• Page :
  • 1

SUJET :

Presentation 03 Déc 2016 23:40 #610995

Bonjour à tous,

Alors voilà je me présente, je m'appelle Matthieu alias papy et je viens de récupèrer un petit tropik bombard qui dormait paisiblement dans un garage depuis 8ans ainsi que son petit mercury 5cv.

Le tropik en question fait à peu près 3m et a part quelques tâches il est en bon état.

Le vaillant petit Mercury m'a demandé 24h de boulot (nettoyage de la bougie, démontage du carbu et nettoyage des gicleurs), mais tourne maintenant comme une horloge suisse!

En revanche, je ne sais pas du tout quelles formalités je dois accomplir pour pouvoir naviguer. Je le destine à des sorties le long de la côte en bzh, histoire de jeter quelques lignes et de remonter quelques poissifs...

Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que je dois avoir comme matériel à bord et à qui m'adresser pour etre en règle sachant que je réside dans le Finistère...

Si toutesfois mon post n'était pas dans la bonne rubrique est-ce qu'un modérateur aurait l'amabilité de le déplacer au bon endroit? Par avance merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 07:20 #610997

Welcome papy bzh

Pour commencer , il te faut immatriculer ton bateau (aux aff maritimes de ton secteur )

Ensuite il te faut le matériel de sécurité obligatoire a bord ......
voir liste ci dessous

www.developpement-durable.gouv.fr/Le-mat...securite-et-les.html

::r-
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papy_bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 10:25 #611007

Merci de ta réponse!

J'ai commencé à lire un peu ce que je trouvais sur les différents sites officiels. Il y a quelques détails qui me font tiquer... Notamment concernant les papiers du bateau... Ce Petit Bombard appartenait à mon oncle et avait été remisé dans un garage et voué à être jeté aux encombrants car remplacé depuis plus de 8 ans par des SR bien plus grands.

Mon problème est donc que je ne dispose d'aucun papiers pour le bateau, pas de précédente immatriculation (il a toujours navigué sans l'être donc je suppose que la réglementation a du évoluer ces dernières années...), pas de titre de propriété, pas d'acte de vente (le bateau m'a été donné gratuitement), pas de factures quelles qu'elles soient... :Pp:+)

Je vais me rapprocher des affaires maritimes pour voir avec eux comment procéder mais je me demandais si quelqu'un d'ici avait déjà eu à faire face à ce type de situation et pourrait m'indiquer comment procéder pour gagner du temps?

Par avance merci! ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 18:19 #611022

salut Papy_bzh
bienvenue parmi nous , pour pêcher il faut une immat alors bon courage avec les AFF MAR mais tu ne dois être le seul dans ce cas là.
@+ Nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 18:58 #611027

Si c'était l'annexe d'un bateau plus gros que vous vouliez faire immatriculer...Une piste à suivre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 19:07 #611028

oui mais le bateau ne doit pas être loin en cas de controle le tender amenera a controler le bateau principal dans la foulée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 04 Déc 2016 21:21 #611035

En fait je ne connais pas clairement l'historique de ce bateau... je sais que c'était le premier bateau de mon oncle mais je ne sais pas si il l'a acheté neuf ou si il l'a racheté à un de ses amis qui a effectivement un voilier pour lequel il a pu servir d'annexe...

Je sais juste que mon oncle la délaissé il y a 8ans pour un capelli plus grand, puis un autre 2 ans plus tard, pour finir l'année dernière avec un 6.75 et 200 bourrins...

Au hasard d'une conversation lors d'une partie de peche cet été je lui ai lancé que je cherchais un petit pneumatique pour faire du cabotage en Bretagne. C'est la qu'il m'a dit qu'il avait tjs ce bombard stocke dans le garage de mon grand père. Étant donné que mon grand père est décédé en 2014 et que l'appartement et le garage doivent être vidés pour cause de vente il m'a rapidement propose de me le donner car sinon il finirait à la benne...

Je me suis donc demerdé pour rappatrier le bateau de Marseille jusqu'en Bretagne (et ca a pas été une petite galère), sans garantie de l'état de ce dernier... avec un peu d'huile de coude il a facilement redémarré mais j'avoue que je serais un peu frustré de ne pouvoir m'en servir pour de basses raisons administratives...

Mon oncle m'a dit qu'il allait chercher de son côté, mais je le connais, lui et la paperasse ça fait 2 et vu que le bateau était destiné à finir aux encombrants j'ai assez peu d'espoir de récupèrer le moindre papier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 05 Déc 2016 09:04 #611046

Une bonne idée : mets le en vente sur le B.C ::K+)

Avec un prix attrayant il y a bien quelqu'un , qui ne s'ennuie pas avec la paperasserie, qui va te l'acheter .
Ne serait ce que pour servir d' annexe ::e-

Le plus difficile pour Toi etant de faire un acte de vente d'un bien dont tu ne peux justifier la propriété , mais en faisant un effort sur le prix... Çela devrait s'arranger ... :^-C}

Je dis ça, je dis rien mais dans çertains ças il vaut mieux trancher des le vif que se casser le tronc à galerer avec des formalités administratives inextricables . :rB:+) ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 05 Déc 2016 09:09 #611047

+1 avec Meltem d'autant plus que ce genre de bateau est quand même très limité pour sortir en mer en Bretagne sauf pétole établie , ce qui est assez rare .Un mètre ou deux de plus en longueur me semble un minimum pour commencer à sortir en sécurité et se faire plaisir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Presentation 05 Déc 2016 11:45 #611054

Ok je prends note du conseil, même si j'avoue ne vraiment pas avoir envie de le vendre...
Ceci pour plusieurs raisons. D'une part sa petite taille en limite certes l'utilisation, mais c'est aussi un atout car cela me permets de le stocker facilement dans mon garage et d'éviter l'achat d'un attelage et d'une remorque... D'autre part, je n'ai pas de permis (ni le temps ni les finances actuellement pour l’envisager) donc difficile d’envisager de passer à plus puissant... Enfin, ce bateau ne m'a rien couté a part un bidon d''huile jusque la, hors passer a plus gros signifieras certainement des dépenses conséquentes...

Maintenant, compte tenu de vos avis, j'ai quelques questions.

- en l'état, sachant que je conserverais certainement le moteur, combien puis-je vendre la "coque"?
- si je passe à plus grand, (+/-4m) est-ce que le 5cv suffirait? (je veux pas une fusee, juste quelque chose qui avance tranquillement pour pouvoir mettre une traîne derrière et accéder à des endroits inaccessibles du bord pour la peche...) Je précise que je préfère également garder ce moteur compte tenu de la fiabilité dont il fait preuve. La mécanique est simple, le carbu nikel (jamais vu un carbu aussi propre de toute ma vie), peu de sources de pannes, et qui démarre après 8ans passés à pourrir dans un garage sans le moindre entretien...

Je comprends que ça puisse sembler être beaucoup d'emmerdes pour vous si vous êtes possesseurs de bateaux plus grands, mais de mon coté c'est tout ce que je peux me permettre pour le moment. Ce n'est pas un bateau qui sortira tous les jours, loin de la, juste une petite embarcation pour me permettre de faire une dixaines de sorties pêche dans l'été...

Merci d'avance pour votre compréhension et vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 06 Déc 2016 17:08 #611117

Bonjour Papy,

C'est bien de te lancer.
Pour ta question d'immat', prends contact avec Jesco. Il vient de dire qu'il a réussi à faire immatriculer un Tropic. Ca me semble la même histoire que la tienne.
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...esentation-problemes

A savoir : tous les Quartiers Maritimes (port d'attache) ne traitent pas les sujets de la même manière : si ce qu'à fait Jesco a marché, essaie de lui emboîter strictement le pas : mêmes formulaires, mêmes justificatifs, et surtout mêmes contact.

Good luck !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 06 Déc 2016 18:28 #611119

Bonsoir Papy
Il m'était arrivé à peu prêt la même chose il y a quelques années Et ça s'est résolu très facilement auprès des affaires maritimes de Marseille .
Si ton bateau a une plaque le modèle est connu des aff mar et à été accepté .
Fait toi faire un courrier par le donneur précisant les noms et numéro du bateau et va les voir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 06 Déc 2016 22:08 #611128

Salut Papy !

Je me permet de répondre sur ce sujet car j'ai été exactement dans le même cas que toi, à savoir immatriculer un Bombard Tropik 305 qui n'avait jamais été immatriculé et qui dormais dans son sac depuis de nombreuses années.

J'ai reçu ma carte de circulation sous 7 jours sans soucis, en allant directement un matin aux Affaires Maritimes de Toulon, après avoir fourni :
- un acte de vente du bateau, entre moi et la personne qui m'a donné le bateau
- un acte de vente du moteur, toujours entre moi et la personne qui me l'a donné
- la fiche plaisance remplie et téléchargeable sur internet
- une photo couleur de la plaque du bateau

Il me semble également que j'avais fourni une photocopie de ma carte d'identité.

De nos jours il faut également fournir un certificat de conformité du constructeur, chose assez compliquée à obtenir lorsque le bateau commence à avoir de l'âge, mais si ton bateau à été construit avant 1997 (il me semble), tu es épargné de fournir ce document, ce qui était mon cas !

J'espère t'avoir aidé !

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 06 Déc 2016 23:01 #611135

Salut!

Et deja merci de ta reponse! Ca redonne un peu d'espoir!

Mon oncle va chercher de son côté pour voir si il retrouve des papiers.

En revanche, tu parles d'une plaque sur le' bateau, chose que je m'attendais aussi à trouver. Mais malheureusement je n'en vois nul part... peux-tu me dire où se situe la tienne? Ca m'a pas mal surpris de ne pas en trouver, d'autant que je ne vois nul par de trace qui indiquerait qu'elle a été retirée...

Le seul "numéro" que je vois sur le bateau est au dessous de la valve de gonflage du boudin côté gauche, un simple numéro imprimé sur un genre d'autocollants transparent...

C'est un peu décourageant, je me faisais une joie de profiter de cette coquille de noix cet été mais plus ça va plus j'ai l'impression d'avoir reçu un cadeau empoisonné...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Papy_bzh.

Presentation 06 Déc 2016 23:59 #611143

Pour moi la plaque se situait sur le tableau arrière du Tropik, coté extérieur, mais j'ai pu voir d'autre Tropik avec cette même plaque coté intérieur, mais néanmoins toujours sur le tableau arrière.

Elle fait environ 10cm par 7cm tenue par 4 clous et donne plusieurs informations comme la puissance max, le volume de flottabilité, la longueur, le poids, le nombre de personnes max, etc, ainsi qu'un numéro correspondant au bateau, qui était pour moi indispensable pour l'immatriculation car surement qu'en le rentrant dans leurs fichiers ils se sont rendus compte que le bateau n'était pas volé.

Je te met une photo de mon bateau que je viens de retrouver,

tu aperçois la plaque derrière la tige de la roue de mise à l'eau de droite

Voilà voilà !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 07 Déc 2016 10:45 #611151

Salut papy et bienvenu sur ce site.

Si ton bateau ne dépasse pas 2,50 m et 6 Cv fiscaux, tu peux te passer de toute immatriculation si tu limites tes navigations à 300 m des côtes. Bien évidemment, tu peux te balader ou pêcher à ta guise dans cette bande côtière. Tu seras soumis à la législation des engins de plage qui n'est pas contraignante.

Sinon, les conseils de jesco sont plus que pertinents. S'il a été le dernier propriétaire, demande à ton oncle de te faire un acte de vente en bon "uniforme" en joignant le maximum de pièces justificatives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 11 Déc 2016 12:54 #611321

Bon alors me voilà de retour chez moi après 1 semaine sur Brest.

Donc j'ai mesuré le bateau et il fait 3m en long à peu près donc immat obligatoire...

Par contre j'ai bien vu ta photo jesco, et je n'ai nul part de plaque constructeur... j'ai juste un genre de numéro de série sur un des boudins sous la valve de gonflage mais je pense pas que ca soit ca...

Ci-joint les photos du tableau arrière et du pseudo numéro de série...

Je commence à croire que je ne pourrai jamais le mettre en règle ce bateau...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentation 11 Déc 2016 17:10 #611328

Après visionnage de tes photos je peux te dire que non le numéro n'est pas le bon.
Peut être es-ce une référence si changement de valve il y aurait dans le futur.
Le numéro sur la plaque doit contenir les informations : numéro de série suivi du mois et de l'année de construction.
Ce numéro commence par le code XDC si ton bateau à été construit avant une certaine année, 1997 il me semble, si je me trompe on me corrigera, puis pour les bateaux récents ce code est HIN.
C'est un peu comme la plaque d'immatriculation d'une voiture.

En espérant que tu pourra trouver un moyen...

Si jamais tu ne peux pas, sachant que j'ai aussi un Tropik 305 (mais sans les longerons du plancher) je veux bien te les acheter au prix fort :P , ou plus sérieusement si tu peux me faire des photos de ces longerons afin que j'essaie de m'en fabriquer... A voir sur le post que j'ai crée à ce sujet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner