SUJET :

Performances Gommonautica G65 02 Juil 2016 16:39 #602433

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Nouveau test ce matin
eau calme 3 paxs adultes +100 l d'essence
Hélice Révolution 4 -->14-3/4 x 21 (4 pales)

2 Paxs a bord + 100 litres d'essence

4000 tr -->24.2 Kn-->22.5 l/h
5000tr-->28.9.5 kn--> 37.5l/h vent et courant dans le dos
6000tr -->37.2 kn--> 65.3 l/h vent et courant dans le dos
6000tr -->34.9 kn--> 65.3 l/h vent et courant de face

avec une méteo comme aujourd'hui , c'est a dire avec du vent on a vite fait de prendre ou perdre 2 / 3 Kn
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 03 Juil 2016 02:10 #602465

Tu est proche des chiffres du calcul d'helice,d'ailleurs il propose un 21 pouces en 4 pales donc ton helice est la bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 03 Juil 2016 16:48 #602506

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
c'est ce que je vois sur ton fichier ...., mais avec un 150 cv , pas un 175
Cependant cette semaine je referais un essais avec mon autre hélice 16X20, juste pour le fun puisque je ne l'ai pas essayé depuis que j'ai redescendu le moteur
pour voir ce que cela donne
::r-

A tout hasard , est ce toi qui utilise ton G65 comme bateau taxi en NC ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 04 Juil 2016 07:35 #602541

c'etait sont ancien proprio tu le sais comment!
d'apres un mecano suzuki il y a pas de difference entre le 150 et le 175 juste a haut regime mais pas grand chose.
je vais acheler l'helice qu'il preconise chez techboat une 21 polis a 4 pales.
quant je farais des essais avec je te donnerai les chiffres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 04 Juil 2016 16:48 #602579

Bonjour Phil56, je suis en train de regarder ta page perso et je me rends compte que ton V sur l'avant de la carènes est un peu comme sur le mien, c'est à dire plus profond que l’arrière avec un décroché, si c'est le cas tu dois pousser beaucoup d'eau toi aussi. Le passage en mer de face excellent mais au détriment de la performance par mer plate.

Pour info j'ai redescendu mon moteur avec la plaque aligné au fond de coque, et samedi lors d'un essai sur vilaine maritime avec la LASER II réservoir d'essence presque vide et seul à bord j'ai fait 40,6 nds dans un sens et 38 nds dans l'autre, j'ai pu trimer beaucoup et du coup ma carène était bien aérée. J'ai fait aussi une demande calcul chez TECHBOAT et ils m'orientent aussi vers une quatre pales
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 04 Juil 2016 19:47 #602590

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183

papouillenc écrit: c'etait sont ancien proprio tu le sais comment!
.


Des G65 en NC il ne doit pas y en avoir des dizaines , et je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que ce doit etre le seul .....
et on peut y voir des photos sur la page FB de Gommonautica .......

Navarra
effectivement le V avant est assé prononcé ce qui lui permet de passer partout , mais la carene arrière est assé "plate".....
C'est une carène a steps , donc une fois dégeaugé l'étrave ne touche plus beaucoup l'eau...
Pour info en ayant eu monté mon moteur avec la plaque anti ventilation a la meme hauteur que le point bas arriere de la coque , mon moteur ne prenait que 5200 rpm !! ::t- ::p- ::N-)
J'ai du le remonter de 1 trous

Apres , d'apres le fichier de Papouillenc , le calcul de Technoboat dit qu'avec CE moteur (175cv) la vitesse max ne peut aller au dessus de 37 Kn (si j'ai tout compris ...)
moi j'ai un 150 cv et j'ai deja cette valeur

J'ai une monté une Hélice révolution 4 pales de 14-3/4 X 21 une 22 aurait été peut un poil meilleure

Si j'avais pu trouver une 15 x 22 ....... mais étant une rotation gauche , c'est difficile a trouver pour essayer
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 04 Juil 2016 22:23 #602596

oublie pas que le calcul est fait a 1t700 il calcul avec plusieur personnes a bord et le poids est l'ennemi de la vitesse.
j'ai demandé a techboat un calcul avec 1t400.
quelle pression met tu dans tes boudins,sur la doc technique il ne le marque pas.
pour l'instant je met 0.200 bar avec un gonfleur electrique a arret auto de decathlon.
j'ai remarqué la carene plate sur l'arriere mais je pense a l'inverse que plus la carene est plate plus il va vite mais passe moins bien donc il faut pas hesiter a abaisser le devant par mer formé.
l'ideal serait une jackplate hydraulique pour pouvoir regler la hauteur du moteur ,j'y pense fortement ici ca coute 1000 euro mais pour en avoir mit une sur mon precedent bateau c'est le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 05 Juil 2016 07:50 #602604

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
En ce qui me concerne , de manière générale je suis effectivement plus près des 1300/1400 kg
Donc il doit y avoir moyen de gagner un pool en vitesse
Je suis curieux de voir ce que va dire technoboat avec un calcul pour 1400kg :RB:+) Ca devrait friser les 40 kn :rB:+)
Pression de gonflage =200 mbar ( gonfleur bravo)
On est bien d'accord ,le fait que la carène soit plate permet au bateau de glisser donc moins de résistance aux frottements donc normalement plus de vitesse
Une Jack plate serait certainement un plus , mais perso ne je suis pas prêt à re investir pour Ca ,d'autant que mon but n'est pas nécessairement la vitesse , mais plutot un rendement optimum du moteur conso/ vitesse
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 10:49 #602824

salut
si joint l'etude avec le poids de 1400kg

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 11:53 #602829

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
salut phil, ne t’encombre pas avec un lift , avec 150cv ce coûteux achat ne va rien t'apporter crois moi j'ai déjà essayer avec mon ancien boat , résulta , rien de gagner même plutôt perdu 1kn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 12:30 #602831

salut
pour le lift tout dépend de la carene.
de plus un lift demande une helice adapté mais c'est vrai que le cout elevé n'est pas toujours intéressant.
pour moi en nouvelle caledonie il offre d'autre interets avec les nombreux haut fond pres des ilots il permet de proteger l'helice sans trimer avec notre helice hors de l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 14:20 #602837

Guismo, je ne suis pas du tout de ton avis au sujet du lift !

J'ai commencé à en installer au début des années 90, d'abord un acheté pour moi afin d'optimiser la hauteur des moteurs en quelques minutes - économie d'aller-retour, montage- démontage, etc ...- et je n'ai jamais constaté autre chose qu'une amélioration des perfs quand on monte le moteur, tant qu'on reste dans des limites raisonnables et qu'on installe en priorité une jauge de pression d'eau.

Il est évident qu'il y a une hauteur idéale pour aller vite, et si on monte plus haut on ralenti - ça dépend de l'hélice, je ne t'apprendrai rien.

L'amélioration des perfs ... plus 9 nœuds sur un cata Prestige 600 avec un 135cv V6-Mercury 2 litres carbus, +9 par rapport au montage standard qui va bien et permet de déjauger sans rester tanké parce que l'hélice brasse de l'air !

Et comme le dit Papouillenc, ça permet d'éviter la casse de l'hélice quand tu navigues par très petits fonds - et ça c'est drôlement rassurant, en particulier avec un cata monomoteur car dans ce cas l'hélice est presque complètement protégée par la carène si le tunnel est assez haut, et il suffit de monter le moteur en s'assurant que le refroidissement soit bien là !
En plus, ça permet en jouant entre lift et trim, d'optimiser l'angle de poussée de l'hélice en limitant le trim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 16:54 #602841

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ok avec ton bateau ça à apporté du plus , mais pour mon ancien bateau rien et pourtant j'ai essayer plusieurs hélice (5) et rien comme quoi c'est pas une science exact et comme je ne raconte pas de connerie la preuve en image et si ça suffi pas j'ai des vidéos

avant



après



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 17:05 #602843

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Maintenant j'ai changé de bateau et là le lift a apporté au bateau du + mais faut pas dire que c'est systématique ce n’est pas vrai tout dépend de la carène et tout un tas de paramètre autrement pour des facilité tel que reculé le moteur ou avoir une aisance sur la manipulation selon un ou des endroits de nave la OK

moi aussi je sais de quoi on parle , encore la preuve en image







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 20:41 #602847

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183

guismo écrit: salut phil, ne t’encombre pas avec un lift , avec 150cv ce coûteux achat ne va rien t'apporter crois moi j'ai déjà essayer avec mon ancien boat , résulta , rien de gagner même plutôt perdu 1kn


je te rassure Guillaume j'avais pas l'intention d'en mettre un (de lift) :H:-)
::r- ::r-

Papouillenc
plus bas dans ce post je disais que j'aurais bien voulu tester une 15 x 22 , ca me rassure c'est ce que Technoboat trouve aussi ::e- ::e- ::M-)
ca veut aussi dire qu'on peut passer la barre des 40 kn avec ce moteur(ce qui n'est pas mon but ultime ....mais si je trouve une hélice je veux bien essayer ::f- )
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 21:26 #602848

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien reçu Phil, ::K+)

après c’est juste un conseil que je donne mais à choisir à ta place, j’investirais plus dans une rev4x22 quitte par la suite à la faire parvenir à Mike pour la modifier un peux si tu es un peu trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 08 Juil 2016 23:00 #602853

:a{b)
je suis 100% d'accord avec guismo il vaut mieux investir dans une bonne helice c'est quant meme elle qui entraine le bateau pas le lift.
je sais toute les difficultés pour trouver une helice adapté a une coque mais certaine base sont intéressante.
faire un calcul d'helice par un pro et apres faire des essais avec des helices de pret pour affiner le reglage tout en sachant que la charge du bateau et l'etat de la mer vont modifier les parametres ,c'est un casse tete c'est pourquoi la majorité des plaisanciers ce contente de l'helice vendu avec le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 09 Juil 2016 12:53 #602868

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Par contre j'ai jeté un oeil et une hélice genre Revolution 4 , 4 pales en 15 x 22 ou 15 x 23 , ca courre pas les rues dans ces tailles la !! ::t-
je n'en ai d'ailleurs pas encore trouvé !! ::t- ::p-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 10 Juil 2016 01:17 #602889

salut
ca commence a faire gros comme helice c'est evident que ca court pas les rue.
powertech ont leurs helices a +600 roro.
je suis hésitant entre la 21 et la 23
je pense que la 21 sera plus polyvalente et de plus il en en ont une d'occas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Gommonautica G65 10 Juil 2016 16:37 #602910

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
en regardant sur le net , je ne trouve pas de 15 X 22 ou 15 X 23 ::p- ::t-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner