais j’ai pas de doute sur ma faculté à avancer sur mes échecs. Ce bateau naviguera ou pas mais je ferais tout pour.
Je pense me reprendre sur le dessous de la coque pour la fibre. En clair, fibre vertical qui pars de l’interieur ( du plancher intérieur ensuite qui monte sur le bourrelet et qui fini vers le dessous) une prise en sandwich finalement... puis je recouvre le tout par des bandes horizontales... pour les gros orifices je penses mettre du mastic armé (choucroute) avant.
Et je finirai par un ponçage puis mastic de finition et gel coat par dessus.
Voilà.. je sais qu’il y a un gros taf mais bon...
Sinon pour les voisins j’ai eu du bol ils n’etaient pas là aujourd’hui !!!! Mais boulot pas simple à mettre en œuvre...
Bonne soirée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 06 Fév 2019 00:16 #642922

Oui, il est préférable d'enlever le gelcoat pour arriver autant que possible jusqu'au stratifié, qui DEVRAIT être d'une qualité et homogénéité suffisante pour ne pas partir en brioche !
Mais il fallait le retirer juste dans la zone où il y a la grosse cassure, pas partout !

Si tu y es allé doucement et que tu es arrivé à ce résultat, c'est que ta coque et surtout son pont étaient vraiment pourris dès le départ, tissus humides, vieille résine pourrie pas chère, tu es tombé sur le mauvais numéro, ça ne va pas arranger la réputation de la marque .


Oublie la choucroute, c'est un matériau que je considère comme juste bon à reboucher un trou bien caché - mais je sais que beaucoup de pros l'utilisent ...

Préfère de la fibre hachée, ou fibrette, c'est de la fibre de verre coupée en morceaux de 5mm ou 10mm selon, que tu mélanges à de la résine polyester, la même que tu utiliseras pour stratifier. En fonction de la quantité de charge (fibre hachée) que tu mélanges, tu obtiens une pâte plus ou moins visqueuse, qui le devient de plus en plus assez rapidement quand la résine est trop dosée en PMEC et s'échauffe - donc ne pas trainer pour l'appliquer et ne pas en mettre une grande épaisseur, sinon elle surchauffe et s'auto-détruit en prenant une couleur marron avec à la limite un risque d'incendie ...!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat, Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 06 Fév 2019 14:04 #642930

JCJCAT?
merci encore pour ton attention à mon sujet.
Voici un petit dessin... désolé je ne suis pas un grand artiste... expliquant ma façon de procéder pour la fibre.
En gris le plan de coupe du bateau. En rouge application de la fibre avec une reprise sur le dessous.
Dis moi ce que tu en penses ?
Pour le reste voici une liste que j'ai pu établir sur tes bons conseils :

MAT 300 => ENVIRON 1.6 M²
ROVIMAT => ENVIRON 2M²
RESINE ISOPHTALIQUE => 5KG
GEL COAT (DE SURFACE ?) => ?
FIBRE HACHEE OU FIBRETTE => ?
RESINE POLYESTER => ?

Et si je prends du mastic armé ou fibre armé c'est bon aussi ?pour les trous ?
merci encore.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 07 Fév 2019 11:24 #642963

www.protecmer.com/details-reparation+de+...ene+hypalon-123.html

Un petit site sympa...

Cette photo n’est pas mon bateau mais la même coque...
J’aimerais connaître le nom de cette pâte bleue renforcée ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 07 Fév 2019 13:00 #642965

Houax06 écrit: www.protecmer.com/details-reparation+de+...ene+hypalon-123.html

Un petit site sympa...

Cette photo n’est pas mon bateau mais la même coque...




Oui joli boulot mais par précaution ....(pour une fois je suis d’accord avec le principe de précaution lol )
Je renforcerais avec du mat et autres fibres ....C’est un defaut qui a de grande chance de revenir sur cette marque .....

J’aimerais connaître le nom de cette pâte bleue renforcée ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat, Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 09 Fév 2019 08:54 #642999

Houax, elle est bien pourrie jusqu'à la moelle ta coque. Vu l'état de déliquescence avancée de cette daube, tu n'avais pas le choix que d'entreprendre une quasi reconstruction. Dans ce cas, tu as bien fait d'éliminer tout ce qui se décroche, s'effiloche ou part en poussière, quitte à agrandir les brèches. Certes, tu allonges les travaux de réparation et la longueur des factures, mais c'est la seule solution pour avoir un jour la possibilité de remonter solidement le boudin et de naviguer en sécurité.

Pour finir les deux côtés de la coque, il te faut la renforcer par une couche de fibre et de polyester recouvrant la totalité de la zone de fracture que tu as repris. Sans la pose de ce renfort, la coque explosera en cas de fortes contraintes, ce que les chocs répétés dans la mer ne manqueront pas de causer.

Je pense que tu travailles sérieusement et méthodiquement et que tu t'en sortiras dans ton boulot si tu ne minimises pas les travaux à réaliser. Courage, ça devient bon !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 09 Fév 2019 10:07 #643000

Salut Scata,

Tu crois vraiment qu'une couche de fibre imprégnée par la meilleure résine va renforcer suffisamment cette coque pourrie ...?
1 couche de rovimat 500/250 imprégnée et ébullée ça fait nettement moins d'un mil, et su tu en superposes 3 ça grimpe à 2mm environ, et là c'est solide si le support - ce sur quoi tu l'accroches - l'est également, sinon il faut commencer par renforcer ce support.


Comme nous avons à faire avec un bricoleur plein de bonne volonté mais totalement incompétent, il risque de suivre à la lettre ce que Paul, Pierre, Ahmed et X lui disent.

Il a déjà quasiment détruit cette coque en quelques heures, alors méfiance, d'autant que dès le départ il nous a dit qu'il ne pouvait pas engager les frais minimum nécessaires ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 09 Fév 2019 11:05 #643001

Tu es dur JC, au vu des photos, le résultat n'est pas trop mal, après je n'ai pas assisté à la réparation, j'ose espérer de Houax a bien renforcé l'intérieur de la coque avant de la refermer.

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi et pas de salut si la coque n'est pas renforcée sur toute sa longueur pour répartir les contraintes et ne pas risquer une casse rapide dés la première vague. Mine de rien, c'était vraiment du KK ces anciennes coques Valiant. Merci Arimar !

Quand je parlais d'une couche, je ne faisais pas référence au nombre de couches de tissus, mais de la pose d'un revêtement suffisamment solide impliquant en effet 2 voire 3 couches de tissus résinés si on veut un vrai renfort de coque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 10 Fév 2019 10:17 #643022

Sauf si j'ai sauté N épisodes, la réparation elle-même n'a pas commencé !

Houax s'est borné à éliminer tout le gelcoat et n'a pas touché à l'intérieur, puisque pour ce faire il faudrait déjà séparer le pont de la carène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 10 Fév 2019 10:43 #643023

Autant pour moi, JC, j'avais pas lu que les photos de réparations présentées par houax n'étaient pas celles de son bateau !

En effet, alors là, tout à fait d'accord avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 10 Fév 2019 12:26 #643026

C'est vrai que au vue des photos c'est (c'etait) un peu de la daube cette coque ......

Il y a du gros boulot de renfort mais visiblement pour un amateur soit disant """incompétent """"" je trouve qu'il avance pas mal ////
A suivre

Bon courage et continue à te faire plaisir (j'image que tu te fais plaisir à essayer de refaire cette coque et que tu es conscient qu'une fois fini elle va peut être finir à la déchèterie au bout de qqs sorties )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 10 Fév 2019 20:50 #643033

Salut à tous et merci pour vos messages. Effectivement il y a un gros travail de reconstruction. Je ne regrette pas d’avoir gratté un peu plus pour découvrir une structure fatiguée. Je ne jette pas l’eponge et je fais une pause sur la coque pour l’instant car les températures ne sont pas convenables (malgré de belles journées azuréennes ces derniers jours) pour faire du renforcement.
F3d73 oui je prends un réel plaisir à essayer d’avancer dans ce projet audacieux... même si je suis conscient du risque d’echec. Je vais essayer de réfléchir au mieux pour faire en sorte que la solution finale résiste aux contraintes d’une sortie en mer ou de la traction d’un skieur...
Je vous informerai à l’approche des jours plus chaud de l’avancee de mon sous-marin, comme l’aime l’appeler mes amis lors de leur passage à la maison...
Pour JCCAT effectivement je lis les posts des différents interlocuteurs mais je te rassure ou pas d’ailleurs.. je prends que le meilleur... et au vu du niveau de la coque je crois que pour l’instant il me semble avoir pris la bonne décision de creuser pour mieux consolider. Et je te rassure aussi, si j’ai le moindre doute sur sa solidité elle ira finir au cimetiere des Valiant...
merci encore pour vos témoignages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 11 Fév 2019 10:47 #643042

Les températures locales pas assez élevées, tu rigoles ! Dans notre coin ça tourne autour des 15°C entre 11 heures et 16 heures environ, c'est largement suffisant, il suffit d'augmenter un poil la dose de PMEC - de 2% à 2.5 par exemple - et ça prend. Et même si tu ne mets que 2% ça marche, le polyester ce n'est pas de l'époxy !

Il y a 2 semaines j'ai eu besoin de polyester, c'était à 18h et il faisait 3 ou 4 au dessus de 0, j'ai mis 3% et ça a pris, même un peu vite d'ailleurs.

Et quand il fait 25 à 30, tu baisses à 1.5 max, voire 1, sachant qu'un cm3 ça fait 100 gouttes, intéressant si tu veux faire un petit collage.
Et les % ça se fait avec balance et seringue, pas à l'oeil comme je l'ai vu très souvent faire par des pros.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Houax06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage... ou pas d'un SR qui a coulé 11 Fév 2019 18:23 #643055

Merci JCJCAT,
Tu veux me faire bosser toi !!! lol:a{b)
Merci pour ces précisions.
Pour le Gelcoat en revanche c'est pas pareil ?? Il faut entre 18 et 20 degrés ? Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner