• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 19:56 #612107

C'est peut-être l'hiver et il "fait froid", mais mers et étangs du Languedoc sont plats comme des miroirs (malgré des annonces de NO force 5 de Météo France)

Photographié depuis Palavas tout à l'heure, le Mont Canigou

(148,07 km)









pas la quatrième, prise il y a qq semaines du Sémaphore de Leucate ::t- ::t- :sc)) :sc))

Bonne soirée à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 20:32 #612108

Aningoul ,
"anticycloniques d'hiver" me chagrine ," anticyclonique" étant un adjectif sauf erreur de ma part .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 21:37 #612111

Ah! il y en a un qui suit, dirait-on... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 22:41 #612112

Oui, mais il est très loin des finesses de notre langue

Je répète donc et ajoute une majuscule.:

....Du Cap Bon, il arrive que l'on aperçoive le Monte Erice et les Iles Égades depuis le radiophare du Cap Bon, Tunisie, durant les (journées de calme plat et de limpidité de l'atmosphère que LES PRATIQUES DU LIEU, PHARES ET BALISES, ET NAVIGATEURS appellent les)..... ANTICYCLONIQUES d'hiver (sous entendu périodes- ou journées-)

Je ne vois pas où est la contradiction ? Les Grands de ce monde ? Les gagne petit ? c'est un gros bonnet, c'est un ineffable kon: adjectif ou nom commun (ou nom propre pour qui je sais de vous deux( les mesquins....etc: qui donc a parlé de nom ou d'adjectif ?

Le substantif, vous connaissez ? Non ? ce n'est pas un terme d'aviculture, ni de boucherie.... (l'autre intervenant, je ne sais pas quelle est sa spécialité....non Messieurs: si vous voulez plaisanter ou être volontairement agressifs pour vexer, vous perdez votre temps, vous vous êtes trompés de mec et de terrain

et.......les grands calmes de printemps ::t- ::t- Mais c'est un adjectif, cela; ""calme"""

Je me dispense de conclure par des salutations et , en l’occurrence, encore plus d'en recevoir.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 23:00 #612114

Bah tu ne perds pas ton temps avec ça. Et des posts comme celui-ci tu peux en ouvrir pleins. De belles images qui me donnent envie.
Bonne nuit monsieur le professeur.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 28 Déc 2016 23:07 #612115

Salut, Ami Belge!

"Faudra" (j'ai oublié le sujet "il" !!!!) que nous tâchions de nous recroiser cet été _SI DIEU VEUT_

ou avant ?

En tous cas, en Languedoc, tu sais où aller -pardon! où venir.! Plus de caravane, donc il y a de la place pour un attelage complet!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 09:57 #612120

Merci Jean Louis pour ces belles images. ::K+) ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 11:19 #612127

Bonjour à tou(te)s et sans plus de rancune.

Au pied du Canigou, le propriétaire d'un camping nous a montré une photo du Canigou prise de .....Notre Dame de la Garde....+ à MARSEILLE.

Certains prétendent qu'en fait, depuis la terrasse de cette Vénérable Basilique, vu la courbure terrestre, le sommet du Canigou devrait être à 213 m en dessous de l'horizon. Étant peu "fortiche " en maths, je recherche la formule permettant le calcul de la flèche

Personnellement, je l'ai vu une fois depuis la Crau, entre Fos et Arles, à peu près 43°38'21" N par 4°40'55" et seulement 29 m d'altitude et tt de mm 227 km

Toutefois je signale un autre phénomène: pour aller chez Auchan, je gravis une colline au dessus de laquelle je VOIS le Mont Ventoux (# 116 km ) comme "je vous vois!!!!" Or là, comme c'est sur une petite distance, j'ai pu matérialiser sur dessin, et je trouve que pour que ce soit bien lui -et encore en terrain plat, il faudrait qu'il dépasse les 11.000 m..... ce n'est pas le cas

et là, j'ai fini par avoir l'explication grâce à un collègue physicien: il s'agit d'un "phénomène de réflexion totale"

On en a eu plusieurs cas cités par les écrivains du Sahara: on VOIT l'Oasis.....et on retrouve la même image et y arrive.... 9 jours plus tard!

Quelles ont été vos plus lointaines perceptions ? J'ai souvent vu le Continent depuis la Corse.... mais une seule fois la Corse depuis le Continent(Promenade des Anglais) # 180 km

Très beau en Languedoc ce matin. Ah, la même journée avec 20° de plus!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 12:08 #612131

Bonjour JL

C'est un phénomene tres connu en mer aussi et qui n'est pas rare ...

Souvent on voit des bateaux ou la cote alors, que normalement on ne devrait pas les voires ..

C'est un systeme de réflexions qui se produit sur des couches atmosphérique de différentes températures..

Avec les jeunes embarqués me suis bien amusé avec ce phénomene .. j'en ai gagné des paris... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 12:25 #612132

Mon cousin qui habite Nice et qui travaille à Monaco, me jure mordicus qu'il a déjà vu x fois la Corse de la haute corniche.

Moi jamais. Les 2 seules fois où j'ai vu la Corse du continent, c'était de Piombino. Et là, on la voit très distinctement. (Cap Corse)

Je ne connais pas la formule ou les règles qui permettraient de faire le calcul, encore faut-il savoir à quelle altitude on est, et le morceau de quoi on voit en face et à quelle altitude?
Après, il y a la méthode de l'apéro avec 12 Whisky, mais la vision ne reste jamais très intacte longtemps :^-s}

Pour le mont Ventoux, ou plutôt du mont Serein, d'en haut, par beau temps, on y voit les Stes Marie de la mer. De là à réussir à entrevoir Palavas les Flots, Carnon ou la Grande Motte par très beau temps, perso, jamais vu, mais je ne serais pas étonné qu'on y arrive. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 12:34 #612133

Exact, de Nice et autour, on voit la Corse assez souvent par temps clair (sans être vraiment alcoolisé).
C'est effectivement un phénomène de réflexion (= reflet...), pas de réflexion mentale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 14:19 #612144

Bonjour Aldo: par temps très clair et atmosphère exempte de brumes,vu la hauteur du Monte Cinto, depuis Nice, c'est une vue directe et optique que l'on a sur la Corse, et non une réflexion sur "les hautes couches de l'atmosphère"

Ce sont là des conditions atmosphériques EXTRÊMEMENT rares.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 14:33 #612146

sans doute, c'est ce que je croyais... car c'est ce qu'on m'avait dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 14:39 #612147

Pas tant que çela, Jean Louis ::N-)

Quand j'étais jeune , on voyait régulièrement la Chaîne du Cinto depuis les remparts d'Antibes et en vision directe, bien sûr.

Et par temps clair, du Moulin Mattei (Çap Corse) on voit en hiver regulierement le Mont rose et du ballon d'Alsace le Mont Blanc est là, au bout des doigts ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 16:51 #612150

La seule fois où je suis monté au Ballon d'Alsace, on voyait très nettement le Mont Blanc, et certains jours on le voit depuis l'Aigoual. Je vais tâcher des photos de ce reflêt -car là, c'en est bien un -, du Ventoux ....du haut duquel, bien évidemment, on voit très bien Palavas, Sète, le Saint Baudille ....(pré-Cévennes)

puisque de ces points-là l'on voit le Ventoux!

::r- ::r-

BD..... il y a des fois, pour retrouver une p de photo.... Voici le Ventoux à 115 km, photographié des bords de l'Etang de l'Or, vers Pérols, et le Canigou mm jour, mm lieu, mm heure, le matin ET en Janvier 200?



Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 19:29 #612157

aningoul34 écrit: Bonjour à tou(te)s et sans plus de rancune.
Étant peu "fortiche " en maths, je recherche la formule permettant le calcul de la flèche


Il faut prendre une grande feuille de papier sur lequel on tracera un cercle de rayon "r" égal à la circonférence de la terre: 40000 Km (si ma mémoire est bonne) divisée par 3,14 = 6369Km.
Traçons une corde "c" "c' "ayant pour origine le point où on se trouve: "c" et situons"c' " à la distance à laquelle se situe le site que nous espérons voir.
Traçons un rayon "r" joignant le centre du cercle, bien sˆur, au point "c"
Traçons un rayon passant par le milieu de la corde et nomons "x" le segment allant du centre du cercle au milieu de la corde.
Nous obtenons un triangle rectangle.
Ensuite, demandons à Monsieur Pythagore de nous aider.
La flèche " f " sera égale au rayon "r" moins " x" .

Si vous le souhaitez, je peux ajouter que le carré de 6369 sera égal au carré de "c c' "sur 2 + " x " au carré.

Dites moi si je me suis trompé. J'en suis bien capable. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 20:18 #612160

fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre
Voir le Canigou depuis Marseille ,apparemment non mais depuis le cap Canaille (cassis),c'est possible .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 29 Déc 2016 21:46 #612162

Aaaahhhhhh!!!!!!! (Cri d'horreur). Je n'ai mis qu'un " m " à nommons... :M:+) :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anticycloniques d'Hiver 30 Déc 2016 09:53 #612166

Il y a pas mal d'années, ma première boite en sortant de l'école a été l'Aerospatiale (Sud-Aviation) à Cannes.

Juste presque les pieds dans l'eau, c'est top.

Il m'est arrivé quelques 4 ou 5 fois de voir la Corse, le monte Cinto probablement, le matin tôt en hiver en allant au boulot.

Et en hiver également, avec un copain jeune ingénieur nommé Vi ...c, on profitait de la pause de midi pour aller plonger dans la mer, on avait juste la route à traverser, on faisait quelques sprints sur la plage pour se réchauffer, et plouf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Anticycloniques d'Hiver 30 Déc 2016 10:01 #612167

pechevoile écrit: Aaaahhhhhh!!!!!!! (Cri d'horreur). Je n'ai mis qu'un " m " à nommons... :M:+) :M:+)


Ne t'en fait pas, Pechevoile, pas grand monde l'avait vu ::e- ::e-

Merci Gascounet pour ce lien , il permet de comprendre pourquoi en mer l'horizon n'est qu'à environ 7 km :a{b)

Et de voir quelques îles là où que çe n'est que la continuité du relief qui remonte au bord de mer ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner