• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bimotorisation... et sur quoi 08 Oct 2015 23:33 #588195

Bonjour,

nouveau sur le Forum, je cherche des informations et bien sûr les conseils qui pourraient en déduire.

Je souhaite m'équiper d'un pneu de 6.5 à 6.99m et monter dessus une bi-motorisation car je veux homologuer le bateau en catégorieB
Programmes prévus: pêche et un peu de baroud mais surtout pêche avec le plus grand éventail possible.

Je suis allé au grand pavois pour voir un peu ce qui se proposait et j'ai surtout remarqué le pro open 650 et le zeppelin 6.40.
Le premier m'a séduit pour son rangement et une assez grande polyvalence. J'ai pu constater qu'il semblerait que l'hypalon utilisé serait du 1800 decitex.... à vérifier.
Le second, m'a plu pour sa coque moussée mais par contre question rangement, il me semble que c'est un peu léger même si on peut le "faire à sa main".
Bien sûr il doit y en avoir d'autres mais je ne regarde pas tout ce qui est blanc, rempli de coussins et autres bains de soleil car j'ai pu constater les "dégats" après la présence à bord de quelques thons jaunes, entre autre.

Pour ce qui est des moteurs les quatre temps de 70cv Yamaha avec leurs 118kg ne représentent pas beaucoup plus que les 230kg de moyenne d'un 150cv.... et faire du 45 noeuds sur un billard ne représente pas pour moi un but en soit....
MAIS, au niveau conso???? donc autonomie.

Voilà en gros mon projet car ayant eu la chance de naviguer sur beaucoup de mers à travers le monde, je ne peux me résoudre à rester dans une seule zone, si belle soit-elle.... et en plus j'habite en Sologne, région très connue pour ses tempêtes d'automne!!
Donc quoi de mieux qu'un bon pneumatique!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, ils seront les bienvenus car je suis loin de tout connaître dans ce qui se fait en ce moment au niveau moteurs et bateaux.

Une autre question car je viens de rentrer en France, j'ai vu des remorques avec essieux à bain d'huile et des feux étanches pour les mises à l'eau..... c'est vrai tout ça??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PURDATHI.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 11:02 #588207

Pour moi vu la taille, pas de bimotorisation. (au pire tu prévois un petit moteur de secours)

Tu prévois un super budget entretien , filtres toujours changé, filtre de secours essence, 2 batteries, une vrai VHF, une nourrice avec de l'essence en secours et voila, tu sera fin prêt pour de belle croisière en securité.

Pour ce qui est du choix, regarde bien la différence de budget.

Regarde les annonces sur leboncoin, tu vera que les SR en bimotorisation de cette taille son très rares et très difficile a vendre.

Ceci est mon avis.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 11:47 #588211

Bonjour PURDATHI ,

Olive 33 a eu, à l'époque de sa splendeur, un BWA 650 motorisé avec 2 x 80 cv Yamaha 4 temps.

Il faudrait l'interroger pour lui demander les bénéfices qu'il en a tiré... en dehors de faire le malin lors des manœuvres au port.

Le moteur de secours n'a de sens que si ce dernier fait un minimum de 5/6 cv. Donc, à minima 25 kg et chaise digne de ce nom.
Et encore faut-il qu'il n'y ait pas de vent, de courant ou de mer formée le jour de la panne...

Deux moteurs, c'est bien, mais il faut tout doubler pour avoir une sécurité maximale. Réservoir et électricité.

Pour terminer, je ne suis pas certain que les deux bateaux que tu as cité permettent la double motorisation...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 12:09 #588214

Salut, en bi motorisation, zodiac SRMN, à partir de 2x25cv, sillinger annonce LBC EN 2x70 yam, des rib HUMBER, proposent ce type de montage, (et d'autres ayant un tableau AR solide). Intéressant en termes de sécurité élimine le risque de panne car en mer sur un HB pas évident de réparer, comme changer un rouet de pompe à eau...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 18:02 #588221

Sujet que tu n'as peut être pas lu
Toutes les stars de l'époque ont mis leur avis

my.pneuboat.com/forum/19-choix-de-bateau...rnelien?limitstart=0



Et avec Pascal nous avons teste pour vous
Je pense que nous sommes seul au monde (SI SI !!!!!! )a avoir fait ce test :woohoo: :woohoo: :woohoo:




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 18:18 #588222

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses qu'elles soient sur le forum ou en mails privés.... et déjà des choses très intéressantes dans vos réflexions.

Je suis persuadé que les moteurs actuels sont très performants et certainement très sûrs mais je crains un peu les "caprices" même anodins quand il ne s'agit que d'une sécurité, d'où mon souhait de deux moteurs.

maintenant, je peux me tromper et je n'attends que vos expériences pour aller plus ou moins loin dans ce projet.

Zodiac en bi, c'est certainement possible, par contre je n'avais pas pensé aux deux réservoirs.. merci je vais me renseigner.
pour le tableau, je rappelle que deux 70 font 236kg et donc environ 10 kg de plus que la moyenne des 150...
pour les autres merci des tuyaux pour sillinger.

je prends tout

A bientôt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 18:20 #588223

Y'a quand même des photos qui valent leur pesant d'or................ ::e- ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 09 Oct 2015 18:39 #588224

Ce sont 2 vilains garçons qui ne veulent pas partager...
...chacun son moteur, chacun sa barre :)

Avez-vous fait l'essai avec un seul pilote pour les 2 barres franches :) ???
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 11 Oct 2015 11:56 #588255

Si tu suis pneuboat depuis un certain temps, tu dois savoir que je suis un fervent convaincu de la bi-motorisation, et pas que sur le papier puisque je dois avoir équipé ainsi une vingtaine de semi-rigides de toutes tailles, le plus petit étant un Tomcat 500(2x25 Yam) et le plus gros un Tomcat 900, tous deux en carène catamaran.

Entre les deux, des Zars - 47 avec 2x50 Tohatsu, 53 avec 2x50 Honda, 57 avec 2x70 Yam, et 2x90 Tohatsu - et surtout des Tomcats - 532 avec 2x50 Tohatsu, 550 avec 2x50 Tohatsu également, 632 avec du Mercury, du Tohatsu et du Yam, 2x50, 2x90 et 2x100, et 750 avec 2x130.

Plus le mien, Tomcat 632 avec 2x70 Tohatsu.


Donc plutôt convaincu du bien fondé de cette solution qui apporte une grande tranquillité d'esprit quand on sort en mer - sauf la panne sèche évidemment !

Tout doubler, pourquoi pas si on veut pousser les choses au bout du bout, mais pas impératif !
- 2 batteries, c'est le plus facile et je monte 2 batteries de la plus faible capacité trouvée, donc légères et couplables par un coupe-circuit - et pas les Amp/h exigés par les motoristes ... un 150 Yam démarre sur une vieille 30Ah sans effort, et un certain nombre de fois !
Sinon une seule avec les 2 alternateurs qui débitent dedans.

- 2 réservoirs ... c'est sûr que si tu veux traverser continent-Corse, c'est préférable, plus quelques nourrices bien sanglées.
Sinon, sur le mien, 1 réservoir de 90lts dans la console alimente les 2 moteurs, plus une nourrice de secours au cas où, qui peut remplir le réservoir principal via une pompe électrique.
Il faut dire que je ne fais que de petits déplacements, et avec ça j'ai environ 3 heures d'autonomie.

- 2 filtres ... un seul - un décanteur à coalescence, bien visible à l'extérieur de la console - suffit largement dans mon cas perso.
1 ou 2, ça dépend de la consommation maxi des 2 moteurs.

- une hélice de secours, courte, plus courte que les hélices choisies - dans mon cas ce sont des 19 et 20" inox .
J'ai donc une 17 en alu qui permet de déjauger en charge sur un seul moteur. Les hélices longues le permettent également, mais si la mer est mauvaise, c'est la galère.


Coté bateau ... la carène cata des Tomcats est un avantage incontestable, stabilité à l'arrêt et en navigation évidemment, et il faut beaucoup moins de chevaux pour déjauger en charge. Par exemple, un 632 poussé par 2x50 Mercury déjauge avec 12 plongeurs adultes équipés, même pas en rève avec un mono-carène.


Catégorie B - tu parles de faire homologuer ton bateau en B ... certains bateaux sont livrés avec elle, et si le rib que tu vas acheter ne l'a pas, tu vas devoir payer l'organisme d'approbation qui fera les tests pour l'obtenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

bimotorisation... et sur quoi 11 Oct 2015 16:26 #588258

en premier lieu les photos sont superbes!!!

... Et comme je suis nouveau sur ce forum, il est certain que je ne connaissais pas JCJCAT, ce qui est chose faite maintenant, un grand merci pour les détails.

Quant au conseil de F3d73, lien très instructif. Perso mon programme sera assez éclectique: d'abord la pêche (et je ne rechigne pas à une bonne traine au large, loin de là) et ensuite un peu de baroud façon la corse avec mes petits enfants ou avec un groupe pour d'autres destinations si ce genre de groupe existe.
Donc je pense que je serai assez souvent en situation de justifier ce deuxième moteur.

Mais depuis que je suis rentré en France, je recommence seulement maintenant à me renseigner, "elle" me manque.

Ceci dit, pour les bateaux, je reste à l'écoute car pour l'instant le rapport qualité, prix, équipement de base, polyvalence et rangement est en faveur du pro open 650.... mais je suis loin de tout connaître et je vous remercie encore de vos précieuses indications.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 11 Oct 2015 23:54 #588282

Je ne vends plus les Tomcats depuis 2006 - retraite - mais si tu trouves un catamaran 632, fais au moins un essai s'il est naviguant.
C'est plutôt rare, car ce que j'ai vendu est une micro goutte du marché français - et j'en ai vendu plus en Italie, Espagne et Portugal qu'en France, surtout à des clubs de plongée.
Même s'il semble en très mauvais état, ne laisse pas passer car la carène est indestructible et avec un boudin neuf en hypalon tu as un super bateau pour pas cher, avec un plancher plat que tu peux aménager sur mesures ...
Quelques photos du mien dispos si ça t'intéresse !

Le Zodiac 650 - qui fait en réalité 630x250 - te semblera bien petit à coté, car le cockpit mesure au minimum 20cm de plus en largeur pour une longueur identique entre tableau Ar et boudin avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 13 Oct 2015 09:46 #588334

Une seule reponse un Xcat ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 13 Oct 2015 11:00 #588336

Merci Christophe, sur quel site tu as trouvé ça ?

Belles videos, ça va vraiment vite !

Impressionante la rapidité de la réparation du cata qui s'est envolé - 2 fois dans le même week-end, merci à la cellule de sécurité.

Et c'est comme au foot, les mecs au micro sont largement aussi excités, et il faut les écouter un bon moment avant d'arriver à décoder leur accent ! Au début, t'as l'impression qu'ils parlent une autre langue, puis le cerveau s'habitue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

bimotorisation... et sur quoi 13 Oct 2015 11:19 #588337

sur la chaine Xcat de youtube, je ne m'en lasse pas
www.youtube.com/user/XCatPowerboats/videos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 13 Oct 2015 11:20 #588339

je dois être aveugle mais je n'ai pas vu les cannes pour trainer..... pétard, les poissons sont rapides dans le coin!!

mais j'y pense, à cette allure le leurre de traine doit être un jigg de 300gr!! et il est certain que l'eau des viviers doit être bien oxygénée.


à bientôt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 20 Oct 2015 10:16 #588552

Bonjour,

J'ai un Zeppelin 21VPRO (6,40m) et navigue en Normandie depuis maintenant quatre ans. J'ai acheté le bateau avec un Suzuki DF 200. Je suis maintenant en "bi-motorisation" car j'ai fait ajouter un DF6 pour 2 raisons : en premier en cas de panne et en second pour la pêche à la traîne.

Mon expérience :

Le Zeppelin de 6,40m a une longueur de coque qui permet la majorité du temps que le bateau soit en appui sur deux vagues. La houle présente une période moyenne de 6 m. Ce qui veut dire que le passage en mer est très bon. A l'arrêt, pour la pêche en dérive, les deux extrémités arrières des boudins touchent l'eau ; ce qui veut dire que la stabilité est "royale" (4 personnes d'un seul côté et le bateau ne penche presque pas).


Le DF200 est un 6 cylindres en V. Il est tellement silencieux que je dois regarder lorsqu'il est au point mort s'il tourne toujours par la "pissette". A 3500 tr/mn je navigue entre 30 ou 35 km/h selon l'état de la mer (et du capitaine...). Je fais des sorties pêches d'environ 5 heures pour une consommation, en se déplaçant d'un spot à un autre, de 20 litres en moyenne. Sil l'on "tire" un peu plus sur le moteur (max 80km/h sur mer plate) alors je suis plus vers les 60 litres pour 5 heures .


Le DF6 est monté à demeure sur une chaise solide: ce qui permet le descendre lorsque je l'utilise et je le démarre à la corde (pas besoin de batterie). J'ai ajouté une petite nourrice de 20 litres et je bloque le moteur pour avancer droit. Je peut cependant tourner en me servant de l'embase DF200 à l'arrêt. Résultat : en marche avant lente je fait du 2 à 3 km/h "super" pour la traîne. Pour 3 heures d'utilisation dans ces conditions je consomme de 2 à 3 litres. Seul inconvénient : il fait pus de bruit que le DF 200 et j'ai toujours l'impression d'avoir une "mobylette" derrière le bateau (en plus je sens les gaz ...). Je l'ai surtout fait monter pour pouvoir rentrer au port si le DF 200 tombe en panne. Résultat : par mer bien formée, lorsque je le mets "à fond" je fait du 7 ou 8 km/h.

Voilà mon expérience qui, peut-être, pourrait aider certains à effectuer des choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 20 Oct 2015 10:30 #588553

Un grand merci pour ce compte rendu, en effet très intéressant.

Une question cependant, le moteur sur chaise n'a-t-il pas tendance à déséquilibrer le bateau qui avance et donc faire fonctionner la direction un peu "en crabe"?

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 20 Oct 2015 13:01 #588556

Bonjour,

Pour moi, la bi-motorisation avait pour objectif premier la sécurité.


Si vous mettez deux moteurs identiques sur un semi-rigide de moins de 7 mètres vous aurez trois inconvénients :

- le rapport poids/puissance de votre bateau sera mauvais

- vous aurez beaucoup de mal à mettre 2 réservoirs de bonne capacité, à mettre deux batteries, 2 directions hydrauliques etc. pour avoir deux moteurs totalement indépendants et autonomes.

- vous n'aurez pas un petit moteur qui ne consomme presque rien et qui me permet de pêcher à la traine sans faire tourner le gros au ralenti pendant de longues heures : risque d'abimer le moteur( ex : calamine sur pistons).


Le DF6 est monté sur une robuste chaise en INOX qui me permet, en position haute, que l'hélice soit hors de l'eau. Dans ces conditions :

- en navigation avec le DF 200 il ne touche pas l'eau donc ne fait pas avancer le Zeppelin en crabe. De plus son poids est le dixième du gros donc ne fait pas pencher le bateau du coté gauche où j'ai fait installer le DF6. En revanche, e qui risque de faire pencher le bateau à gauche c'est t le couple du DF200. Cet inconvénient est annulé par la petite dérive qui est en bas de l'embase du DF200 (important à bien ajuster et qui est présente à cet effet).

_ lorsque le DF200 est à l'arrêt il me sert, en tournant le volant du Zeppelin, à changer de direction sans avoir à agir sur la barre franche du DF6 sur le tableau arrière. Certes, cette façon de faire est moins efficace que de faire tourner le DF6 mais autrement plus pratique en pêche et suffisant pour amorcer des virages à 3 km/h ... De plus le poids du DF6 ne fait pas pencher le bateau.

D'où mon avis : bi-motorisation utile sur un moins de 7 mètres si et seulement si :

- les 2 moteurs sont franchement complémentaires (donc pas identiques)
- Chaque moteur est TOTALEMENT indépendant et AUTONOME de l'autre.

A disposition,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 20 Oct 2015 13:20 #588557

Salut électron!!

La dérive anti couple n'a jamais empeché que le boat est tendance a penché a gauche... elle compense l'effet du couple moteur sur la direction...

Mais a la retombée du boat tu auras toujours le meme probleme de gite a gauche...c'est le montage du moteur et des elements du boat qui compense cela...

Avec une bimotorisation tu n'as pas ce probleme car les hélices sont montées en contre rotation (une pas a droite l'autre pas a gauche )


En plus je ne vois pas pourquoi faudrait doubler systématiquement le reservoirs, batterie.. etc... c'est pas une obligation a mon sens..

Le rapport poids / puissance sera au plus un peu moins bon.. car tu mets deux moteurs plus legers a la place d'un gros lourd.. pour faire simple...

Et on oublie aussi qu'avec deux moteurs ..cela facilite les manoeuvres.. et c'est peu de le dire..

Etc...

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bimotorisation... et sur quoi 20 Oct 2015 15:42 #588558

2 choses différentes bi motorisation et d'avoir un moteur annexe !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner