• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 13:43 #613766

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci, mais je suis allé à bonne école avec BV56 et KAOKLAI ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 15:22 #613781

Merci pour vos informations sur les steps, toujours interressant d'apprendre.

J'ai régardé avec attention la conférence, et nous sommes dans le domaine de la performance, c'est à dire que pour nos programmes pépères (surtout le mien) le gain n'est pas fabuleux.
Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je dis seulement que c'est en rapport plutôt avec la grande vitesse ou la course. S'il n'y avait pas la formule 1 ou les rallyes, nos voitures communes seraient bien moins performantes
Pour être efficaces, les steps doivent voir une certaine vitesse sur l'eau pour devenir efficaces.

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans la conférence: les steps ont tendance à provoquer un coussin d'air (plutôt émulsion air/eau) sous la coque; quel est l'impact sur les risques de ventilation de l'hélice ?

Encore merci à Guismo, BV56, GIL ou tous les autres qui se reconnaitront, pour nous enrichir, même si nos domaines de navigation ne sont pas les mêmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 16:07 #613787

merci à tous pour ces explications....j'avais aussi remarque des perfs meilleures par mer ridée.

et merci à Gil de nous apporter des explications sur ce que nous contactons depuis des années ...que nous acceptons comme des évidences sans pouvoir vraiment les expliquer.

Une question me taraude depuis pas mal de temps, c'est la perte de deux ou trois nœuds lorsque l'on met une peinture sous marine à une coque...pourtant je ne constate pas visuellement et au toucher d’aspérités ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 16:11 #613789

pia66-13 écrit: merci à tous pour ces explications....j'avais aussi remarque des perfs meilleures par mer ridée.

et merci à Gil de nous apporter des explications sur ce que nous contactons depuis des années ...que nous acceptons comme des évidences sans pouvoir vraiment les expliquer.

Une question me taraude depuis pas mal de temps, c'est la perte de deux ou trois nœuds lorsque l'on met une peinture sous marine à une coque...pourtant je ne constate pas visuellement et au toucher d’aspérités ?


Tiens, cette question m'intéresse, car je suis certainement idiot, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi un antifouling faisait baisser autant les performance d'un bateau......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 16:55 #613800

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors je vais donner mas version. ::d-

1, francois 71, non enfin peut-être mais pas tant que ça, est souvent avec ce genre de coque les moteurs sont installer sur lift, donc on recule la poussée, il y avait cas regardé le R27 à BV56


2, Alors Bertrand pourra confirmer mes dires sur ce sujet car on en a parler justement au tel il y a quelques jours, je lui es posait la question au sujet de mon embase poli qui me ferais perdre quelques nds puisque poli !, et il m’a répondu que le fait d’être extrêmement lisse me ferais perdre quelques nds, donc je me suis interrogé sur la carène, car dans ma réflexion, si je perds quelques nds à cause d’une embase trop lisser c’est pareil pour le dessous de ma coque ! et la-il m’a répondu que ils y avais à l’étude et au terme d’expérience, des produit pour mettre sur la coque qui reprendrais chimiquement et bien sûr bio, la texture de la peau des dauphins, alors c’est à l’étude rien de défini encore , mais oui le granule de l’ antifouling accroche sur la surface de l’eau et fait perdre quelques nds même haut de gamme don j’ai oublié le non, mais moi qui est la recherche sans cesse de quelques nds je suis même prêt à poncer ma carène au 400 si je peux gagner 2nds, bien sur affaire à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 17:02 #613803

Ce qui est fous dans cette histoire...et que j'ai pu expérimenter des dizaines de fois.

Coque lisse comme le cul de la pucelle qui ne tardera pas à voir l'ours.....test: perf max
mise en place antifouling....lisse au toucher...test: perfs moins 2-3 noeuds

coque avec un film d'algues microscopiques...mais encore plus lisse au toucher ...comme huillé...test perf moints 5-6 noeuds...

passage au karcher...test perfs presque max...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 17:35 #613807

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
" quel est l'impact sur les risques de ventilation de l'hélice ?"

Réel avec un montage du moteur "standard". Sans effet avec le déport qu'apporte un "power lift" - ainsi que l'écrit justement Guismo - sur un canot typé "vitesse max" ou avec celui qu'amène une "chaise / bracket" sur un "tous temps".

Dans les deux cas, il faut reculer le moteur du bord de fuite de la carène aux fins que l"hélice ne travaille pas dans l'émulsion.

Quant à l'anti fouling, même avec ce qui se fait de mieux en la matière ( en matière d'augmentation de la trainée hydro) l'International VC 17 :



perte de quelques Knts assurée en regard d'un gel-coat nu et propre.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 18:42 #613815

Gil df: je te prie de m'excuser pour le hors sujet, mais....

moebius91 écrit:

pia66-13 écrit: merci à tous pour ces explications....j'avais aussi remarque des perfs meilleures par mer ridée.


Tiens, cette question m'intéresse, car je suis certainement idiot, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi un antifouling baissAIT .....

<<<< car je suis certainement idiot>>>> ::L- ::L- ::L- ::L-

Il faut réfléchir et s'informer avant d'écrire - et de vendre!- n'importe quoi et se foutre des autres!. ::L-::L-::L-::L-

Pas faux Jean-louis, mais commence par te l'appliquer, des fois que ta bonne doctrine fasse effet sur tes interventions.

Quant a (à) tes normes et a (à) tes calculs......elles (ils) ont au moins un merite....(mérite ) Elles (Ils ) me font sourire. >>>>>>

(Il s'agit de normes et calculs découverts par Messieurs Luigi Galvani, Alessandro Volta, André Marie Ampère, Michael Faraday et Georg Ohm
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 27 Jan 2017 19:28 #613820

Pour la ventilation provoquée par les steps ça peut être un problème.
Je ne sais si mon pdf sera lisible, mais le sujet est abordé.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


mes essais expérimentaux pas vraiment fructueux pour visualiser le coussin de bulles en trépied...



Pour l'anti fouling du futur c'est un sujet passionnant!
Les bretons ont peut être lu sur notre cher ouest france qu'une équipe de l'UBS et la société nautix allaient collaborer.
Au début le soucis est écolo...sur un forum de bateaux à moteur...
Comment limiter la toxicité de l'anti fouling et diminuer la consommation d'énergie pour faire avancer nos bateaux.
Ca fait très longtemps que certains se creusent les meninges sur le sujet.

le modèle de référence est effectivement le mucus de la peau de dauphin
non polluant
inhibiteur de croissance des micro et macro organismes
diminution des forces de frottement
Pour l'instant les polymères sont très instables et très chers à fabriquer , vous ne les aurez pas tout de suite à disposition.
Certains voileux utilisent ces produits mais en écoulement libre à la proue pour une dispersion sous la coque le temps de la régate.
J'ai déjà essayé sur un de mes bateaux en application un polymère de première génération ma vmax n'a pas changé (c'est déjà ça)

Sur une embase polie comme la superbe piece de guillaume on perd expérimentalement 2mph.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 06:21 #613836

Pour les carènes à steps vous remarquerez qu'également il y a un dernier décroché en fin de carène , chose que l'on ne voit pas systématiquement .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 09:17 #613843

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Chris, cette carène à ce décrocher, sur cette carène le fait d’avoir de décrocher joue comme le rôle d'un bracket ou d'un lift, on peut aussi avoir une carène à step en finition droite et avec un bracket + un lift comme sur les photos suivante





Il y a quelques années la marque de semi rigide Tornado avait inventé un système ingénieux qui consiste à envoyer de l’air sous la coque pour limité le frottement de la carène avec la surface de l’eau, je n’ai jamais pu essayer pour savoir si c’été efficace.

Comme on peut le voir sur ces photos, cette carène de Tornado allie trois choses, 1 le décrocher, 2 l’air sous la carène, 3 un bracket.







De toute façon pour aller vite sur l’eau et être efficace il y a plein d’autres paramètre qui ce rajoute à l’équilibres en Tangage et Roulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 09:35 #613846

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Pneuboat Racing Team :

Messieurs,

Le présent sujet demeure : les Equilibres en Tangage et Roulis. Fondamentaux.

Et non "Les Carènes à Steps" ou les "Divers Aspects Cliniques d'un Syndrome Mono Maniaque" B)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 09:41 #613848

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé Gil DF mais je ne faisais que répondre aux paragraphes précédent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 10:08 #613849

Le "rocker" c'est autre chose encore qu'un bracket Guillaume, pas complètement Hors sujet car ça joue sur "l'inclinaison" du bateau en donnant du bow up.(si ça t'intéresse j'ai un peu de littérature sur le sujet...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 12:49 #613860

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi je suis preneur forcément Bertrand, tout ce qui peut me faire gagner quelques nds est le bienvenue évidemment surtout que tu sais bien que j’ai un boat très bien équilibré, donc je veux aller à cette limite de roulis ou tangage ou raquettage selon les langages pour me dire « c’est bon je ne peux plus aller plus loin et je suis arrivée à la limite du roulis « car dans ma démarche le ça + ça + ça = peut-être passer les 60nds :^-f}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 18:40 #613885

Tu as entièrement raison Guismo, c'est l'addition d'une multitude de détail qui te fera gagner de la vitesse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 21:02 #613896

Le système de Tornado, il me semble bien que Jeanneau (ou Bénéteau) l'a repris sur un gros cabin-cruiser et en a tiré un brevet ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Equilibres en Tangage et Roulis 28 Jan 2017 23:56 #613905

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Tu dois sans doute faire allusion au "Air Step " de Beneteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gil df.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner