• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps sur Capelli 500 27 Jui 2016 15:57 #602118

Bonjour,

Suite à l'achat de mon Capelli Tempest 500 / Yam' 100 il y a quelques mois, je trouvais sa puissance fort agréable, mais il avait quelques défauts :
- il cabrait pas mal lors du déjaugeage
- face à la houle et face au vent, à vitesse réduite, il levait du nez
- je trimais de temps en temps neutre ou négatif pour faire pénétrer l'étrave dans l'eau et éviter qu'il tape.

Après de longues soirées d'hiver à potasser les posts du forum (c'est mon livre de chevet), je me suis décidé à mettre des flaps, même si mon concessionnaire me disait que "ça ne sert à rien, il faut un moteur plus léger".

Après bien des interrogations, je me suis décidé pour des flaps en plastiques, parce que plus larges et plus faciles à travailler que des flaps métalliques. Même si je trouve l'ouvrage de Pascal 31 sur son ex-Valiant 520 magnifique, c'était un peu compliqué pour moi à réaliser. J'ai compris que Madu72 avait utilisé les mêmes flaps que moi sur son Cherokee avec succès, puis les avait trouvés trop engageant sur son Pro Open 550. C'est là que je me suis dit : si ces flaps travaillent trop, on peut facilement les rectifier d'un coup de meuleuse.

Je passe commande et le paquet arrive à temps pour que je les installe avant de filer à Deauville pour suivre le départ de la Solitaire du Figaro.
En ouvrant le paquet, je me suis dit que le fabriquant avait bien fait de faire dans la plaisance nautique et non pas dans l'aéronautique. L'imprécision de la découpe se détecte à l'oeil : pas de panique, meuleuse et perceuse ne sont pas loin.

Pour l'installation, je suis les conseils de mes aînés : l'effet recherché est au démarrage et à basse vitesse, donc je les installe sur l'extérieur, et en mettant les renforts dans l'axe des virures. Légère découpe pour que les évacuations d'eau passent (avec des flaps en plastique, c'est super facile) démontage de l'échelle, perçage, badigeonnage de Sika partout, quelques vis et le tour est joué. A noter que le flap gauche et l'utilisation de l'échelle sont compatibles. Et en plus, le passage des sangles des cadènes à la remorque n'est pas modifié.
A l'arrêt, les flaps forment un léger angle avec la ligne de coque. En navigation, la pression de l'eau les relève un peu (ils doivent alors se retrouver alignés).

Quelques jours plus tard, vient le moment de vérité. Mise à l'eau, marche arrière (doucement, c'est quand même plutôt fait pour marcher dans l'autre sens), sortie du port et accélération : je suis bluffé par le changement du comportement du bateau : déjaugeage plus rapide, à plat, meilleure pénétration dans l'eau, ne tape plus, ... Impeccable. Le trim a moins d'effet, c'est sûr, mais je ne pense pas que ce soit très pénalisant pour moi.
A 18-20 noeuds, l'arrière des boudins est plus haut qu'il n'était avant (il touche à peine l'eau).

La plaque anti-cavitation du moteur est dans l'axe de la carène. Avant, je me disait qu'il conviendrait sans doute de remonter à +2. Maintenant, comme c'est l'ensemble du bateau qui est remonté, je ne sais plus trop que penser. Il faudra davantage d'essais.

Je n'ai pas eu l'occasion ni de pousser le bateau à fond (trop de mer) ni de faire des mesures de consommation. On verra en Août.
Quel que soit le verdict, je garderai les flaps. Mon bateau est maintenant plus confortable (notamment pour les places devant la console)

, plus sécurisant, toujours aussi coupleux et puissant... que demander de plus.

Et tout ça avec un 5m, qui rentre dans le jardin.

Un GRAND MERCI à tout ceux qui ont posté sur ce sujet avant moi, et qui m'ont aidé à franchir le pas. Que ceux qui ont des expériences réussies sur les réglages/modifs de leurs bateaux les partagent. C'est très utile !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 27 Jui 2016 16:11 #602121

Merci pour ce retour d'expérience. on aimerait en lire plein comme ça.

les flaps...quand on y a goutté ...on ne peut plus s'en passer.

L'autre jour un de mes flaps était coincé ( Volvo QL) ...à cause d'une saloperies de coquillage....mon bateau était devenu aussi agile qu'une caisse à savon avec un moteur....j'ai du me mettre dans un port pour dépanner et retrouver l’usage de ces flaps sans lequel le bateau est inutilisable ...avec plaisir.

la prochaine étape ? des flaps électriques ? pour encore profiter mieux du réglage latéral.

Mais c'est vrai que cet aspect est moins sensible sur un SR que sur un dur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 22 Aoû 2016 13:54 #605606

Bonjour Pia,

Ta réponse m'avait fait plaisir... et m'encourage à poursuivre mon retour d'expérience en tenant compte d'une utilisation plus intense.
Donc, avec ce bateau, j'ai fait 45 heures sans les flaps, et 45 heures depuis l'installation :
- l'assiette est bien meilleure. Le bateau pénètre mieux dans l'eau, et le confort est accru.
- le déjeaugeage se fait plus à plat
- la consommation est identique (7,5 l/heure en moyenne). L'étrave consomme certainement plus, mais la traînée de la poupe est bien moindre
- la vitesse de pointe est quasi identique (40 nœuds/6000 tours sans les flaps - 38 nœuds/5800 tours avec les flaps (et 50 litres d'essence en plus).

Le seul point négatif que je vois, c'est la marche arrière : en marche AR lente, ça va, mais si on accélère, le bateau n'est pas manœuvrant (ben oui, c'est pas fait pour marcher dans ce sens là).
Oui, l'idéal est d'installer des flaps électriques, mais ce n'est pas le même prix ni le même boulot.
J'ai aussi fait bien attention en beachant de ne pas exposer les flaps.


Enfin, j'ai dit à mon fils : il me semble que tu es moins malade qu’auparavant : tu t'amarines ? Sa réponse a été nette : depuis que tu a mis les flaps, le bateau tape beaucoup moins, donc c'est plus confortable et je suis moins malade.

Bref, pour 100 balles (80 euros de flaps, 16 euros de Sika, et quelques vis), c'est une bonne option. Cet été, j'ai pu faire Hoedic/Houat - Chausey et Etretat avec des vagues régulièrement de 50 cm, et parfois 1 m. Je n'aurais peut-être pas osé sans les flaps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Flaps sur Capelli 500 22 Aoû 2016 14:15 #605608

Oui, les flaps électriques sont top, et bien adaptés à nos bateaux ne dépassant généralement pas 8 M sur ce site.

Les flaps hydrauliques genre Bennett sont réservés à des unités plus grosses.

En flaps électrique, les Lenco sont de bon produits. Faciles à installer.

Mais ce n'est pas le même prix effectivement.

Les flaps QL de chez Volvo sont dédiés à des coques ne permettant pas d'installer des flaps type Lenco ou Bennett, souvent à cause de tableau arrière avec une surface réduite qui ne permet pas l'installation des flaps conventionnels, ou alors sur des coques plus grandes.
L'hydrodynamisme des flaps QL de chez Volvo ne m'inspire pas du tout, c'est comme vouloir couper du beurre avec le manche d'un couteau. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 07 Nov 2016 08:38 #609736

Bonjour à tous,

Une question technique.

Les quelques visses sont suffisantes pour tenir le tout sur le long terme ?

Ok pour le sika - collage et étanchéité - mais je reste sceptique sur la longévité, ce qui me fait hésiter...

Elles sont longues ces vis ?

Merci des retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pierre.olivier974. Raison: Accord oublié

Flaps sur Capelli 500 07 Nov 2016 23:26 #609819

Ola mounoir! kossa qu'il a(rr)ive aous ? Aous vé flaps pou(r) voler sur Océan Indien ????

Mise à l'eau au Port, à Saint Gilles ou à Saint Pierre ?

::r- ::r- (tit rom Réinion: Isautier ou Charrette ? Nana point trop réquins là bas ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 09 Nov 2016 13:01 #609870

Oté Aningoul !

Bien le bonjour ::r-


Oui, je voudrai bien des flaps... mais j'ai peur de percer mon tableau arrière... et surtout que ça s'arrache.

Je me suis tapé des 10aines de topics, à priori, ça, va... sika + vis de 6mm de diamètre...

Je reste étonné... je pensais qu'il y avait beaucoup plus de contraintes que ça là dessus...

Pour les requins... jamais croisé pour le moment ! (Sauf sur terre et à 2 pattes... :+:+) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 09 Nov 2016 18:11 #609874

tu n'as pas eu des réponses sur un autre forum?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nouky.

Flaps sur Capelli 500 09 Nov 2016 18:24 #609875

Bonjour Pierre Olivier,

J'avais les mêmes craintes que toi.
Je ne t'ai pas répondu sur la taille des vis car je ne suis pas à la maison, et donc je n'ai pas le bateau ni la caisse à outils sous la main.
De mémoire, j'ai mis sur chaque flap 6 vis de 4 mm de diamètre x 40 mm de longueur, avec Sika dans le trou, Sika sur le filetage, Sika autour du trou (entre le tableau et le flap), Sika de chaque coté de la rondelle, et Sika à la périphérie du flap.
Le fait de mettre du Sika autour des trous entre le tableau et le flap et à la périphérie du flap sert à la fois pour l'étanchété et pour maintenir le flap (effet colle), donc moins d'effort pour sur les vis.

Bien sûr, ce sont des vis inox.
Il ne faut pas percer trop gros pour que la vis force légèrement en rentrant.

Depuis, j'ai navigué 45 heures et aucun problème.

Cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre.olivier974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 09 Nov 2016 18:58 #609878

Nouky, si post sur un autre forum, il n'est pas de moi :) mais si tu as un lien.

Leplep, merci de ton retour. Tu as mis combien de visses pour quelle taille de flaps ?

Je vais me laisser tenter je pense !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 10 Nov 2016 18:50 #609929

Voilà, j'ai pu regarder de plus près ce que j'avais fait :

Largeur des flaps : 26 cm
Profondeur : 19 cm
Hauteur sur tableau arrière : 9 cm

Pour chaque flap, 6 vis diamètre 4,8 mm. La longueur des vis dépend de l'épaisseur du tableau. 32 mm c'est déjà pas mal. Sinon 40.

Je ne sais plus si j'avais percé en 3,5 ou 4 mm. On perce uniquement le gel coat et la profondeur nécessaire pour les vis, sans traverser.

Et Sika partout comme indiqué plus haut.


C'est pas difficile, mais il faut prendre son temps. Si tes flaps ont des virures, les aligner avec celles de la coque (c'est le cas des liens, voir photo au début du post).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre.olivier974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 11 Nov 2016 04:57 #609949

Bonjour Leplep,

Merci pour tes renseignements :B:+)

Il n'y a plus qu'à !

Je referai une page perso une fois que ce sera fait, la mienne a disparue avec ifrance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 11 Nov 2016 07:07 #609951

bonjour pierre.olivier974
tu as un MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps sur Capelli 500 11 Nov 2016 08:38 #609956

Hello,

Je vais voir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner