SUJET :

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 08:37 #602929

tu a essayé sur les sites us ou au canada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 10:09 #602931

Guismo, tu parles de photos, de videos ... tu appelles ça des PREUVES, certainement irréfutables ... tu permets que je souries !

Sur ton bateau le lift ne marcherait pas, ah bon, il ferait même perdre de la vitesse - ce qui ne t'a pas empêché d'en monter un, alors que sur ton ancien boat ça ne marchait déjà pas !

Explique nous, moi je ne comprends pas !



Moi, je n'ai pas de "preuves" comme tu dis, je dis tout simplement qu'avec tous les bateaux sur lesquels j'ai testé le lift pour trouver la bonne hauteur sans me faire ch... j'ai constaté qu'il y avait un gain de vitesse à une hauteur donnée, et que plus haut ou plus bas ça allait moins vite - pas plus.

Ce qui ne veut pas dire que j'ai livré le bateau avec le moteur à cette hauteur, car tout le monde - le plaisancier moyen - ne cherche pas la vitesse maxi comme tu le fais. Donc 1 trou plus bas.

Le montage vitesse maxi a des inconvénients bien connus qui disparaissent quand on baisse d'un trou, voire 2 en acceptant de perdre 3 à 5 nœuds en moyenne - excuse-moi de ne pas pouvoir être plus précis.


Il est possible - voire probable - que sans lift on puisse arriver à optimiser le montage avec une hélice X montée à telle hauteur et ainsi obtenir la vitesse maxi-maxi de tes rêves les plus fous et ainsi arriver à la même vitesse que celle que tu pourrais obtenir avec le lift;.
Peut-être même gagner 1 ou 2 nœuds en gagnant le poids mort du lift !

Mais tu sais bien que ce réglage est à refaire à 100% dès que tu changes d'hélice et/ou que l'état de la mer change et/ou que tu ajoutes 1 ou 2 passagers à bord ...


Alors si ça t'amuse de te triturer les méninges et de faire travailler les metteurs au point ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 10:30 #602932

En fait vous dites tous la même chose et vous êtes tous d'accord....seule la forme change.

quand tu montes ton moteur tu réduits la traînée....et tu gagnes en performances jusqu’à ce que ton hélice soit trop haute pour te fournir de la poussée....et là tu commence à perdre.

Le trim doit être théoriquement réglé de façon à ce que le vecteur de poussée de l'hélice soit parallèle au vecteur déplacement SOUHAITE du bateau....parfois il faut avoir recours a un subterfuge qui se nomme "flaps".

ce n'est pas plus compliqué que ça .....et comme le dit JC ....a chaque sortie ou presque les paramètres changent....
le must: un trim electro-hydraulique et des flaps réglables ....afin de reconfigurer son ensemble à la demande.

Ne jamais négliger la traînée ... quand je sort 3mm de lame de mes flaps volvo ( sur 40cm de long) ....ça me fait virer le bateau......quand j'ai retiré un sonde grosse comme une demi boule de pétanque sur ma coque j'ai gagné 2 nœuds......etc ...etc ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 10:54 #602935

Mon Guillaume s'est emballé ! :lol:
En fait Guillaume était déjà monté au plus haut sur son montage initial sans lift ce qui explique l'absence de gain en vitesse.
Mais bien évidemment le lift apporte une grande facilité de réglage quelque soit la puissance du moteur.
En adaptant la hauteur du moteur au mieux c'est tout le comportement du bateau qui va mieux, le gain est vmax n'est pas anecdotique mais ce n'est pas le seul intérêt du lift.
Aux us ou n'importe quelle barcasse en est équipée , c'est plus l'argument des économies en carburant qui est mis en avant, chez nous on a l'impression que c'est un gadget pour fondus de vitesse ou bateau de course...mais c'est bien plus que ca!
En nav je me sers bien plus du lift que du trim par exemple ( mes steps faussent un peu la donne je sais)
Je pense qu'il faut promouvoir cet instrument chez nous qui reste encore beaucoup trop cher et dont on se trompe sur l'utilité.

Vous ne trouverez pas de rev4 en gros diamètre , bonne chance pour faire marcher un suz avec une hélice non suz...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 11:10 #602937

BV56,
tu peux faire marcher un suz avec une rev4 mais il ne faut pas trop monter le moteur.
L'espace entre l'hélice et la plaque étant plus grand du fait du "petit" diamètre de cette hélice ...celle ci doit avoir suffisamment d'eau pour travailler.

les avantages seront un planning à vitesse moindre et donc une conso réduite en croisière......la vmax sera parfois meilleure qu'avec une suz si la rev 4 est une LAB ou une préparée par Mike....car l'hélice sera plus longue pour les même tours moteur.

Avec un lift tu réduits ta traînée en nav de croisière et ta conso baisse de façon impressionnante.....C'est vrai qu'aux US, ils ne vendent que ça......bon, chez nous si tu fais 20h par an ...il faut 426 ans pour amortir le coûte du lift :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 12:21 #602943

Oui je sais il y a pas mal de retours positifs avec la rev4 que je n'ai pas testée d'ailleurs sur mon suz .Mais j'ai renoncé , j'optimise plutôt mon autre montage avec le HO plus adapté à ma façon de naviguer.
En fait c'est plus la philosophie des embases suz et leur cahier des charges qui ne s'adaptent pas à mon usage, je suis plus dans des vitesses de croisière hautes avec de bonnes relances sur les intermédiaires hauts et donc très souvent embase dans peu d'eau et avec des hélices de grands pas.

Je vois que la filière tecnoelica via Mike fait des émules !
En plus elles sont superbes à regarder!
D'ailleurs j'attends mon compère Guillaume pour tester un 28 bravo modifiée par ce sorcier italien en fin de semaine!
Arriverons nous à afficher 57 58 sur le gps de l'osprey ???
Bon je cause je cause mais je suis plutôt adepte de l'autre forum...ca choque personne qu'un traite à la patrie discute ici???? ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 15:33 #602953

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Jcjcat je ne mets absolument pas ta parole en doute, lit bien ce que j'ai inscrit, je dis juste que ces pas systématique c'est tout.

Le lift bob machine je l'avais acheté il y a 1 an dans l'idée de vendre mon Adventure v650 et de passer sur un sr de 7m ça a pris plus de temps que prévu pour la vente de mon adventure donc pour les vacances 2015 j'ai décidé de monter le lift sur l'adventure pour voir le gain et là à ma grande surprise c'été pire que mieux, voilà c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 11 Juil 2016 19:03 #602963

Bon je cause je cause mais je suis plutôt adepte de l'autre forum...ca choque personne qu'un traite à la patrie discute ici????

Mais non bv56, t inquiète tu n'est pas le seul, du moment que c'est constructif. ::e- ::e- Ce n'est pas comme certains trolls.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 18 Juil 2016 08:40 #603268

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Pour Papouillenc
Pour le fun montage de la 16 x 20 (moteur 2 cm au dessus)
Essence 100 litres
6 Adultes + 2 ado +tout le bordel qui va avec y compris matériel de chasse....
Mer belle Lorient/Les Glenans/ Lorient
4000 rpm 25 Kn 24.8 l/h
5000rpm 32 Kn 51l/h
5600 rpm 33.5 Kn j'ai pas pu aller au dessus de ce regime

Je remet ma Rev4
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 26 Juil 2016 13:11 #603908

salut phil
demain je vais acheter une helice 16x21.5x3 suzuki d'ocas 150e
je vais l'essayer ce weekend.
a plus pour les chiffres
dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 26 Juil 2016 13:37 #603911

Phil56, avec la rev4 et 8 personnes à bord tu n'aurai pas été mieux en tours qu'avec la suz 16x20

Notez que les hélices Suz on des pas supérieurs à ce qui est écrit. une 20" correspond facilement à 21 ou 21.5"

Ce qui permet d'avoir des taux de glissement parfaits sur le papier ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 26 Juil 2016 17:56 #603925

Je cite

<<Bon je cause je cause mais je suis plutôt adepte de l'autre forum...ça choque personne qu'un traite à la patrie discute ici???? ::M-)>>

Mais chacun discute où il veut, Collègue ! Seul est rigolo un retour sous :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-)

On en connait! au moins deux!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 18 Sep 2016 00:18 #607179

Salut
Bon pas encore d'essai pour mon helice de 21 .
Mon 4x4 nissan murano à brûlé pendant mes vacancer à Bali super le retour.
Un court circuit dans le siège à détruit celui ci ,la garniture de porte et une partie du ciel de toit.
Véhicule irreparable +30000 de réparation.
En urgence je viens juste de donner asile à un grand cherokee v8 4,7 de 2008 .
Enfin avec tout ça je n'ai pas encore essayél'helice.
Dominique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 19 Sep 2016 20:54 #607262

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Messieurs
si vous pouviez éviter de pourrir ce poste par vos joutes verbales se serait sympa pour ceux qui essaient de le suivre.....(ce poste) ::Y- :G+-)

Ouvrez un nouveau post défoulez vous et lâchez vous...............mais labas ::X-

merci ::r-
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 27 Jan 2017 12:26 #613757

Salut
Voila quelques heures que j'essaye une 23 p suzuki et elle me donne satisfaction.
Je ferais des essais mesuré bientot
Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 28 Jan 2017 09:37 #613847

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu cherches à optimiser au mieux ton Gomo avec son 175 suz..

Si ça peu t'aider, sur mon pro open 650 et son 175 suz, j'emmène une Bravo One 24 pouces avec une V max d'environ 44 noeuds.

Mon moteur est monté à plus 8cm environ sur une carène à 24 deg

Je fais régulièrement de longs trajets et je croise à environ 28/30 noeuds à 4000 trs.

Ma conso globale moyenne est de 0,9 à 1 litre au mille. Mon moteur affiche env 1400 heures.

Voilà, si ça peut te servir.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 29 Jan 2017 10:56 #613920

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
je t'ai envoyé un MP
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 29 Jan 2017 12:43 #613928

Bonjour Phil, ton bateau est plus lourd que mon zepp 20V pro, je me vois mal te demander d'essayer une hélice suzuki en 14/25 comme sur mon ensemble.

Hier j'ai effectué un premier essai.
Estimation à de l'ensemble sur l'eau; Deux à bord 120k+85k+80litres de coco, coque, moteur(175cv suz) etc .... 1T

à 5800trs pour 46.9Nds, la vitesse maxi en bonne condition doit approcher 48Nds.

Si tu passe vers la rochelle ou royan pour une ballade, hésite pas à me contacter si tu veux essayer ce genre d'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 29 Jan 2017 12:57 #613931

phil56 écrit: je t'ai envoyé un MP
::r-


Bonjour,

Rien reçu en MP, ni mails

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 29 Jan 2017 15:33 #613944

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183

gilles44-85 écrit:

phil56 écrit: je t'ai envoyé un MP
::r-


Bonjour,

Rien reçu en MP, ni mails

Bye


j'aurais du préciser.
Papouillenc je t'ai envoyé un MP ::C-
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner