• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 17:41 #613698

Pour confirmer qu'il y a bien dans le commerce -sérieux!- du câble de remorque

10 fois 2,50 mm2

ET 13 conducteurs 9 x 1,5 plus 4 x 2,50 mm 2 dont trois "masses" non pontables

mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=96496e...41010c5643&zw&atsh=1

on s'est gaussé par ailleurs d'un éventuel utilisateur de ces câbles....

Mais peut-être ceux qui fournissent ( et fabriquent!) cela sont des rigolos ?

(Je précise tt de mm que les Allemands et les Normes Européennes -sérieuses sur ce coup là!- savent calculer et que pour alimenter un frigo à absorption situé à l'arrière d'une caravane, à 10 mètres de la batterie voiture, il faudrait théoriquement tirer une ligne en......
7,3 mm2 disons donc, par précaution, 10 mm2
les câbles existent déjà, mais pas les prises, à ma connaissance

L'intensité à prévoir pour charger, en cours de route, une batterie caravane derrière un coupleur/séparateur......pareil! j'utilisais 3 x 6 mm2, et à l'arrivée la batt était chargée pour bien 3/4 jours, et les glaçons pour le "jaune" bien durs! DONC

J'avais installé à l'arrière de la voiture une seconde prise type " poids lourds"

À moins que l'on vienne nous déféquer qu'un frigo à absorption de 120 watts (10 Amp!)fonctionne avec des résistances à leds.

Il faut réfléchir et s'informer avant d'écrire - et de vendre!- n'importe quoi et se foutre des autres!. ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 18:15 #613701

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

de même!!!! ceux qui souhaiteraient installer des guindeaux électriques......

passer par un installateur sérieux -il y en a sur tous nos grands ports! n'allez pas câbler cela avec du 2 fois 0,5 mm2 récupéré sur la lampe de chevet que bébé a cassée ::L- ::L-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 18:33 #613704

T'inquiète il y a Claude comme revendeur sérieux B) Tu ne trouveras pas mieux ailleurs :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 18:50 #613708

Eh!!!! je suis 840 km plus Sud que Marseille!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 19:04 #613709

Moi j'ai du 50,24 mm², ça marche très bien ::M-) :sc))


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 19:05 #613710

du câble spécifique aux nouvelles remorques et aux prises 13 broches ce n'est pas nouveau !!

Tension : 12 V. Câble 9 x 1,5 mm2 + 4 x 2,5 mm2. Le ML.( sa coute un bras ) mais oui sa fait longtemps que l'on trouve cela dans toute les bonnes pharmacies



:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 19:12 #613712

Tu m'as mal compris! je voulais dire qu'un gros rigolo a prétendu que ce câble était maintenant inutile ainsi qu'un 10 x 2,5, prouvant une fois de plus qu'il ne sait pas lire -du moins comprendre- le Français

(Chose qui a entraîné jadis un drame que je ne regrette du reste nullement car ça m'a ouvert les yeux: on apprend à tout âge! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 19:17 #613713

Au temps pour moi !!

Des "gros rigolos" j'en connais aussi !! un en particulier !! .............................................. ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-





.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 26 Jan 2017 19:18 #613714

[quote="aningoul34" post=613698...

Il faut réfléchir et s'informer avant d'écrire - et de vendre!- n'importe quoi et se foutre des autres!. ::L- ::L- ::L- ::L-[/quote]
Pas faux Jean-louis, mais commence par te l'appliquer, des fois que ta bonne doctrine fasse effet sur tes interventions.

Quant a tes normes et a tes calculs......elles ont au moins un merite.... Elles me font sourire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 07:00 #613730

Je me pose quand même une question.....Combien de personnes, sur ce forum, ont installé un frigo sur leurs remorques? :RB:+)
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwen 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 08:25 #613732

1°)plus qu'on le croit: au lieu de pomper sur la batterie du bateau, le WAECO, durant un trajet Valenciennes : ou Anvers/ Ancona s'alimente directement à la voiture: il y aura donc assez pour qu'il reste en marche d'Ancona à Igoumenitsa ou Patras

2°)le Quidam qui voulait-et a installé-du " 13" utilisait AUSSI une caravane.

il est toujours utile de réfléchir, n'est-ce pas ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 08:35 #613734

"il est toujours utile de réfléchir, n'est-ce pas ? "

Le câblage électrique d'une remorque n'est pas fait pour alimenter un frigo mais des ampoules.

Avant de dénigrer les vendeurs et répandre ton fiel utilise le matériel comme il est prévu sinon prends t'en qu'a toi en cas de problème.
C'est pas la peine de venir prêcher tous les deux jours la bonne parole de réconciliation sur ce forum si, lorsqu'il y a enfin du calme tu viens jeter de l'huile sur le feu histoire qu'on parle un peu de toi......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 08:45 #613736

Pour les trajets - le waeco est dans la voiture ! pas besoin de s'arrêter pour s'alimenter ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 09:43 #613739

Samartom! :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r-

Alors, si tu tires une caravane, tu démontes son frigo pour le mettre dans une voiture déjà pas mal pleine ? :sc)) :sc))

J'avais demandé- et trouvé!- de quoi réaliser des câblages sûrs valables dans TOUS les cas et pas seulement pour une remorque avec leds! ( Qu'elles n'ont pas encore toutes ! )

Gros coup d'Est, ce matin, en Languedoc: les surfeurs vont s'éclater! et le froid d'hier matin (moins un!) est loin! 13° en ce moment dehors!

Andigu: mail privé: pour ne pas polluer le post! merci d'avance!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 10:29 #613744

Aningoul

Dans la vie, tu as les gens sérieux, qui parfois s'amusent, déconnent, lancent un pavé dans la mare, bref.

Tu as toutes catégories de gens. L'espèce humaine, et ses travers.

Tu as les gourous, dont on prétend qu'ils sont intelligents et dans ces gourous, tu as les charlatans dont on prétend qu'ils ne sont que ce qu'ils ne sont.

Et puis tu as les faibles, qui se laissent envoûter par les gourous, et les nazes qui se laissent embobiner par les charlatans.

Même en électricité, même dans les treuils, y'en a partout de ces gens là.

A l'âge que tu as, tu attends après qui pour te dicter ce que tu as à faire, à mettre du 2, du 5 ou du 10 ou du 20 mm² sur ton treuil électrique.

En fouillant bien, tu vas encore trouver des savants qui te mettront en évidence que U n'est pas = à r X i ou que P n'est pas égal u X i, et toi, ça te fait battre la chamade, et ça te fait des aigreurs d'estomac. Arrête donc tout ça l'ami

A une époque, j'ai trouvé ici des gens qui te disaient que pour haler un bateau d'une tonne sur sa remorque, il fallait prendre un treuil d'1,5 voir 1,8 tonnes. Et alors ? Bah qu'ils fassent comme ils veulent, crois tu que je me suis tourné un jour 1 seule seconde vers eux pour leur demander comment je devais faire, j'ai fait, sans eux, ça marche, et ça ne ma pas demandé des jours de parlote avec la compagnie des charlatans réunis. C'est aussi simple que ça. ::d-


Arrête donc de te battre avec tout ça, et vit ta retraite paisiblement. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 10:57 #613748

Aningoul : Et si tu veux que je t'embrouille encore un peu plus :rB:+) - hier au salon de Düsseldorf j'ai appris par un électricien basse tension que l'utilisation de câbles multibrins permettait une réduction sensible de la section par rapport à du câble monobrin. :^dB}
Et ce - que je ne savais pas - c'est que l'électricité circule sur la surface extérieure des brins donc plus il y a de brins plus la surface est grande et plus l'électricité passe librement.
Voilà - à toi de nous trouver maintenant du câble avec le plus de brin possible. :a{b)
Je te laisse car je dois filer
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 11:06 #613750

J'avais demandé- et trouvé!- de quoi réaliser des câblages sûrs valables dans TOUS les cas
Jamais Aningoul tu ne feras passer un fort ampérage dans une prise 7 ou 13 pôles - oublie cela ! elle va fondre suite à l'échauffement aux connections. Utilise une autre technique afin de minimiser les problèmes et simplifier au max toute conso électrique sur nos autos-bateaux-remorques.
Par pitié, oublie aussi le gaz !
Il te reste les frigo à absorption .... pour ta caravane. ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 13:09 #613761

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 13:10 #613762

samartom.be écrit: Aningoul : Et si tu veux que je t'embrouille encore un peu plus :rB:+) - hier au salon de Düsseldorf j'ai appris par un électricien basse tension que l'utilisation de câbles multibrins permettait une réduction sensible de la section par rapport à du câble monobrin. :^dB}
Et ce - que je ne savais pas - c'est que l'électricité circule sur la surface extérieure des brins donc plus il y a de brins plus la surface est grande et plus l'électricité passe librement.
Voilà - à toi de nous trouver maintenant du câble avec le plus de brin possible. :a{b)
Je te laisse car je dois filer

Ton électricien n'a pas faut, cela s'appelle l'effet de peau, on le retrouve en haute tension, en hautes fréquences, et dans les installations de très fortes puissance, la densité de courant n'est pas homogène dans un conducteur pour cela le câble d'acier de soutien est au centre d'une ligne HT et autour le conducteur proprement dit en aluminium en hautes fréquences on utilise des câbles spécifiques de diamètre important alors que circule un faible courant, ceci ressemblent à des tuyaux, pour les fort courants les conducteurs sont creux et permettent si nécessaire dit faire circuler un fluide pour le refroidissement.
Mais on est bien loin de l'électricité pour remorque !!
Une bonne section en fonction du courant sera suffisant dans la très grande majorité des cas!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELECTRICITÉ pas que nautique. 27 Jan 2017 14:45 #613774

Samartom, il y a longtemps qu'on sait que du fil de petite section - mais multibrins - accepte bien plus de courant qu'un monobrin de section identique.

Il y a quelques années, j'ai fait des essais avec du "flat-cable" d'ordinateur dont j'avais une bobine, je voulais savoir si la chute de tension et l'échauffement sous un courant relativement important étaient vraiment différents de ceux d'un monobrin d'installation électrique courante.

J'ai donc coupé environ 7 à 8cm de flatcable, largeur autour des 40mm (soit environ 22 conducteurs) et fil interne diamètre 1mm en cuivre multibrins nickelé, dénudé les extrémités sur 1cm pour faire un rectangle d'environ 5x4, soudé la sortie d'un conducteur dénudé à sa voisine immédiate, et ainsi de suite.

J'ai soudé une extrémité de cette résistance à une longueur à peu près voisine de fil monobrin de 1mm, et j'ai envoyé une dizaine d'ampères pendant une bonne heure.

Si les résistances des 2 échantillons avaient été identiques, j'aurais dû mesurer la même tension aux bornes de chacun, et un échauffement identique.
Or le rapport a été de l'ordre de 1 à 4 en faveur du multibrin, qui aurait dû être encore désavantagé du faut que les isolants se touchent dans le flat.

Au final, le monobrin était déjà bien tiède alors que l'échauffement du flat était à peine sensible - j'avais mesuré avec un thermo IR, mais je n'ai pas gardé les chiffres.


A noter tout de même que le multibrin est nickelé, comme d'ailleurs le fil que j'ai toujours - sauf au début - utilisé pour les cablages de mes bateaux, fil de marque Ancor - from USA.

Donc il faut du multibrin - oui, et si possible nickelé, car en plus il ne s'oxyde pas et ne devient pas cassant avec les vibrations comme le font tous les monobrins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner