• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 10:09 #613519

Certainement Marc ;
Mais coté "Bateau" tu n'es certainement pas le "commun des mortels" .

::K+) ::K+) ::K+) ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 10:40 #613521

Oh le vilain flagorneur ! :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 12:06 #613527

Si ces sujets vous intéressent , je radote, allez consulter le site aeromarine research animé par Jim Russell .
Vous y trouverez les réponses à toutes les questions bizarres que vous vous posez!
Si l'article n'est pas complet il suffit de lui demander.
Perso j'ai tout lu !
C'est clair qu'après vous ne regarderez plus le dessous d'un bateau avec les mêmes yeux.

Concernant les "effets d'air" vous n'avez pas parlé du pont.
Ligne tendue, diamètre des boudins,cover, hauteur de la console....
Un détail peut tout changer, témoin de ce qui m'est arrivé dimanche.
Je testais vraiment mon nouveau bateau pour la première fois.
Il y a un tout petit couvercle sur la baille à mouillage à l'avant du bateau, le truc doit faire 30 x 30 cm la surface d'un petit écran d'ordi.
Je l'avais mal verrouillé il s'est ouvert brutalement, en une fraction de seconde le bateau a levé le nez suffisamment pour me faire peur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 13:30 #613532

lou gascoun 32 écrit: Oh le vilain flagorneur ! :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-


Mais non Gascounet, juste lucide , comme d'habitude ::e-

Bien sûr tous les gars du club des " + de 50 nds" connaissent tout çela par coeur et c'est normal, çela les passionne :a{b)

Mais pour la grande majorité c'est presque de l'Hebreu ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 15:48 #613558

כן, ידיד! של העברית!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 16:10 #613562

Messieurs, ce serait bien que ce post conserve son sérieux et son caractère pédagogique.

Merci ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 16:51 #613564

Merci gil ,
enfin un post qui n'est pas pollué. avec toi, c'est "carré". agréable à lire.
merci.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 24 Jan 2017 18:15 #613580

Bernard : Je vais polluer ce post, on est au bar il ne faut pas changer les bonnes habitudes ::e-


Gil : Je ne suis pas tout a fait d'accord ( que des petites nuances ), du moins mon GPS me dit que mes plus belles vitesses de pointe sont toujours vent de face, jamais vent arrière . Par vent arrière le singe se met complètement à l'arrière du bateau pour essayer de prendre le plus de vent possible dans le tunnel, par vent de travers au milieu du bateau et par vent de face il se met plutôt vers l'avant suivant la force du vent .
Pour déjauger rapidement et prendre le plus vite possible de la vitesse on démarre systématiquement vent de face en plus ça évite de noyer le moteur quand ça déferle, on est au raz de l'eau . Quand la chute est brutale, par vent arrière, c'est qu'on allait pas assez vite .

Vent arrière, la mon singe est au milieu du bateau





Vent de face , il est complètement à l'avant, en appui sur l'aile .



Quand il y a beaucoup de vent, le plus dur est d'arriver a prendre son rythme de croisière,




Et la avec un léger vent de face, avec des pointes à plus de 100km/h, le singe est en position médium, sur un parcours de 45km alors que vent arrière on a jamais dépassé les 100km/h



:^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 25 Jan 2017 14:20 #613619

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Merci à tous.


@ " Pneuboat Racing Team" :

Messieurs, je crains qu'il n'y ai comme un malentendu / incompréhension. Il ne s'agit ici que de fondamentaux destinés aux néophytes comme à tous ceux désireux d'optimiser l'équilibre de leur canot en vue de navigations relevant d'un usage - comment dire - "familial".

Dès lors, les procès relevant de la réduction de trainée aérodynamique, les effets "éruptifs" de surfaces mobiles sur l'assiette ou encore les effets induits sur ladite assiette par le déplacement judicieux du centre de gravité sur un catamaran "de course" à effet de sol - toutes choses aussi intéressantes que passionnantes en elles-mêmes - me semblent néanmoins résolument hors sujet.

J'aurai cependant grand plaisir à m'en entretenir avec vous - dans la limite de mes compétences - en MP.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 26 Jan 2017 08:57 #613662

Bonjour Gil et les autres, je viens de relire les explications que je trouve super intéressantes.

J'utilise réguliérement deux bateaux: un pour la pêche ( lomac 750/ 250cv Yam) et mon apéroboat ( WS248/ DF300).
les deux sont équipés d'un t-top ( le mien d'ailleurs ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de gil)..

sur ces deux embarcations nous avons remarqué que la VMAX est toujours face au vent.
Intuitivement on se disait que "ça" allégeait la carène ou que le t-top se comportait comme une aile qui allégeait....bref, j'aurai bien aimé un avis sur ce phénomène sachant que ces deux bateaux ont une vmax qui tourne autour des 40 nœuds, nous sommes loin du décollage :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 26 Jan 2017 09:07 #613663

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Salut Pia,

Tes observations de Vmax sont tout à fait cohérentes. Par léger vent de face (< 4 B) - comme je l'écrivais - le gain en portance / réduction de la surface mouillée (par effet de sol) / réduction de la trainée hydrodynamique est supérieur à l'augmentation de la trainée aérodynamique.

Et il se peut même que la forme de ton T-Top induise également une légère portance aérodynamique allant dans le même sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 26 Jan 2017 10:42 #613673

merci gil,

et vent arrière , on peut en déduire l'effet inverse ? avec une pénalisation des perfs par rapport une journée sans vent ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 26 Jan 2017 17:00 #613695

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Pia :

A priori oui. Sauf si ton canot et ses passagers offrent une prise au vent conséquente, que le vent est fort > 7 B et que tu te trouves malgré cela sur un plan d'eau calme (abrité) alors -peut-être la poussée vélique induite pourra filer un coup de main.

Puisque nous sommes dans la Vmax - en se souvenant que la trainée hydrodynamique est 1000 fois plus pénalisante que la trainée aérodynamique - auras tu peut-être remarqué que tu vas plus vite sur un plan d'eau ridé que sur un plan d'eau parfaitement lisse = moins de friction / moins de trainée hydro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 26 Jan 2017 18:12 #613700

Je l'ai remarqué aussi... ridé mieux que lisse.. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 08:44 #613735

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
C’est pour ça que l’on dit lorsque la mer et comme un lac, « une mer collante » ça fait ventouse à la coque , il faut toujours mieux avoir du relief sur l’eau c’est comme ça que l’on arrive à aller le plus vite en vmax, en lui donnant de l’air, si en plus on a le vent dans le dos c’est mieux , mais c’est aussi triché sur une réelle vmax, je ne parle pas de course ou là le but est de gagner bien sûr , mais je parle de savoir la vmax de son boat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 08:53 #613737

C'est pour palier à ce phénomène de friction de l'eau que l'on voit certains bateaux équipés de steps
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 09:05 #613738

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
" C'est pour palier à ce phénomène de friction de l'eau que l'on voit certains bateaux équipés de steps"

Absolument ! Le step a pour effet la création d'une émulsion air / eau sur laquelle navigue la marche suivante jusqu'à sa dispersion. D'où la nécessité d'en placer plusieurs.

Idéal donc pour la vitesse, il induit par contre de la perte de guidage directionnel comme de l'instabilité en roulis. En virage serré, certaines carènes sont même capables de décrocher complètement avec un départ en lacet "brutal".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 10:28 #613743

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Les step consiste à créer sous la coque de petites marches qui facilitent le décrochage des filets d'eau en créent des fine bulles d'air et réduisent les surfaces de frottements. Combinés à un point de capture d'air pour créer un coussin ainsi qu'à des patins sur l'arrière de la carène qui renforcent la stabilité, ces steps en chevrons augmentent sensiblement la vitesse tout en réduisant la consommation énergétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 12:25 #613756

Les carènes à steps vous intéressent alors écoutez religieusement ce Monsieur.
Lorne Campbell



Naviguer sur une coque qui a un gros effet step est assez enthousiasmant, il y a un temps d'apprentissage mais après c'est très plaisant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 13:27 #613765

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Guismo :

Comme ces choses là sont bien dites. (sans rire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner